Erreur Automation

  • Initiateur de la discussion LaurentTBT
  • Date de début
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir à tous.

Je travaille sur un WebBrowser contenu dans un Userform.
J'obtiens fréquemment cette erreur "Erreur Automation, erreur non spécifiée" qui m'empèche d'écrire du code VBA.
Le plus surprenant est que le code s'exécute parfaitement lorsque je le lance depuis Excel. En revanche, je suis complétement bloqué sous VBA.

Ces symptômes sont apparus plusieurs fois et m'obligent à sauvegarder sous un nouveau nom presque à chaque nouveau changement sous VBA. Lorsque l'erreur apparaît, je suis obligé de reprendre la version précédente, de refaire la dernière modif, et l'erreur peut ne pas revenir comme elle peut à nouveau se produire.
Et depuis quelques instants, même les fichiers qui ne posaient pas de problèmes bloquent.

D'autre part, je ne sais s'il y a un lien avec mon pb, mais à la première ouverture d'excel ce soir, j'ai eu un plantage du à la macro complémentaire "utilitaire d'analyse" qu'excel m'a demandé de désactiver. (J'ai pu néanmoins la réactiver ensuite).

Enfin, je trouve que l'ouverture de mes fichiers excel met depuis aujourd'hui un temps beaucoup plus long que d'habitude, apparemment pendant l'analyse des virus.

Bref, je commence à me poser de sérieuse question sur l'intégrité de mon excel. Si quelqu'un a une idée, cela me tranquiliserait, et surtout cela me permettrait de poursuivre ma programmation. Car là, je ne suis pas loin de craquer.

Merci à mon futur sauveur, et bonne soirée à tous.

Laurent.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Laurent, peux-être une piste, pour la lenteur d'ouverture d'excel, vire excel.xlb, comme le préconise si souvent Ti et relance excel comme indiqué une fois de plus sur cet autre fil Lien supprimé.

à télécharger Sauvexlb, l'utilitaire de Ti dans la centrale.

Mais pour l'erreur Automation : alors j'ai été un peu fouillé dans la toile, car vu mon niveau VBA.....(non ne rigole pas comme ça Laurent, je te vois!!) et voici un petit topo des ''éventuelles" possibilités responsable de cette erreur :

- ce qui revient le plus souvent, cela renvoit à un probléme de code, style save as, ou code mal placé,
- mais aussi peut-être une autre piste, incompatibilité avec .....non pas moi Laurent avec des librairies d'objets ??,
-ou alors des macros complémentaires ayant une erreur, désactivée une à une ces macros et quand tu n'auras plus le message tu auras trouvé la coupable,

Voilà je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus et j'espère que tu vas trouver.

Celeda (don't give up!)
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous.

Merci Céléda de t'être penchée sur mes problèmes.

Bon, pour ce qui est de la lenteur d'ouverture d'excel, plus de problèmes depuis hier, sans que je n'ai rien changé!
Je n'avais d'ailleurs aucune macro complémentaire de chargée. Du coup, je ne pense pas que le .xlb soit en cause, mais je vais quand même faire une réinit et suivre ton conseil.

Pour ce qui est de l'erreur Automation, elle provient bien des WebBrowsers.
C'est vrai que j'utilise du code HTML script à partir de VBA (comme expliqué dans ma petite démo sur l'affichage d'un GIF animé dans un webbrowser). Je n'ai plus eu de problème depuis hier soir. En fait, j'ai trouvé une façon de rémédier au bloquage que j'avais dans l'écriture du code:
Je supprime le webbrowser de mon Userform. En fait, lors de l'erreur, je ne peux même plus accéder aux propriétés du webbrowser.
Dés qu'il est supprimé, j'ai à nouveau accés au code VBA sans aucun problème.
Ensuite, je recrée un nouveau webbrowser, et je lui redonne les mêmes propriétés que le précédent (nom, dimensions et position sur l'USF)
Et là, je n'ai pas à me retapper tout le code qui bloquait avant. Je l'ai conservé, et ça refonctionne.

J'ai une hypothèse sur mes soucis: je me demande si, lorsque je travaille à débugger mon code, si j'arrête une procédure suite à une erreur, alors que le USF était chargé, et avant d'arriver à la fin de la procédure (Unload USF), le Userform reste chargé en mémoire. Et je pense du coup avoir eu une saturation de ma mémoire. Ce qui expliquerait que maintenant, Excel retrouve sa rapidité habituelle. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Lors de mes problèmes d'avant-hier, je n'avais pas fait de redémarrage de mon ordi. Il faudra peut-être que j'installe un utilitaire de gestion de la mémoire vive?

Enfin, voilà, j'arrive à nouveau à travailler à peu près correctement, même si le fond du problème n'est pas complétement résolu.

Bon week-end.
Laurent.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz