Erreur sur fermeture du fichier

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai un fichier qui lorsqu'il est vide, m'affiche le message d'erreur suivant au moment de la fermeture :
HTML:
Une des formules de cette feuille de calcul contient une ou plusieurs références externes non valides.
Vérifiez que le chemin d'accès, le classeur, le nom de la plage et les références de cellules de toutes les formules sont corrects.

Il s'agit d'un fichier que j'ai fait (grâce à CB60) pour un ami qui bosse dans une radio.
Il voulait un fichier qui lui génère un graphique en secteur pour 1 heure.
L'utilisateur saisi des items (genre "RNB" ou "Reggae") dans une plage (colonne F) puis une couleur qui lui sera associée dans la cellule d'à côté (colonne G).
Ensuite, il retrouve ces items dans des listes déroulantes en colonne B.
Il sélectionne en colonne B quelques items, puis il clique sur un bouton pour obtenir un graphique en secteur avec les items sélectionnés et les couleurs associées.
Tout fonctionne bien, sauf lorsque l'on ferme le fichier quand il n'y a aucune donnée. J'obtiens ce message et je ne comprends pas pourquoi.
A savoir, il s'agit d'un graphique dynamique, donc avec des formules nommées (=decaler()).
J'ai fait plein de tests mais sans résultats.
Si quelqu'un se sent d'attaque pour chercher, je joins le fichier. Lorsque vous l'ouvrirez, il contient des données et donc, il n'y a pas d'erreur sur fermeture.
Pour voir le problème, cliquer sur le bouton "clear" pour effacer les données et fermer le fichier. Vous verrez le message.
Pour info, j'ai lancé le vérificateur d'erreur sans résultat.
De plus, lorsqu'on clique sur le bouton "clear", la protection de la feuille se réactive ; pour ôter la protection, il n'y a pas de mot de passe.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • YahoFM2.zip
    21.4 KB · Affichages: 27

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Re bonjour à tous,

En fait, je pense que mon problème est vraiment complexe et je voulais savoir s'il était possible, tout simplement, d'utiliser la méthode :

HTML:
Application.DisplayAlert = false

à la fermeture du fichier.
J'ai essayé mais je ne sais pas vraiment comment procéder. Dans le module 'ThisWorkbook", je n'ai pas trouvé d'évènement sur "close"

Merci d'avance pour la consultation de ce message et les éventuelles réponses.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Bonjour,

Tu as bien cliqué sur le bouton "clear" puis fermé le fichier ?

Chez moi, sous Office 2003, ça m'affiche le message d'erreur, au taf aussi.

Merci quand même d'avoir jeté un coup d'oeil.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Re ,

Pour essayer de faire avancer le smilblic, je suis sous Excel 2003 et j'ai essayé avec windows 2000 et windows XP c'est OK.
Par contre le lien pour revenir au menu ne marche pas tout le temps. Avec un evenementiel clic et un worksheets("Menu"), c'est peut être plus commun , mais ça marche à tout les coups , enfin faut il que la feuille menu existe.(lol)
y'a peut être une manip en plus, sinon, là je vois pas.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Merci pour vos réponses,

CaMarchePas, j'ai supprimer le lien hypertexte sur la feuille Graph, mais j'ai toujours le même message d'erreur.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message et pas vous. Je suis sous XP et sur office 2003 (apparemment comme vous).
J'ai un multiboot avec sur une autre partition Win 7 et office 2007, j'ai envie de booter sur Seven pour voir si j'ai toujours le même problème.

En tout cas merci encore.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Re Salut,

J'ai booté sur Seven et ouvert le fichier sous office 2007. C'est encore pire, quand je clique sur le bouton pour générer le graphique, ça me renvoie directement sur le message d'erreur que j'ai mis à la fin de la macro :
Code:
On error goto fin
fin:
msgbox(... )
Et en prime, après ce msgbox, j'ai droit au message d'erreur à l'origine de ce fil.
Je vais retourné sur XP et office 2003.

Y aurait-il un vilain djin dans ma machine ? Dégagerais-je un fluide magnétique qui ferait disjoncter les machines sur lesquelles je bosse ?
Gaspe, je vais essayer de placer la macro dans la feuil1 plutot que de la laisser dans le module.
Merci encore pour votre aide
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Re,

Après moult tests, le problème vient des formules liées à mon graph (les formules nommées avec la fonction DECALER). Apparemment, le graph ne les tolère pas trop.
Elles sont pourtant bonnes et font bien référence à une feuille de mon classeur.
Reste plus qu'à savoir pourquoi j'ai ce problème. En tout cas le shmilblique avance, je sais déjà d'où ça vient, reste plus qu'à savoir "pourquoi".
Merci pour votre aide et bonne soirée.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : Erreur sur fermeture du fichier

Re,

Apparemment, j'ai fini par trouver la solution. Remplacer les 2 formules nommées (graph et graph2) :
HTML:
=DECALER(Feuil1!$B$3;;;NBVAL(Feuil1!$B$3:$B$15))
=DECALER(Feuil1!$C$3;;;NB.SI(Feuil1!$C$3:$C$15;1))

par

HTML:
=DECALER(Feuil1!$B$3;;;SI(NBVAL(Feuil1!$B$3:$B$15)=0;1;NBVAL(Feuil1!$B$3:$B$15));1)
=DECALER(Feuil1!$C$3;;;SI(NB.SI(Feuil1!$C$3:$C$15;1)=0;1;NB.SI(Feuil1!$C$3:$C$15;1));1)

Et le problème semble être bien résolu... pourquoi ça marchait chez d'autres et pas chez moi... mysttère ?
Peut être que maintenant, ça marche bien chez moi et pas chez les autres ? En tout cas, je préfère dans ce sens là.

Bye, merci et bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 624
Membres
103 624
dernier inscrit
PhilduMorvan