XL 2010 Lien hypertexte mail + message avec saut de ligne

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour la communauté,

Dans un lien hypertexte servant à envoyer un mail, j'aimerai construire le corps du texte, toujours dans la formule, avec des sauts de lignes (ou retours charriot).
Exemple :
Madame, Monsieur,

Si le message mail ressemble à
ceci, la mission sera accomplie !

Bien cordialement.

Voici la formule à modifier :
Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:jean.bon@dyork.fr?subject=Texte objet du mail&body=Madame, Monsieur,Si le message mail ressemble à ceci, la mission sera accomplie !Bien cordialement.";"Envoyer mail")

C'est uniquement la partie "body" qu'il faut adapter, pour le reste, c'est OK.
Merci pour votre aide.
Je ne pense pas qu'un fichier exemple soit nécessaire, sinon je pourrai en faire un.
Orson83
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Orson83

A priori il y a une limitation

1686917562992.png


@Phil69970
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est ce que je disais dans le fil précédent : tu es limité à 255 caractères, mais apparemment ce n'est pas dans le corps du mail mais dans l'URL complète. ☹️

L'URL, c'est le premier paramètre de la fonction HYPERTEXT.
Les 255 caractères sont donc très vite atteints, et c'est pourquoi je disais aussi que la méthode CDO de Phil69970 était probablement mieux adaptée à ton problème, ou éventuellement la "méthode Outlook".
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

C'est ce que je disais dans le fil précédent : tu es limité à 255 caractères, mais apparemment ce n'est pas dans le corps du mail mais dans l'URL complète. ☹️

L'URL, c'est le premier paramètre de la fonction HYPERTEXT.
Les 255 caractères sont donc très vite atteints, et c'est pourquoi je disais aussi que la méthode CDO de Phil69970 était probablement mieux adaptée à ton problème, ou éventuellement la "méthode Outlook".
Je comprends, néanmoins, je cherche quelque chose de très simple.
Il n'est pas possible d'intégrer dans la formule une fonction du type "CAR(10), Chr(13), <p></p>, <br></br>, etc.. ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je cherche quelque chose de très simple.
Je comprends bien, et c'est pour ça que je t'ai fait une proposition sans VBA comme tu le demandais. Mais tu risques d'être très vite bloqué par cette limite de caractères.


Il n'est pas possible d'intégrer dans la formule une fonction du type "CAR(10), Chr(13), <p></p>, <br></br>, etc.. ?
Peut-être %0A%0D ???
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Les % ne sont pas là pour surpasser la limite : %0A c'est 10.
Je sais cela.
D'où le lien dans mon précédent message, qui mène vers cette formule avec tout plein de %0A
=LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("mailto:X?cc=X?subject=X?body=BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A";"BlaBlaBla%0A%0A");"Test")
Et au final, on retombe sur la limite évoquée à 14:02 puis 14:13

C'est tout ce qu'était censée indiquer le message#7.
Ni plus, ni moins.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Désolé, mais j'ai voulu respecter ma prose épistolaire propre à XLD
J'aurai me forcer à juste écrite.
"Voir ce lien où la limite des 255 caractères semble indépassable avec ou sans %0A"

Mais voila, j'aurai moins souri en l'écrivant, j'ai donc fait du Staple dans le message#7.
(Comme je le fais toujours depuis 2005 ;) )
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'aurai me forcer à juste écrite.
"Voir ce lien où la limite des 255 caractères semble indépassable avec ou sans %0A"
Cette forme ne change rien, elle dit toujours que tu crois que les % sont là pour essayer de surpasser la limite de caractères.

Mais, de même que ce forum n'est pas dédié à Photoshop, il n'est pas dédié aux leçons de français (que je serais bien incapable dispenser), donc je cesse ici. ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Par curiosité , j'ai testé pour voir ce qui se passe sur W10 (+ Courrier que je n'utilise jamais)
Avec cette formule
=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:jean.bon@dyork.fr?subject=Texte objet du mail&body="&I21;"Envoyer mail")
Et en I21
=CONCAT("toto";CAR(10);"titi")

J'obtiens ceci
CourTest.png

1) Apparemment le contenu de I21 est zappé
2) D'où viennent les caractères "chinois" en bas de mail
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea