Enigme...

halima

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Sur la feuil1, je souhaiterai colorier une cellule de la première colonne toute les 270 lignes, mais de couleurs différentes et ce toutes les 270 lignes.

Puis sur la feuil2 je souhaiterai récupérer les 4 premières colonnes de chaque ligne séléctionnée

toutes les lignes issues de l'ordre impairs coloriés seront alors collé sur la feuil2
sur les 4 première colonnes les unes à la suite des autres.

toutes les lignes issues de l'ordre paires coloriés seront alors collé sur la feuil2
sur les 4 colonnes suivantes les unes à la suite des autres.

A mon avis ce n'est pas très clair...

N'hésitez pas à me poser des questions, si vous collez sur cette énigme...

Cordialement :)

Halima...
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Bonsoir Halima le forum,
PHP:
A mon avis ce n'est pas très clair...
je confirme!!
1) la première question c'est tu veux combien de fois la coloration des cellules 1x 2x 10 x ????
donc combien de fois 270 lignes en gros?
2) Comment sait-on quelle lignes sont sélectionnées???? pour les copier c'est mieux.
3) Et enfin comment avoir des cellules coloriées impair avec un multiple de 270 ???
Voilà des que tu auras clarifié, donc des que tu auras réfléchi au sujet, tu nous aiguilles et on va ta faire cela
a+
papou:)
 

halima

XLDnaute Nouveau
Re : Enigme...

bonsoir,

Je crois que tu as bien compris le titre de la discussion....

Je te fais suivre un fichier afin d'essayer d'être un peu plus clair....essayé j'ai dit!!!


1) la première question c'est tu veux combien de fois la coloration des cellules 1x 2x 10 x ????
donc combien de fois 270 lignes en gros?
Il dépend du nombre de lignes dont je dispose celui -ci varient...

2) Comment sait-on quelle lignes sont sélectionnées???? pour les copier c'est mieux.
C'est à partir d'une certaine ligne toute les 270 lignes...

3) Et enfin comment avoir des cellules coloriées impair avec un multiple de 270 ???
Ce dernier thème est expliqué dans le fichier joint...

Montrant la démo sans automatisation de ce que je souhaiterai avoir (pour la démoj'ai utilisé un multiple de 3 et non de 270...)

les données sont sur la feuil 1 et les résultats sur la feuil2

Je sens que ce n'est pas encore super clair!!!


Je sais pas, j'ai comme une intuition.


D'avance merci

Halima
 

Pièces jointes

  • Enigme.xls
    17 KB · Affichages: 93
  • Enigme.xls
    17 KB · Affichages: 93
  • Enigme.xls
    17 KB · Affichages: 88

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Re halima, le forum
Ton explication effectivement n'est pas encore claire mais avec l'exemple que tu as fait c'est bon pas de souci
reste a régler le problème du pas tu veux donc combien ????? Car 270 ne donnera que des pairs!!!!!!!!
une dernière chose quelle est donc l'utilité de colorier pour à la finale ne pas s'en servir?
a te relire
a+
papou:)
 

halima

XLDnaute Nouveau
Re : Enigme...

Il me semble qu'il ne manque plus que le problème des lignes paires ou impairs...

En fait elles ne dépendent pas de la fréquences des cellules mais de l'ordre des cellules séléctionnées

la 1ere, la deuxième, la troisième, etc...

j'ai modifié le fichier afin de mieux comprendre cette enigme...


Quand au départ, il est aléatoire je le modifierai enfonction....

Merci d:)e t'y intéressé


Halima
 

Pièces jointes

  • Enigme.xls
    17 KB · Affichages: 74
  • Enigme.xls
    17 KB · Affichages: 78
  • Enigme.xls
    17 KB · Affichages: 89

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Bonjour Halima,
avec une telle précision dans tes réponses, c’est facile de travailler !!!!
Bref voilà une macro qui fait ce que tu souhaites, mais à coup sur cela va être comme réponse, bah ça marche pas !!
tu ouvres ton fichier tu cliques sur le bouton traiter feuil2
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • EnigmeV1.xls
    28.5 KB · Affichages: 80

halima

XLDnaute Nouveau
Re : Enigme...

Bonjour Paritec,

Et merci.....
C'est curieux on me dit toujours que je suis très clair lorsque j'expose un problème ...
Mais la ton fichier c'est parfait...

Sauf que ça marche si tu dois trouver 1... sinon ça ne marche pas...

Parce que le chiffre à trouver est autour de 20 mais lorsque que l'on décroit...
Est -ce que c'est possible d'avoir une "formule magique" dans ce sens?

Je sens que tu va avoir des questions

Une intuition comme ça...

Cordialement

Halima
 

micba

XLDnaute Nouveau
Re : Enigme...

