Microsoft 365 Etiquettes de confidentialité

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum :)

Depuis le passage à Office 365 de mon entreprise, nous avons l'obligation de mettre une étiquette de confidentialité à l'ouverture de certains fichiers, notamment les fichiers Excel téléchargés depuis notre Extranet !...Et c'est très ennuyeux pour les macro VBA qui ouvrent et traitent différents fichiers Excel. La macro plante et l'utilisateur est bloqué.

EtiquetteConfidentialité.png
EtiquetteConfidentialité2.png

Question : est ce qu'il existe une possibilité de déterminer une étiquette (comme on le ferait manuellement) par code VBA à l'ouverture du fichier ?
Merci :)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Bernard38

Pour moi, l'apposition d'une étiquette par VBA n'est pas faisable 🤔

En revanche vous pouvez peut-être utiliser une solution :
masquer toutes les feuilles à la fermeture et afficher celle contenant
"Veuillez répondre au bandeau avant de vous servir de ce classeur"

Et à l'ouverture faire l'inverse

Si je ne me trompe pas, tant que la modification du classeur n'est pas active, les macros ne doivent pas se lancer.

Bonjour la DSI de votre groupe :eek:

A+
 

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Bonjour BrunoM45
Merci pour la réponse.
Le problème est que les utilisateurs font un nombre assez important d'extractions en format Excel et les stockent juste dans un dossier. C'est la macro du classeur qui ouvre et ferme ces fichiers en récupérant les données utiles pour les synthétiser sous d'autres formats... Le but étant que les utilisateurs n'aient pas à intervenir sur ces fichiers :).
Je crois qu'il va falloir que je négocie avec la DSI 😞😭
A+
 

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cousinhub
Je maîtrise encore mal PQ et l’autre pb c’est que les fichiers récupérés sont des fichiers Excel ”mis en forme” ... je ne pense pas qu’ils soient exploitables sur PQ... Mais il faut étudier la question. Merci pour la réponse 😉
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Qu'entends-tu par "mis en forme"?
PQ peut importer, traiter, modifier et restituer "As you want"...
Avec un exemple de fichier "mis en forme", on pourrait voir ce qui serait réalisable, non?
Bon début de soirée, et bon dimanche
 

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Re
Par mis en forme je veux dire qu’ils ont plusieurs feuilles avec des tableaux, titres, sauts de lignes et pas forcément avec la même structure d’un mois sur l’autre...Mais c possible que PQ les traite mais j’avoue que ça m ’embête de sortir du VBA car la macro est un peu beaucoup ”usine à gaz” et repartir à zéro m’enchante pas trop... 😁
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut Bernard38

Une autre possibilité alors, serait de faire un code en 2 étapes
- Etape 1 : choix et ouverture du fichier à traiter + apposition de l'étiquette
- Etape 2 : traitement du classeur ouvert

Voici le fichier avec une idée de code ;)
Je ne sais pas si ça fonctionnera comme ça

A+
 

Pièces jointes

  • Bernard38_Exemple.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 13

Bernard38

XLDnaute Nouveau
Salut BrunoM45,
Oui c'est une solution si je ne peux pas faire autrement... Merci pour le code.
Ma macro ouvre, traite et ferme un nombre assez important de classeurs et du coup le temps d'exécution pour l'utilisateur va être bien augmenté... Je me demande si ce n'est pas aussi simple du coup que l'utilisateur ouvre tous les classeurs les uns après les autres pour les étiqueter avant de lancer la macro...
C'est quand même pénible cette histoire d'étiquettes.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat