Equiv

marsienfr75

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je joins l'exemple concret !

Dans la feuille 2, il se trouve les infos nécessaires pour ouvrir un site internet à la page dont j'ai besoin.

Dans la feuille 1, la colonne D est celle que j'utilise (résultat d'un copier - coller).

La colonne C me donne les 4 premiers caractères de la colonne D

La B est le résultat que je cherche.

Que noter (dans la colonne A) comme formule (=EQUIV...) pour obtenir ce résultat ? La syntaxe est : EQUIV(valeur_cherchée;tableau_recherche;type) : pour mon cas, le type est -1 : je cite "Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A,...2, 1, 0, -1, -2,..., et ainsi de suite."
Aies je bien compris : je n'en suis pas certain : comment comprendre l'ordre présenté par Z-A ?

Je n'utilise que Excell pour mes bases de données et pour gérer mon compte bancaire : et ce n'est pas suffisant pour retenir plus ! Merci de le comprendre : je ne suis pas un "as" ! Je n'ai pas pu arriver aux macros !

Dans ce cas, il n'y a aucun chiffre ni autre caractère que ceux alphabétiques (26 seulement : pas de majuscules ou autres détails (tels que les accents) dans mes données de départ).

Mon but final est d'enregistrer des photos scientifiques : mais j'ai besoin de faire des vérifications avant !

Merci. Cordialement, Didier.
 

Pièces jointes

  • Initiales.xls
    21.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv

Bonsoir
Cette formule donne le bon résultat à 1 près :
Code:
=INDEX(Feuil2!$A$2:$A$81;EQUIV($C2;Feuil2!$A$2:$A$81))
Il met "W" pour "xccv" car "X-zzz" est vu supérieur à "xccv". Le "-" n'est sans doute pas significatif dans la comparaison de textes.
Ce n'est pas une comparaison Ascii: les lettres accentuées ou non, majuscules ou minuscules se retrouvent ensemble.
Curieusement en remplaçant par "X.zzz" dans la feuil2, il le trouve !
Cordialement
 
Dernière édition:

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Equiv

Bonjour et merci.

Les données de départ sont des espèces animales ou végétales. Le trait d'union n'existe pas, il est le résultat d'un aléa ! J'ai tapé sur mon clavier pour obtenir des exemples. Dans mon cas, il peut y avoir des sous espèces : dans ce cas, il y a un 27ième caractère : l'espace !
Les espèces après celles commençant par la lettre w (initiales) sont classées dans X-zzz (de X à Z) donc commençant par les lettres x ou y ou z

La solution pourrait être une condition du genre si GAUCHE(colonne B;1) est supérieur à W ....

Réussi avec : =SI(GAUCHE(D2;1)>"w";"X-zzz";INDEX(Feuil2!$A$2:$A$81;EQUIV($C2;Feuil2!$A$2:$A$81))) : cela pour la ligne 2
 

Pièces jointes

  • Initiales solutionnées.xls
    23 KB · Affichages: 42

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv

Bonjour à tous,

En reprenant l'exemple de Dranreb que je salue, formule en Feuil1!A2
=INDEX(Feuil2!$A$2:$A$81;EQUIV($C2;SUBSTITUE(Feuil2!$A$2:$A$81;"-";".";1)))
Attention formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée, après validation, tu dois avoir les accolades de chaque côté de la formule.
A tirer vers le bas

JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 539
Membres
103 583
dernier inscrit
CYP_CHZ