Enregistrement des nouvelles valeurs des combobox dans feuille excel

lorenzo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis un débutant et je doit gérer des assos...
j'essaie de faire une petite interface pour me simplifier la vie ... mais...
j'ai un soucis d'enregistrement des nouvelles valeurs de mon userform.
en effet, j'ai 4 premiers combo alimentés en cascade... (combobox1, combobox2 combobox3 combobox4)
puis, 5 combo alimenté depuis combo4. (cmboxinfo, cmbox1 cmbox2 cmbox3 cmbox4)
le problème est que lorsque je modifie une valeur d'un des combobox et que je veux enregistrer, les nouvelles valeurs ne s'enregistrent pas dans les bonnes cellules.
Par ailleurs, je souhaiterai que les 5 derniers combos soient plutôt des textbox mais la aussi je bute...
si vous pouviez me donner quelques tuyaux ...
ci joint mon fichier avec quelques contacts...
 

Pièces jointes

  • DeLaste.xls
    59.5 KB · Affichages: 69

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Enregistrement des nouvelles valeurs des combobox dans feuille excel

Bonjour.
Enregistrez les numéros de lignes sources dans les items de votre dernier dictionnaire au lieu de chaînes vides, comme ça vous les retrouverez facilement. Remarquez, tout cela serait beaucoup plus simple avec mes dictionnaires arborescents.

P.S. Et avec mon module de classe ComboBoxCasc vous n'auriez carrément plus à vous occuper du tout des ComboBox, sauf au début pour annoncer lesquels ce sont, dans l'ordre des choix à y effectuer, et à quelles colonnes ils correspondent.

P.S.2 Comment pouviez vous espérer que le ListIndex du ComboBox4 allait coïncider avec la bonne ligne dans tout un tableau dont vous n'en avez tirées que quelques unes pour le garnir ?

À +
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Enregistrement des nouvelles valeurs des combobox dans feuille excel

Bonjour Lorenzo et bienvenu, Bonjour Bernard, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. J'ai remplacé les 6 dernières comboboxes par des textboxes et j'utilise le filtre automatique pour récupérer le numéro de ligne (li). Code modifié commenté.
Le fichier :
 

Pièces jointes

  • Lorenzo_v01.xls
    62.5 KB · Affichages: 86

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Enregistrement des nouvelles valeurs des combobox dans feuille excel

Bonjour.
Qu'appelez vous 'dictionnaire' ?
Ce sont les objets banalisés que vous instanciez par Set mondico = Object("Scripting.Dictionary")
mais que vous pourriez déclarer As Dictionary et instancier par Set mondico = New Dictionary à condition d'ajouter la référence "Microsoft Scripting Runtime" à votre projet VBA, ce qui en ferait une utilisation plus rationnelle en terme de performance et d'assistance à la programmation.
comment fait on pour enregistrer les n° de lignes sources ?
Au lieu de
mondico(c.Value) = ""
:
VB:
mondico(c.Value) = c.Row
Mais si ça vous intéresse, je dispose d'une fonction DictionnArbo qui renvoie directement un dictionnaire de clés classées avec comme items les listes de lignes où apparait chaque clé.
À +
 

lorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Enregistrement des nouvelles valeurs des combobox dans feuille excel

Merci Robert et Bernard
Bon en fait, Robert a fait tout le boulot...
mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que robert a commenté à la fin de chaque ligne de code , comment interpréter celle-ci ...
Quand à Bernard, je vais faire des tests avec ce que vous m'avez indiqué.
grand merci à tous les 2 :D

Ps, je ne sait pas comment clôturer cette discussion !
Ben oui suis vraiment pas doué ...
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Enregistrement des nouvelles valeurs des combobox dans feuille excel

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe, une version 2 légèrement améliorée. Si dès le premier choix (Région) il n'y a qu'une seule option possible, les autres champs sont automatiquement remplis... Et ainsi de suite avec les 2 champs suivants (Fédération et Ville).

Sinon, dans ce forum il n'y a pas de bouton ou de case à cocher pour clôturer un fil. Vaste débat... Mais il a été décidé que ce qui pouvait être clôturé pour toi, pouvait rester incomplet pour un autre. Donc ne te prend pas la tête pour ça... La preuve, cette version 2 qui n'étais pas prévue...
 

Pièces jointes

  • Lorenzo_v02.xls
    72 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 793
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71