erreur d'execution '429' un composant activex ne peut pas créer un objet

pierre31270

XLDnaute Junior
Bonjour,
Après plusieurs heures de recherches de solutions infructueuses je me tourne vers vos lumières!
J'ai Excel 2010 sous W7 et je planche sur une macro DAO (j'ai bien activé les references 3.6)

cette macro marchait très bien sur :
- mon ancien poste (vista) avec Excel 2007
- mon ordinateur portable (XP) avec Excel 2010

C'est au moment de passer la ligne d'ouverture de la base que cela affiche un message d'erreur
"erreur d'execution '429' un composant activex ne peut pas créer un objet"
Code:
Set DB = OpenDatabase(ThisWorkbook.FullName, False, False, "excel 8.0")

Je me suis dit que c'était la version excel 8.0 qui n'allait pas mais vu que cela marchait sur mon portable il n'y a pas de raison que ce soit ça.
J'ai enregistré le DAO360.dll et scrrun.dll dans la base de registre comme précisé dans certains forums mais cela ne change rien.
J'ai complètement réinstallé Office et toujours rien non plus.
Microsoft précise dans son aide que cela le fait sur certains postes et pas sur d'autres mais c'est loin d'être suffisant comme explication à mon sens.

Si quelqu'un a trouvé l'astuce ce serait génial.
Merci à vous

Cordialement,
Pierre
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : erreur d'execution '429' un composant activex ne peut pas créer un objet

Salut Pierre,

Pas trop d'idée d'où peut provenir ton problème, néanmoins j'ai une question et une proposition:
la question: Tu ne précise pas pour quelle raison tu utilises DAO. Est-ce pour interroger une base Access ? Si oui, quelle version ?
la proposition: Plutôt que d'enregistrer les dll à la mimine, pourquoi ne pas télécharger la dernière version du MDAC sur le site de M$ et l'installer. Normalement il prend en charge la dernière version de DAO (3.6 si je ne me trompe) et résoudra peut-être ton problème qui provient peut-être d'une installation d'un programme qui aurait corrompu une dll ?

Bon courage.

Euh, je pense à deux autres solutions: lancer une réparation de l'install de M$Office ou, plus radical mais plus long et plus ch... supprimer complètement puis réinstaller Office.
 
Dernière édition:

pierre31270

XLDnaute Junior
Re : erreur d'execution '429' un composant activex ne peut pas créer un objet

Bonjour Jam,
désolé pour la réponse un peu tardive, j'ai désinstallé et réinstallé complètement Office avec tous les compléments Excel + Access + Office partagés.
Les références suivantes sont activées:
- Microsoft DAO 3.6 Object Library
- OLE Automation
- Microsoft Office 14.0 Object Library
- Microsoft Excel 14.0 Object Library
- Microsoft Forms 2.0 Object Library
- Visual Basic For Applications
- Microsoft Windows Commom Controls-2 6.0 (SP6)

J'ai installé le dernier AccessDataEngine 2010 en 64bits

En fait, j'utilise DAO pour créer à partir d'un fichier Excel une BDD "tampon" et derrière je requête dessus en SQL en fonction de critères variables saisis dans un formulaire. L'extraction qui en est faite est collée automatiquement dans un nouveau fichier.
Tout fonctionne uniquement sous Excel, je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un problème de driver ODBC mais je suis à court d'idée, c'est pas vraiment documenté tout ça :(
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : erreur d'execution '429' un composant activex ne peut pas créer un objet

Bonjour Pierre,Un petit détail m'interpelle. Tu écris
J'ai installé le dernier AccessDataEngine 2010 en 64bits
. Est-ce à dire qu'il s'agit d'un système en 64 bits ? Si c'est le cas, il s'avère que Cro$oft indiques ceci - désolé c'est en anglais - (Data Access Technologies Road Map):
Data Access Objects (DAO):DAO provides access to JET (Access) databases. This API can be used from Microsoft Visual Basic, Microsoft Visual C++, and scripting languages. It was included with Microsoft Office 2000 and Office XP. DAO 3.6 is the final version of this technology.
It will not be available on the 64-bit Windows operating system.
Ceci expliquant alors probablement cela :(Bon courage,
 

pierre31270

XLDnaute Junior
Re : erreur d'execution '429' un composant activex ne peut pas créer un objet

Merci beaucoup pour ton aide! ça va m'éviter de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste...
en lisant l'article je me suis dit "NNNOOOOOOONNNNNNNNN POURRRRRQUUUUUOIIIIIIIII!!!!!??????"
bon bin je suis repartis pour tout ré-encoder avec une autre technologie :(
 

Discussions similaires

T
Réponses
1
Affichages
2 K
Popeye
P

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm