Erreur à l'ouverture d'un fichier...

kioups

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

J'ouvre un classeur et j'ai le message suivant :

"Excel a rencontré un contenu illisible dans "Classeur machin.xlsm". Voulez-vous récupérer le contenu de ce classeur. Si la source est fiable, cliquez sur Oui."

La source, c'est moi... Je clique sur oui.

Nouvelle fenêtre :

"Excel a pu ouvrir le fichier en supprimant ou en réparant le contenu
illisible" (je respecte la présentation alors qu'il y a la place de mettre illisible après contenu...)
"Enregistrements supprimés : Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml
Enregistrements supprimés : Formule dans la partie /xl/CalcChain.xml (Propriétés de calcul)"

Je n'ai que la possibilité de fermer cette nouvelle fenêtre.

Mes macros sont désactivés (au passage, un moyen de les activer automatiquement ???).

Je les active...

Au premier abord (et au second également), pas de problème particulier...

C'est au troisième abord que je me rends compte d'un souci. J'ai une macro d'importation de données à partir d'autres classeurs. Dans cette macro, mon fichier porte son nom "Classeur L1 2008-2009". Et là, maintenant, il s'appelle "Classeur L1 2008-2009 [Réparé]" (au passage, je me permets de dire à Excel : Réparé, mon cul !! C'est moi qu'ai réparé !).

Je sais pas vraiment où est/sont le/les problème(s)...

Merci de m'éclairer si possible.... ;-)

Kioups
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

bonjour à tous

j'ai fouillé sur le net et quelques explications que j'ai "copié/collé" tel quel !
-----------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas un expert, mais j'ai rencontré le même problème avec Excel 2007. "Excel a rencontré un contenu illisible"
En lançant l'inspecteur de document depuis le centre de gestion de la confidentialité - option de confidentialité. Le programme trouvait deux feuilles de calcul cachées, alors que toutes mes feuilles étaient visibles. En cliquant sur supprimer les feuilles de calcul cachées, je n'ai plus rencontré de difficulté par la suite. Cela n'a peut-être aucun rapport, mais si ça peut rendre service
-----------------------------------
Il y a plusieurs raisons possibles pour ce genre de problème :
-insertion d'images, nombreux graphiques etc.
-utilisation diverses et variées des outils de mises en forme : couleur de fond, couleur de texte, bordures etc.

Si ce n'est pas votre cas, il faut se rendre à l'évidence :
-c'est le nombre de feuilles et surtout de formules (dont la limite en principe, pour les unes comme pour les autres, ne dépend que de la taille de la mémoire disponible).

Vous avez sans doute des formules complexes faisant référence à des cellules d'autres feuilles et peut-être que celles-ci contiennent également des formules.

J'ai rencontré ce cas chez quelques particuliers mais aussi dans une grande entreprise et avant d'en arriver à ne plus pouvoir ouvrir le fichier, je n'ai trouvé qu'une solution :

Pour un maximum de formules, voir toutes, faire le traitement en VBA et affecter les valeurs

Attention aussi au format des cellules. Placer des formats conditionnels, des listes déroulantes, des quadrillages, ... prend beaucoup de mémoire. Il ne faut donc jamais étendre ces "fioritures" au delà du raisonnable...
----------------------------------------------
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Merci vbacrumble.

Moi, je n'ai pas de format de cellule personnalisé.

J'ai par contre des fonctions personnalisées... Dans plus de 20 000 cellules (et je dois être loin du compte...) 38x10x56 = 21 280... Bon, ça va... Mais je ne les ai pas toutes mises encore !

Je ne comprends pas l'expression "membre de temps en cours" dans ton lien Microsoft.
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Merci Roland...

Effectivement, j'ai des tonnes de formules et cela prend parfois un peu de temps...

À long terme, j'espère que l'utilisateur pourra faire les différentes manips sans attendre trop longtemps que son ordi fasse les calculs, je sais pertinemment que beaucoup de mes formules sont un peu tordues ou mal foutues... Mais je n'en suis qu'à la moitié... Alors, j'espère tout de même que cela pourra se faire correctement, une fois tout rempli et que j'aurai simplifié ce qui est simplifiable...

J'avais un truc dans le machin de confidentialité... Une histoire d'imprimante... J'ai supprimé, fermé mon classeur, réouvert, il ne s'est rien passé...

Croisons les doigts...
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

J'ai un autre souci avec ces formules personnalisées...

Actuellement, je modifie un truc sur la feuille, normalement, "seulement" 50 calculs sont effectués (seulement les calculs situés sur une ligne). Ca prend bien une minute ! J'ai l'impression que les calculs sur les 380 lignes !
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Bah, c'est de pire en pire... Je rentre une donnée dans une cellule qui ne doit pas être sujette à des calculs et hop... ça rame pendant une grosse minute...

J'ai déjà rencontré ce souci sous des versions antérieures d'Excel... Probablement un problème avec mes fonctions personnalisées mais pourquoi se lancent-elles dès que je touche à un truc ??
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Bonsoir,

Depuis Excel 2003, la fonction Réparer arrive souvent, des fois avec peu de pertes, des fois avec beaucoup lorsque ce n'est pas illisible.

J'ai connu cela pendant plus de 3 ans sans savoir pourquoi, mais je n'avais pas Internet à l'époque.

2007 n'a pas dû arranger la chose.

Maintenanr, avec 20000 cellules de fonctions personnalisées ??? Les mêmes ou des différentes ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Bonsoir jeanpierre.

Une formule est présente à elle-seule 19 000 fois.

Les autres sont présentes entre 380 et 1900 fois.

Elles sont toutes en fonctions de lignes complètes, et pas de cellules... je pourrais m'arranger pour que ce soit en fonction de cellules (4 au maximum), ça serait peut-être plus simple ?
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

bonsoir à tous

comme quoi, j'entend souvent dire que les formules sont plus rapides qu'en VB !?
c'est vrai pour quelques feuilles(encore que ça dépende du nombre de formules),
mais faux pour des classeurs de cette importance.
l'idéal est encore par macros exécutées à la demande.

tant que j'y pense, concernant les problèmes à l'ouverture de classeur
une chose que l'on oublie souvent ce sont les formats de cellules personnalisées
j'ai déjà vu des classeurs bloqués à l'ouverture pour une quantité de formats cellules personnalisées trop importantes.
Excel bloque et c'est très difficile de passer out !
il faut nettoyer de temps en temps ces formats inutilisés.
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Bonsoir Roland

Je n'ai pas de format de cellules personnalisés.

Je crois que je peux réussir à faire des macros exécutés à la demande...

Si je ne me me trompe pas, le principe, c'est :
par exemple j'ai une fonction dans une cellule A5 qui est =fonction(A1,A2,A3,A4).

Alors cette fonction n'est calculée que si A1 ou A2 ou A3 ou A4 est modifiée ?

Faudrait alors que je précise pour chaque cellule de ma feuille quelles fonctions doivent être calculés en cas de modifications ?

Ca risque d'être lourd c't'affaire....
 

kioups

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier...

Bonjour jeanpierre !

Je vois pas bien comment réduire mon truc. Je vais essayer de passer par Cijoint pour envoyer quelque chose ! Je suis au taf, je vais ça cet aprem !

Kioups
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan