Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Forgaria

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous fais le pitch:

Je suis actuellement en stage et suis chargé (entre autres), de gérer la liste clients (zone Europe) qui compte beaucoup mais alors beaucoup d'entrées. Or, si je devais tout faire moi-même, ça donnerait un fichier Excel clean & sleek mais ce n'est malheureusement pas le cas puisque je dois envoyer mon tableau un peu partout dans le monde afin de le faire compléter par les différentes agences présentes dans les différents pays (ils ajoutent les clients gagnés et retirent les clients perdus)...

Là, ça se complique... Evidemment, personne ne suit mon .xls amoureusement préparé et tout le monde y va de sa petite colonne en plus, de ses effets colorés bien cheapos bref... C'est le chaos quand il s'agit d'amalgamer le tout. En plus de ne pas être pratique, ça prend un temps monstrueux pour au final me rendre compte qu'il y a plein d'erreurs (mes chers collègues étrangers utilisant abréviations, catégories de produits différentes etc...).

J'ai donc retroussé mes manches et me suis lancé dans une spreadsheet ne leur donnant pas vraiment le choix ni de la mise en page et ni du contenu. Menu déroulant dans chaque cellule puis lock de la feuille le tout avec mise en forme conditionelle. Ca se présente de la façon suivante:

* Colonne A: Company
* Colonne B: Brand
* Colonne C: Category (avec liste déroulante)
* Colonne D: Subcategory
* Colonne E: Discipline (avec liste déroulante)
* Colonne F: Agency (avec liste déroulante)
* Colonne G: Country (avec liste déroulante)
* Colonne H: Date Of Win
* Colonne I: Note

Tout aurait dû être parfait mais... Mais les listes déroulantes (View | Toobars | Forms) sont considérées comme des objets par Excel et donc... Et donc on ne peut pas faire du tri automatique avec leur contenu. C'est moche quand il s'agit de trier une liste pour chercher une information particulière (tous les clients en Espagne par exemple).

Par conséquent, je me demande si:

1. Il est possible de trouver un moyen de trier cette liste de m****.
2. Si vous avez une solution pour gérer les listes clients (sachant qu'il faut simplifier le truc au maximum Access me paraît difficile, d'autant plus que je connais mal le logiciel).
3. Comment, le cas échéant, gérez-vous le problème dans vos entreprises respectives.

Merci d'avance !

PS : J'ai trouvé ça...

* Icebrrg - HTML Web forms, surveys, and invitations made chillingly simple
* Ce lien n'existe plus
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Salut Forgaria
Bienvenue parmi nous
je pense qu'il y a des solutions à ton problème mais il serait cool de nous mettre un fichier exemple, avec des données (quelques lignes) non confidentielles et un exemple de ce que tu veux ,cela évite les erreurs d'interprétation et autres donc le travail inutile Lol
donc dans l'attente
Bonne journée
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Bonjour Forgaria,
Salut Jean-Marie,

En fait, si tu veux utiliser ce que tu as fait, tu peux en ajoutant simplement une liaison avec la cellule comportant ta zone de liste disposer d'une possibilité de tri. De façon basique c'est le n° de choix qui s'inscrit mais il doit être possible de le remplacer par un libellé correspondant à ce choix.

Je te joins un exemple sur la colonne B.
Si ça peut t'aider...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • (Doc) - Client List - Template.zip
    20.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Forgaria

XLDnaute Nouveau
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Bonjour et merci pour ta réponse,

Voilà un bon début de piste ! Cependant, n'étant pas un gros expert d'Excel, je ne saisis pas tout à fait comment tu t'y es pris... Peux-tu me détailler la manipulation ?
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Salut Forgaria

Bonjour Spitnolan08

En pièce jointe une autre façon
j'ai pour permettre la récupération des valeurs remplacé les listes de la barre d'outils par des liste déroulante (Données ,,,,validation ,,,,,Liste et le fameux "=DECALER(Liste_1;;;NBVAL(Liste_1)) " etc etc Liste_1 étant une plage Nommée

j'ai mis en feuil1 le résultat du tri fait dans le tableau

une fois le Userform Ouvert on Importe les données triées dans la ListBox puis j'ai mis la procèdure que pour le combobox Category à voir

Le Fichier :

Bonne fin de journée
 

Forgaria

XLDnaute Nouveau
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Exactement ce dont j'avais besoin !

Merci beaucoup !

Petite question subsidiaire : comment puis-je augmenter la taille de la liste déroulante ? Au vu du nombre d'options disponibles, elle est un poil courte par défaut...
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Bonjour le fil,

Arf, Jean-Marie a été plus rapide.
J'essaie d'adapter un truc au fichier d'origine de Forgaria à partir d'un module de classe mais pour l'instant je patauge un peu...
S'y j'y arrive dans un délai raisonnable, je poste, sinon tant pis...

Sinon, j'en déduis que je n'ai pas besoin de t'indiquer la manip que tu demandais ?
Peux-tu me détailler la manipulation ?
Cordialement
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

re

pour ce qui est de la longueur de la liste il n'y a pas de problème si tu le veux tu définies les plage comme pouvant avoir 200 lignes (tu nommes cette plage ) ensuite c'est la formule qui est dans l'adresse de la plage(Source) qui fait le reste

exemple
tu sélectionnes la Plage A1:A200 qui contiendra la liste, tu la nommes Liste_1 et ensuite
dans la premiere cellule de la colonne ou tu veux mettre les liste déroulantes, tu sélectionnes la Cellule ,tu Fais Donnée,,,Validation tu sélectionnes dans Autoriser Liste puis dans Source , Tu mets la formule =DECALER(Liste_1;;;NBVAL(Liste_1)) ta liste sera mise à jour automatiquement jusqu'a A200 pour l'exemple

je suis le fil,pour d'éventuelles demandes
Bonne fin de journée
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Re,

Je n'ai pas réussi à placer un module de classe et je ne sais pas si c'est possible car les objets shapes utilisés n'acceptent pas d'évènements donc les public with events ne peuvent pas marcher... Enfin un pro des modules de classe dira peut être le contraire.

J'ai tout de même voulu achever le travail sur la base du fichier transmis par Forgaria. Donc voici ma solution qui est tout de même beaucoup plus ch..... que celle de Jean-Marie et je suis définitivement faché avec ces listes intégrées dans la feuille!
C'est un truc que j'ai toujours eu du mal à manipuler et je ne comprends pas que beaucoup les utilisent alors que les UF sont si commodes...Mais bon.

Nota : les zones de listes ne sont actives que jusqu'à la ligne 20 environ. Si tu veux continuer je te laisse faire...:p
Cordialement
 

Pièces jointes

  • (Doc) - Client List - Template3.zip
    29.3 KB · Affichages: 42

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Re,

Pour compléter, il faut que je réponde à ta question sinon tu ne pourras pas, au cas où tu voudrais conserver cette méthode, continuer à faire fonctionner le système au delà de la ligne 20...

Tu te place sur la liste en C23 par exemple via un clic droit, tu sélectionnes :
Format de contrôle/Contrôle puis tu saisis dans la case cellule liée : K23
Pour E23 : M23
Pour F23 : N23
Pour G23 : O23
et ainsi de suite....
Un vrai bonheur!!!!:D

Cordialement
 

Forgaria

XLDnaute Nouveau
Re : Et vous les listes clients..., Ca se passe comment ?

Wow !

Merci à vous deux ! Votre aide m'a été inestimable !

Pour répondre à ta question Jean-Marie, les petites notes apparaissant à la sélection d'une cellule se mettent en place à partir de Données/Validation --> Message de saisie.

Merci encore !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia