erreur dans SOMMEPROD avec DATES comme critère

abouam

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je suis bloqué sur la fonction "sommeprod" avec "dates" comme critère. je fais ctrl+maj+entréé,pourtant

j'ai remarqué que la formule ne pourrait correctement fonctionner que si toutes les cellules ( de la page des "dates") sont bien remplies (je veux dire : ne sont pas vides)

Merci bcp de votre aide !
 

Pièces jointes

  • sommeprod_avec_dates.xls
    19 KB · Affichages: 51
  • sommeprod_avec_dates.xls
    19 KB · Affichages: 53
  • sommeprod_avec_dates.xls
    19 KB · Affichages: 52

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur dans SOMMEPROD avec DATES comme critère

Bonsoir,
Voir PJ.
@ +
 

Pièces jointes

  • sommeprod_avec_dates.xls
    25.5 KB · Affichages: 70
  • sommeprod_avec_dates.xls
    25.5 KB · Affichages: 70
  • sommeprod_avec_dates.xls
    25.5 KB · Affichages: 71

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur dans SOMMEPROD avec DATES comme critère

Bonjour, salut R@chid,

Notre ami R@chid ayant, me semble-t-il, d'autres chats à fouetter, je vais essayer de répondre à ta première question.

Les failles sur Excel sont très très rares, et ceci n'en est pas une.
Une cellule vide est considérée par Excel comme étant égale à 0 (zéro).
Si A1 est vide, la formule =A1 au format date renverra 0/1/0, ce qui devrait correspondre au 31/12/1899, c'est à dire 1 jour de moins que le 01/01/1900, mais comme le calcul des dates sur Excel débute le 01/01/1900, c'est 0/1/0 qui s'affiche.
Conclusion : toutes les cellules vides sont considérées comme étant du mois de janvier, d'où le résultat qui semble être erroné.

Au moins deux façons de contourner ce problème :
- Préciser dans la formule, sous une condition supplémentaire, l'année.
- Préciser dans la formule, sous une condition supplémentaire, qu'il ne faut prendre en considération que les dates supérieures à 0 (zéro).

J'espère avoir été clair.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur dans SOMMEPROD avec DATES comme critère

Bonjour @ tous,
l'ami Hoerwind à dit:
Notre ami R@chid ayant, me semble-t-il, d'autres chats à fouetter, je vais essayer de répondre à ta première question.
Bienvenu mon cher ami, tu es chez toi sur le fil...
Par-contre, j'avais pas d'autres chats à fouetter comme tu as dit, et même si j’étais disponible je n'avais pas le pouvoir de donner une explication très précise comme celle d'un prof. comme toi mon ami, je suis encore l'un de vos élèves qui fréquentent le forum pour avoir une goutte de la mer que vous êtes...
@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 878
Membres
103 403
dernier inscrit
Kesb75