XL 2010 Envoi mail depuis texte + recherche + mailto, subject, body

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
Avec votre aide, j'aimerai envoyer un mail au destinataire associé en cliquant sur le texte "Envoi mail". Le problème c'est que le mail se trouve dans une autre feuille.
Pour compliquer un peu, lors de l'envoi du mail, je souhaiterai qu'il contienne "le mail" + "l'objet du mail" + "le texte du mail".
Merci pour votre aide sans VBA si possible.
Je joins un exemple en PJ.
Orson83
 

Pièces jointes

  • Recherche mail V1.xlsm
    11.7 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Solution
Bonjour,

Ca ne marche pas chez moi (Excel 2016 32 bits), mais je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce qu'il faut remplir sur les trois feuilles.

Capture_2023-06-16_02-26-06.png


[edit] En fait avec les bonnes valeurs pour le smtp et le port, ça marche très bien ! [/edit]



Sans VBA, il y a le lien hypertext qui ouvre le gestionnaire de courrier par défaut (me semble-t-il) près rempli :
Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:" & D3 & "?subject=" & C3 & "&body=" & F3;"Envoyer mail")


Ce qui, avec le fichier de #1 pourrait donner quelque chose comme ceci :
Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:" & RECHERCHEV(B4;Feuil1!$B$2:$N$11;13;FAUX) & "?subject=" & $H$19 & "&body=" & $H$20;"Envoyer mail")

Pour envoyer le même mail simultanément...

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour TFB

1) Tu choisis ta messagerie dans la liste de la feuille Paramètre (Pour moi c'est free)

1686873337055.png


2) Tu cliques sur le bouton Envoi mail et Durand, et Martin recevront le mail
Adresse temporaire bidon pour mes essais
Et pour faire mes essais j'ai mis en feuille 1 ==> 2 adresses mail temporaire colonne N

1686873430811.png


1686873524593.png


3) J'ai cliqué sur ==> Envoi mail
et j'ai reçu ce mail

1686873730287.png

1686873782621.png


@Phil69970
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
1) Tu choisis ta messagerie dans la liste de la feuille Paramètre (Pour moi c'est free)
Moi c'est un FAI qui n'est pas dans la liste, mais je l'avais ajouté et ensuite j'avais donc sélectionné mon smtp dans la cellule C6.

Ensuite, en feuille Feuil2 j'ai inscrit :
- H18 : une de mes adresses mail (pour recevoir le mail),
- H20 : vidée,
- H21 : vidée,
- H23 : une autre de mes adresses mail (pour envoyer le mail).


Ce que je n'ai pas compris, c'est si la macro utilise les données de la colonne G, ou H, ou un mix des deux.
[edit] Il me suffisait d'aller voir le code qui est très clair. 👍 [/edit]
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai mis le bon port, mais ça ne marche pas non plus.
Cette fois, un message d'erreur disant que le serveur a rejeté la connexion apparaît immédiatement.

Ceci dit, ça ne me dérange pas plus que ça vu que je n'utilise pas ce système.
J'avais juste testé pour voir si j'avais aussi un problème comme Orson.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai trouvé ceci
Je ne sais pas si j'ai une adresse mail chez mon FAI actuel.
J'utilise une adresse mail d'un ancien FAI (et son smtp) pour l'envoie et une autre adresse mail de ce même ancien FAI pour la réception.


J'ai mis le bon port, mais ça ne marche pas non plus.
Cette fois, un message d'erreur disant que le serveur a rejeté la connexion apparaît immédiatement.
Par contre, si je mets le bon serveur smtp... ben ça marche !
(je n'avais pas remarqué que le serveur "avait changé" puisque j'avais fermé puis rouvert le fichier)

Donc pour résumer, quand je mets le bon serveur smtp et le bon port, ben... ça marche bien sûr. 👍


Merci Phil ;) 👍
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Ca ne marche pas chez moi (Excel 2016 32 bits), mais je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce qu'il faut remplir sur les trois feuilles.

Regarde la pièce jointe 1172615

[edit] En fait avec les bonnes valeurs pour le smtp et le port, ça marche très bien ! [/edit]



Sans VBA, il y a le lien hypertext qui ouvre le gestionnaire de courrier par défaut (me semble-t-il) près rempli :
Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:" & D3 & "?subject=" & C3 & "&body=" & F3;"Envoyer mail")


Ce qui, avec le fichier de #1 pourrait donner quelque chose comme ceci :
Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:" & RECHERCHEV(B4;Feuil1!$B$2:$N$11;13;FAUX) & "?subject=" & $H$19 & "&body=" & $H$20;"Envoyer mail")

Pour envoyer le même mail simultanément à plusieurs destinataires, adapter la formule en calculant la liste des destinataires.
Bonjour TFB, Phil,
La version lien hypertexte de TFB me convient parfaitement, bravo 👍. Elle correspond en tous points à ma demande initiale.
Je l'ai juste adaptée pour que le sujet et le corps du message soient dans la formule comme ceci :
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&RECHERCHEV(B5;Feuil1!$B$2:$N$11;13;FAUX)&"?subject=Texte objet du mail&body=Texte dans le corp du message";"Envoyer mail")
Pour aller plus loin, j'aimerai pouvoir construire le corps du texte, toujours dans la formule, avec des sauts de lignes.
Exemple :
Madame, Monsieur,

Texte dans mon corps de mail
construit selon une formule.

Si le message mail ressemble à
ceci, la mission sera accomplie !

Bien cordialement.

😁 😁
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm