erreur 429 "un activex ne peut pas créer d'objet

  • Initiateur de la discussion Thomas®
  • Date de début
T

Thomas®

Guest
Bonjour le forum,

JJM (que je remerci au passage) m'a donné une macro qui permet d'envoyer des lotus depuis excel.

j'avais deja essayé avant mais sans succes car tjrs un message d'erreur.

mais vu la configuration de JJM qui le fait tourné sur excel 97 sans problème et lotus note 5 je me suis dit que mois avec mon excel 97 et lotus 6.5 sous XP cela devrait fonctionner.

mais non jais ce beau message erreur 429 un composant activex ne peut pas créer d'objet :pinch:

si quelqu'un sait pourquoi ??

Code:
Option Explicit
Public Const SepList = ';'

Sub TestNotes()
    'Envoi un message à Lotus Notes avec Pièces jointes
    'Si Notes n'est pas ouvert, il sera ouvert automatiquement si présent sur le poste
    Dim Maildb As Object        'La base de données mail
    Dim strUserName As String   'Nom de l'expéditeur
    Dim MailDoc As Object       'Le document
    Dim Session As Object       'La session Lotus Notes
    Dim AttachME As Object      'Le fichier joint
    Dim EmbedObj As Object      'L'objet incorporé ('Attachment')
    Dim PieceJointe As String   'Pièce jointe à spécifier éventuellement
    Dim Dest As Variant, ccDest As Variant, Message, Sujet, Ligne
    Dim Pos As Integer, Cpte As Integer, Fichier As String, Champ As String
    
 'Stop
 
    'On Error GoTo ERREUR
    
    'Débute une session Lotus Notes
    Set Session = CreateObject('Notes.NotesSession')

ci dessus j'ai mis le code utilisé (enfin jusqu'où il bloque)

arrivé à 'Set Session = CreateObject('Notes.NotesSession')'

MSG D'ERREUR

D'avance merci pour votre aide
Thomas®
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Hello le forum,

si quelqu'un as une idée de ce qui poserait problème.

d'avance merci.
Thomas®

PS : je ne pense pas que ce soit un problème de code car le fichier que j'ai eu fonctionne (enfin j'ai pas pu le testé mais normalement il marche) soit c'est du à ma version de lotus sinon excel est le même.

pour ce qui est de la création d'objet par activex si vous avez une macro qui le fait pour autre chose que lotus je suis prenneur car comme ca je pourrais savoir si c'est lotus le problème ou si cela vient directement de mon windows :)
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thomas,

J'ai créé l'exemple sous Excel XP et Windows 2000 (poste autonome).
Puis je l'ai reporté sur un poste en production, sous Excel 97 et Windows 2000, avec Lotus Notes V5 et tout fonctionne sans problème.

Es-tu sûr que Lotus Notes est bien ta messagerie par défaut ?
Mais sur un poste sans Lotus Notes on tombe normalement sur le message d'erreur prévu : 'Lotus doit être ouvert', pas sur ton message d'erreur.

De plus, Lotus Notes doit être ouvert, mais normalement il serait lancé automatiquement s'il n'était pas présent.

Sur un autre poste de production similaire, tout fonctionne normalement également.

Bizarre bizarre... As-tu vérifié les références à partir de l'éditeur VBA ?Tout est correct ? Ou alors ton installation pose problème. Peux-tu tester sur un autre poste ?
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Re...

Je pense que Lotus Notes ne doit pas être présent, ou bien mal installé ou bien encore c'est sa version 6 qui pose problème.

CreateObject est bien un composant ActiveX qui cherche à créer un objet (la session Lotus Notes). Le message indique qu'il n'y parvient pas, pour une raison ou pour une autre (son code erreur est bien 429 si Lotus n'est pas présent sur le poste), mais d'après le code de l'exemple tu devrais aboutir au message d'erreur disant que Lotus Notes n'est pas ouvert.
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JJM, le forum

Merci pour tes reponses.

effectivement je devrais avoir le message lotus non ouvert, mais afin de savoir ce qui bloque j'ai sup le on error goto..

pour ce qui est de la création excel.sheet je n'ai pas de message d'erreur.

je vais de ce pas faire le test sur un autre poste afin de confirmé que le problème est du à l'instal chez moi soit à lotus 6.5 qui ne le permet plus.

Moi je pensais à un problème d'activex avec des droits réstrein

ou alors à une référence VBA différente (est il possible de telecharger des références autre que celle presente dans VBA : exemple pour d'autre soft??)

PS : j'ai fait le test sur un autre poste avec excel 2003 et lotus 6.5 idem (enfin lotus doit etre ouvert) :angry:

D'avance merci
Thomas®
 

Discussions similaires