Bonjour,

Moi aussi suis devant une énigme et je ne trouve pas le moyen d'entamer une nouvelle discussion.
Mon problème : j'ai développé depuis quelques années une (grosse) macro vba excel.
J'ai déjà plusieurs fois réinstallé mon pc sans aucune difficulté.
Mais cette fois-ci, cette macro me fait tout plein d'erreurs : erreurs dues à des modules chachés (qui correspondent parfois au nom de worksheets de mon classeur) ou erreurs dues à des macros complémentaires (après vérification, il n'y en a aucune qui soit installée ...).
J'ai donc besoi d'aide pour m'aider à résoudre ce problème kolossal !!!
D'avance merci...
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Bonjour Halima, le forum
avec des explications douteuses et un fichier non représentatif on a des réponses qui ne conviennent pas, mais comme tu as dit que tu allais adapter. Adapte donc à ta manière!!!
Tu as dis pour le début
PHP:
  "Quand au départ, il est aléatoire je le modifierai enfonction...."
:
Maintenant je te le répète, si je n'avais pas eu ton exemple en feuil2 je n'aurais pas pu comprendre avec tes explications.
Et pour le début de liste, bah tu mets un fichier représentatif et moi j'adapterai.
Tu as quoi dans ton fichier tu parles de chercher une valeur de 20 mais au dessus tu as quoi? des cellules vide? ou quoi d'autre??
Oui tu as raison tu vas avoir des questions, mais ton fichier tu le connais mais saches que moi je ne l'ai jamais vu et que les autres du forum non plus alors on cherche à comprendre pour te donner une réponse exacte pas à peu près
a+
papou:)

 
Dernière édition:

halima

XLDnaute Nouveau
Re : Enigme...

Oui je comptais m'adapter, parce que je croyais que tu allais chercher un numéro de ligne...
Je ne savais pas qu'on pouvais chercher une valeur... (dans toon code il y a find (1)
Je suis désolé pour la description un peu CONFUSE...
Mais le but c'est de comprendre et d'apprendre et grace à votre aide chaque jour je progresse un petit peu...

Et donc plutôt que de m'adapter au numéro de ligne (moi j'utilise ctrl+f et je vais chercher le numéro de ligne) je voulais savoir si il était possible de conditionner la valeur cherché.

Dans mon cas, comme c'est des va et viens ( on part de 0 on va VERS 25 PUIS -25 puis 25 PUIS -25 puis 25 etc...)
le find (1) de ton code je souhaiterai le remplacer par find(20) mais conditionné aux valeurs décroissante.

Voilà tout

Mais merci de ton aide

cordialement

Halima
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Re halima le forum
c'est un dialogue de sourd, alors donne moi un fichier représentatif et arrête de te perdre dans des explications du style
PHP:
Dans mon cas, comme c'est des va et viens ( on part de 0 on va VERS 25 PUIS -25 puis 25 PUIS -25  puis 25 etc...)
La traduction en français c'est quoi ?? tu cherches à commencer la macro sur la première cellule non vide ou non égale à zéro de la colonne A? réponse oui? non? ou merde? mais une réponse claire. OU ALORS CE QUE JE RÉCLAME DEPUIS TROIS POSTS UN FICHIER REPRÉSENTATIF. c'est pas compliqué tout de même.
Puisque manifestement tu ne sais pas modifier la macro, fourni moi au moins les éléments, pour que je puisse t'aider.
a+
papou:)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Bonjour le fil, salut Pascal :),
Pour moi aussi, c'est une enigme :mad:...
Je n'ai pas bien suivi ce que ce fil apportait de plus que celui-ci, laissé en suspend par notre ami Halima ici présent :rolleyes:...
Il est toujours question de mise en couleur, de copie, sans jamais avoir une description claire de la raison du découpage et de la copie :eek:...
Bref, je pense que je vais rendre mon tablier, mais je voulais te prévenir, Pascal ;) !...
Bonne soirée :cool:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme...

Bonjour Jean Noël:) le forum
moi je n'avais pas connaisance de l’autre fil, mais apparemment Halima ne sait pas ce qu'il veut ou du moins ne sait pas l'exprimer et c'est un peu tuant.
En tout cas merci beaucoup Jean Noël:) et bonne soirée, et excuses moi je ne voulais pas marcher sur tes plates bandes, enfin tu me connais , je ne suis pas comme cela.
Aller la sieste nous appelle !!!!!!!
a+
papou:)
 

halima

XLDnaute Nouveau
Re : Enigme...

Vous êtes dur........

Voici le fichier que je souhaiterai avoir


d'avance merci

Halima
 

Pièces jointes

  • EnigmeV1(1).zip
    167.3 KB · Affichages: 67
  • EnigmeV1(1).zip
    167.3 KB · Affichages: 70
  • EnigmeV1(1).zip
    167.3 KB · Affichages: 73

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 688
Membres
103 920
dernier inscrit
jean claude