Etablir une liste de combinaisons (exemple loto)

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite trouver un moyen sur excel pour énumérer toutes les combinaisons de n parmi k.

Exemple avec le loto: (5 parmi 49)

1-2-3-4-5
1-2-3-4-6
etc...

(Si possible, la valeur sortie serait au format 102030405; 102030406; etc...)

je devrai trouver 1906884 combinaisons au total, de quoi remplir une bonne feuille excel.

Il y a beaucoup de sujet avec le langage VBA mais je suis novice en la matière contrairement aux fonctions déjà intégrées. Pourtant je pense que c'est le seul moyen.

Je vous remercie pour votre aide sur le sujet.
 

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste de combinaisons (exemple loto)

Bonsoir,

JJ1, je te comprend qu'en format texte, il faut bien suivre les 2 millions de combinaisons.
Ce que tu as remarqué est bien logique, les zones colorés montre que le n° est sorti, donc si la zone est très coloré, c'est que le n° est encore plus sorti. Je pense que c'est encore logique que la combinaison à 5 tempère ce phénomène. Puisque les combinaisons de 5 sont au nombre d'environ 2 millions pour 600 à 700 tirages actuellement. Autant dire qu'on est pas prés de voir une combinaison de 5 sortir 2 fois. Et si pareil chose arrivait, je saurai assurément la combinaison de 5 à ne pas jouer!^^

Car il faut dépasser je pense la réflexion actuelle de raisonner en cette combinaison est sorti le plus de fois, elle est donc plus susceptible de sortir que les autres. Pour ma part, je tempèrerai cette démarche, puisque la raisonnement inverse est valable. Plus le n° est sorti plus que les autres, et plus les autres vont faire un rattrapage. Les deux raisonnement sont justes. Le véritable problème c'est de déterminer quand!

Toutefois, sur 1 sur 2millions, il y a 5,2442*10^-7 de chance sur 650 tirages de voir une 2eme combinaison de 5 se répéter. Attention, je n'ai pas dit que c'était impossible, une chance, aussi minime soit t-elle, pour une infinité d'occurrence, se réalise automatiquement un jour ou l'autre.

Cornelius Drusus
 

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Re : Etablir une liste de combinaisons (exemple loto)

Bonjour à tous,

me revoilà! Je suis désolé, je n'ai pas encore le fameux rapport promis plus tôt!
Cependant, je peux vous annoncer que je commence à voir une méthode intéressante.
Grâce à votre contribution de la dernière fois, j'ai pu avancer et explorer de nouvelles pistes.
Toutefois, avant d'en dire plus, et me soumettre à votre critique sur mes recherches ultérieurement via mon rapport, je vous l'ai promis; je souhaite encore solliciter votre aide concernant une formule.

Je vous ai mis en annexe un fichier excel qui résume et illustre ce que je veux dire.

Mon souci est le suivant:

Nous sommes en BASE (2;0,5), c'est à dire 1chance sur2 pour 2 valeurs (1 ou 2) (B)

Dans une colonne (D), se trouve dans chaque cellule une valeur de 1 ou de 0. Cette valeur est déterminé en fonction du succès ou non de la prévision du tirage.
Dans la colonne suivante (E), je calcule la proportion de 1 par rapport à la somme des 1 et 0 pendant une certaine période.(nombre de tirage)
Les périodes sont déterminés dans une troisième colonne(C). Elle dépend de la volonté humaine. Ce sont les prévisions. Tant qu'on prévoit 1 ou qu'on prévoit 2 au prochain tirage, la période continue (F). Des lors que l'on change notre prévision, la période s'arrête et commence une autre période.

Pour calculer la proportion de 1 par rapport à la somme des 1 et 0 de la période, je sais faire: =nb.si(X10:$X$20;1)/(nb.si(X10:$X$20;1)+nb.si(X10:$X$20;2))
Néanmoins, la référence absolue de la cellule $X$20 et destiné à changé et plus particulièrement le n°20 lorsque nous passerons dans une nouvelle période.
Exemple: =nb.si(X1:$X$9;1)/(nb.si(X1:$X$9;1)+nb.si(X1:$X$9;2))

N.B: dans l'exemple en annexe, j'ai simplifié en nb simple sans le si pour la deuxième partie de la formule.

Ma question est: est ce qu'il existe une formule dans excel pour conditionner le n° 20 en gras dans la formule à la valeur de la ligne lorsque commencera une nouvelle période indiqué par l'utilisateur du classeur?
Ici, lorsque l'on change la prévision (1 ou 2) au tirage N-1 en prévision (2 ou 1) en N?


Je vous remercie pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple1.0.xls
    33 KB · Affichages: 127
  • Exemple1.0.xls
    33 KB · Affichages: 149
  • Exemple1.0.xls
    33 KB · Affichages: 179

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson