Error : La méthode value de l'objet imcdOptionButton a échoué...

ailete

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
je bosse sur un programme basé sur un userform que l'utilisateur doit remplir (principalement cocher des optionbutton).
En fonction des réponses à ces questions est généré un rapport sous Word de ces réponses.

Jusque là tout va bien.

Il est possible pour l'utilisateur de sauvegarder le formulaire après l'avoir rempli s'il ne veut pas générer le rapport tout de suite. Pour cela, j'inscris la liste des contrôles sur une feuille excel avec dans la colonne d'à côté le Value (true, false) et leur propriété enabled.
Ensuite, à l'ouverture du formulaire enregistré, je charge les valeurs de cette feuille excel.

Jusque là tout va bien.

Je fais un Userform.Show à l'ouverture du fichier excel, et c'est là que VBA me claque l'erreur dans le titre. Le pire la dedans, c'est que si je fais "Débogage" puis que je re Resume l'exécution (F5) l'erreur disparait et l'userform se charge.

Et c'est la que rien ne va plus et que je ne comprends plus rien...

Merci d'avance si vous avez une idée!
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Error : La méthode value de l'objet imcdOptionButton a échoué...

Bonjour ailete,

Je ne sais pas si cela va résoudre ton problème, mais au lieu d'écrire la valeur des contrôles sur une feuille, pourquoi n'utilises-tu pas la propriété "ControlSource" de ces contrôles ? Il te suffit simplement d'y insérer le nom de la feuille et l'adresse de la cellule comme sur le fichier exemple ci-joint. Ca t'évitera au moins d'écrire du code inutile.

Espérant avoir contribué.

Cordialement.

PS : si ça ne résout rien, peux-tu envoyer une version édulcorée de ton fichier, sans informations confidentielles ?
 

Pièces jointes

  • ailete.xls
    54 KB · Affichages: 55
  • ailete.xls
    54 KB · Affichages: 54
  • ailete.xls
    54 KB · Affichages: 55

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Error : La méthode value de l'objet imcdOptionButton a échoué...

Bonjour,

Une piste à creuser, si le formulaire est tout de suite ouvert au lancement du classeur, il se peut que les valeurs ne soient pas encore disponible ?
Pour le test, sur l'évènement Initialize du formulaire (je pense que c'est là que tu a mis ton code de récup des valeurs, peut être essayer aussi sur Activate ? Qui se produit plus tard) Mettre une petite boucle avec DoEvents afin de laisser le temps à Excel de se charger.
Enfin, c'est juste une idée !

Hervé.
 

ailete

XLDnaute Nouveau
Re : Error : La méthode value de l'objet imcdOptionButton a échoué...

@Theze : j'ai déjà prévu cette option, j'ai créé des "sleeps" avant le chargement du Userform pour être sûr qu'il ait le temps de charger les données et l'ai mis dans le Activate. Mais merci c'était en effet une bonne piste.

@Papouu-net : Merci beaucoup du conseil ça me parait pas mal du tout, je vais essayer ça après le boulot et je vous ferai un retour.

Merci encore à vous deux!
 

ailete

XLDnaute Nouveau
Re : Error : La méthode value de l'objet imcdOptionButton a échoué...

Je pense tenir le bon bout, du moins l'erreur ne s'affiche plus.
Le problème maintenant est que quand je charge un formulaire enregistré, Excel plante (Erreur Windows lorsqu'un logiciel plante ou il demande de fermer le programme)...

Ps: si j’interromps l'exécution avant qu'il ne lance le userform et que je la resume, ça marche.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 868
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38