Ergonomie défilement excel (activation d'un défilement doux ?)

Youri

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je fais appel à votre aide pour un "problème" qu'à mon avis tout le monde a rencontré.​
Lorsque l'on défile sur excel, excel "saute" d'une ligne à une autre en cas de défilement vertical ou d'une colonne à la colonne suivante en cas de défilement horizontal. Cette propriété d'Excel n'est pas gênante lorsque les cellules sont de petite taille. Toutefois, lorsque celles-ci deviennent très grandes (3/4 de page par exemple), ce type de défilement devient très agassant et fait très mal aux yeux : la page défile très vite, on a l'impression de n'avoir aucun contrôle dessus et cela rend le mouvement très saccadé et irrégulier (bref, à mon avis : une horreur).​
Je n'ai pas trouvé d'option sous Excel qui permette d'activer une sorte de défilement doux, un peu comme sous Firefox et c'est pour cela que je poste ici.​
Je vous remercie à l'avance,
Youri
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Ergonomie défilement excel (activation d'un défilement doux ?)

salut
as tu simplement essayer le bouton molette de ta souris (si tu en as un ) en appuyant dessus tu obtiens une icone a quarte pointe en bougeant doucement la souris tu fait un defilement doux
G.david
 

Youri

XLDnaute Occasionnel
Re : Ergonomie défilement excel (activation d'un défilement doux ?)

Bonjour David,

Je viens d'essayer avec le bouton du milieu mais malheureusement ça reste la même chose.​
Si on se déplace de gauche à droite, la première cellule visible à gauche l'est toujours entièrement et c'est cela qui cause le problème. Evidemment, la dernière cellule visible à droite ne l'est que rarement entièrement. Excel autorise donc qu'une cellule ne soit pas visible en intégralité.​
La fenêtre Excel semble en fait ancrée sur la cellule la plus à gauche et la plus en haut de sorte à ce que celle-ci soit toujours visible entièrement.​
Cordialement,
Youri
 

fourmi4x

XLDnaute Junior
Re : Ergonomie défilement excel (activation d'un défilement doux ?)

Après quelques petites recherches sur ce problème qui en fait me turlupine depuis des années (quand on y pense), voici 3 petites astuces qui ne mènent pas à un défilement doux (faut pas demander la lune à Microsoft quand même !!) mais dédramatisent un peu la situation:

- Comme mentionné, le click sur la molette actionne un pseudo défilement doux qui reste assez abrupt...

- Dans la config de windows (souris>molette), on peut changer le saut du scrolling à 1 case au lieu de 3, c'est mieux quand les cases sont grosses,

- Dans la config (Excel 2007, avant je sais pas...), dans options avancées> zoom avec roulette intellimouse, voici une option intéressante à cocher qui permet de (dé)zoomer quand on scrolle, il suffit ensuite d'appuyer sur CTRL+scroll pour un scroll normal (donne pas mal de puissance à excel, concept intéressant qui est largement développé dans le freeware TreeSheets par ailleurs)

Bon scrolling.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 927
Membres
104 702
dernier inscrit
Hugotheking