Erreur de compilation

help!

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,

J'ai créé un fichier excel contenant des macro, userform, image .... à partir de mon pc. Chez moi et au bureau, le fichier fonctionnait correctement jusqu'à ce que j'y insère des userforms. Depuis il ne fonctionne que chez moi et plus au bureau. Ma configuration chez moi est: système d'exploitation: windows vista Outil bureautique: Office 2000

Ma configuration au bureau est: système d'exploitation: windows xp Outil bureautique: Office 2000

L'erreur signalée est "Erreur de compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le curseur se positionne sur: Saisie = InputBox("Tapez votre mot de passe", "habilitation") ou sur Private Sub Workbook_Open()

Sur le forum , j'ai trouver certaines pistes pour ce genre de problème: Outil/ Reférence et décocher la référence manquante. Pourriez vous m'apporter plus de précisions sur ce problème.

Quels en sont les conséquences? Est-ce-que le fait de décocher les références manquantes permettront au fichier de s'ouvrir mais empêcheront certaines macros de fonctionner ???

Merci d'avance
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Erreur de compilation

Bonsoir Help

Ta question est claire, mais malgré tout sans le fichier incriminé, je ne peux que faire une réponse évasivement empirique (!)

En principe de base, et par rapport à l'utilisation de UserForm et donc d'ActiveX, il peut arriver ce genre de message bloquant si tu as utilisé des contrôles ActiveX non livré en standard, par exemple autre que les classiques MS Forms 2.0 (TextBox, ListBox, ComboBox; OptionButton etc etc)

Un DTPicker "Date and Time Control'), par exemple, qui est issue de l'OCX 'Mscomct2.ocx' peut poser ce genre de problème. (Microsoft Common Controls 2 ActiveX Control DLL qui est a dû probablement changer sous Vista)

Sinon si tu utilises un appel aux ActiveX Data Objects (ADO); il faut faire attention aux références utilisées, il m'arrive parfois entre deux workstations sous Office 2003 d'avoir à régresser de :
Microsoft ActiveX Data Objects 2.8 Library

Vers :
Microsoft ActiveX Data Objects 2.7 Library

Afin d'être compatible sur toutes les machines...

Une autre possibilité que j'écarte dans ton cas c'est les Versions d'Office, car en effet, sous Office 2002, un tas de référence aux librairies se feront sous la dénomination :
Microsoft Outllook 10 Object Library
Et sous Office 2003 la même référence se fera sous :
Microsoft Outllook 11 Object Library

Pour résoudre ce dernier problème il faut faire un Late Binding... (Voir VBProject.Reference msoutl.olb Office 2003 => 2002 )

Mais je ne pense pas que cela soit la cause de ton problème... Toutefois vérifie aussi si tu as Office 2000 Pro chez toi, et Office Standard 2000, auquel cas il n'y a pas Access (qui permet d'activer pas mal de Contrôles supplémentaires)

Enfin en espérant t'avoir mis sur une bonne piste, bon travail !

@+Thierry

PSun autre lien sur les références manquantes http://www.excel-downloads.com/forum/59891-bibliotheque-perdue.html#post310165
 

help!

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur de compilation

Bonjour _thierry,:)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse claire et bien détaillée. Grâce à toi, maintenant mon fichier fonctionne sur mon pc du bureau ( windows xp, excel 2000) et chez moi (windows vista, excel 2000).

Malheureusement, j'ai constaté à ma grande surprise que mes collègues ne disposaient pas tous de la version excel 2000 et certains sont sous excel 97 ce qui me crée un autre problème puisque le fichier rencrontre de gros problème sous 97 et que je ne parviens pas à le convertir (ni par enregistrer sous, ni par un convertisseur trouver sur le net). A chaque essai, j'ai le message suivant "excel a cessé de fonctionner".


Si tu avais une solution pour ce problème cela m'aiderai beaucoup.

ps: mon fichier fait 2.2 Mo


Merci
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Erreur de compilation

Bonjour "Help", Bonjour le Forum

Excel 97, oui oui !!!

Tu ne pourras pas "convertir" ton fichier si il contient des codes indigérables pour Excel 97, car la VBA n'est pas "retraduit" même si tu fais un SaveAs qur une machine équipée avec '"AiqueselleQuatrvindissèttheu" (à la Marseillaise lol)

Trève de plaisanterie, de mémoire, Excel 97 ne supporte pas l'accès aux feuilles VeryHidden ou même visible mais non active... Avant chaque instruction tu dois mettre un Worksheets("TaFeuille").Select.

Il ne supporte pas non plus certaines Fonctions telles que "Split" (il doit y en avoir d'autres)

De même certains ActiveX autres que ceux de MS Forms 2.0 ne passeront jamais.

Dans une entreprise, aujourd'hui, travailler encore sous ce bon vieux Excel 97 c'est un peu se mettre en létargie, mais bon je sais que les budgets sont parfois trop justes.

Bon Courage

@+Thierry
 

help!

XLDnaute Nouveau
Re : Erreur de compilation

Bonjour Thierry et le forum,

Mon problème est résolu non pas que mon fichier fonctionne sous excel 97 (mission impossible !!!) car il comportait trop de paramètre non pris en compte dans la version 97, mais l'installation d'Excel 2000 sur les postes a été optée. Le pire c'est que ce n'était, pour une fois, même pas une question de budget, c'était que les utilisateurs excel 97 (8 au total) ne connaissant pas la version 2000 avaient préféré gardé la version 97 !
Bon cela au moins résout mon problème pour le moment mais je vais quand même devoir réécrire mon fichier car, pour des raisons budgétaires cette fois-ci, il est question de passer sous open-office en 2008.
En tout cas, je te remercie car grâce à toi, mon fichier fonctionne sous tous les postes dorenavant (avec excel 2000 biensur) et en attendant de passer sous open office.:)
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
563
Réponses
1
Affichages
336

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19