XL 2010 Entête automatique d'un tableau

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créé un feuille pour assurer un suivi budgétaire.
Je l'ai faite évoluer pour qu'elle puisse servir de base à un tableau de bord.
Le hasard a voulu que j'ai besoin d'assurer un autre suivi, totalement distinct mais avec le type de données.
Puis dernière évolution, je dois unifier la gestion de ces suivis tout en gardant les spécificités distinctes (l'évolution s'est faite sur plusieurs mois voir années, sinon je m'y serait pris autrement).

Vu la complexité de ma feuille et le besoin de conserver les spécificités, j'ai décidé qu'un simple copié/coller avec liaison ne serait pas suffisant. Dans ma recherche, je suis tombé sur power query qui correspondre à ce que je souhaite faire.

Dans cet article https://fleid.net/2013/08/02/mettre-bout-a-bout-enchainer-des-sources-de-donnees-dans-excel-avec-power-query-data-explorer/ il propose d'utiliser Power Query avec des tableaux Excel dans les feuilles sources.

J'ai donc transformé la partie intéressante des feuilles en tableau. La mise en forme pour un suivi n'étant pas adaptée pour un passage en base de donnée (ie tableau), Excel m'a changé automatiquement les entêtes des colonnes identiques (en ajoutant un suffixe 2, 3...) avec des effets en cascade (certaines valeurs étaient calculées à partir de l'entête des colonnes).

J'ai trouvé une solution pour résoudre ce problème mais je pense que ce n'est pas le meilleure. Comment gérez vous ce genre de problème quand cela vous arrive ? (attention, je ne demande pas de solutions à mon problème mais comment vous faites dans un tel cas).
La feuille étant complexe, je n'ai joint qu'un extrait de la partie tableau comme il est juste après passage au format tableau.

En espérant que vous m'apporterez beaucoup de bonnes idées.

A bientôt
Guy
 

Pièces jointes

  • EnteteTableau.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 37

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Entête automatique d'un tableau

Bonjour

Effectivement un tableau à double entrée n'est pas une bonne liste de données. Et les triples titres compliquent encore plus le problème.

La solution est d'intégrer devant ou derrière les années de titre le ou les mots clés permettant de différencier réel de ??, début de fin...

Sinon, plus long au départ mais plus pérenne, je remettrais tout cela sous forme de véritable liste de données (une seule année par ligne, voire plusieurs lignes par année pour différencier Réel et prévisionnel par exemple, un ou n TCD te permettant ensuite de reproduire ton suivi.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Entête automatique d'un tableau

Bonjour,

Merci pour ce regard extérieur, cela permet de confirmer mes intuition et aussi de réfléchir différemment.

Tout d'abord, la ligne "Réel" n'a aucun sens pour cette discussion : j'utilise un tableau de structure identique pour faire des simulations.

Dans dans l'idéal, il faudrait que l'entête de colonne affiché puisse être différent de celui utilisé en interne, comme ce qu'il est possible de faire avec un SGBD. Je devrais avoir des noms "aaaa début" et "aaaa fin" n'affichant que "aaaa". Malheureusement, le formatage des cellule ne permet cette possibilité sur les cellule contenant du texte. Je vais plutôt utiliser "aaaa,1" pour les années de début et "aaaa,2" pour les années de fin, avec suppression de la décimal via le formatage de la cellule. En suite dans les colonnes "début" et "fin" la formule devrait ressembler à SIERREUR(ENT(INDEX(...));"") ceci permettra de conserver un type entier pour les années. (j'avais commencé avec GAUCHE(INDEX(...)) )

A bientôt
Guy
PS : en espérant que mon commentaire sera publié ce coup ci.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Entête automatique d'un tableau

Il semblerait que le formatage d'une cellule de l'entête d'un tableau ne fonctionne pas : impossible de faire disparaître les nombre après la virgule ! A moins que les nombres décimaux ne soient pas acceptés :(
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
488
Réponses
10
Affichages
228

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 355
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus