encore se recherchev

  • Initiateur de la discussion chilo
  • Date de début
C

chilo

Guest
bonsoir à tous

j'ai un petit soucis avec mes classeurs

j'ai 1 classeur nommée année avec 12 feuilles qui représentent les 12 mois de l'année. elles sont avec des donnees comme suit :12475;125;tata

dans un autre classeur, 1 feuille qui me permet d'interroger les feuilles du 1er classeur

je parviens seulement à interroger les 2 premières mais pas les autres. j'utilise excel 97
la formule utiisée est s(estna(recherchev(a1;[année.xls]janvier!$2:$751;2;faux));recherchev(a1;[année.xls]fevrier!$2:$751;2;faux);recherchev(a1;[année.xls]janvier!$2:$751)

merci de m'aider à avancer.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Chilo,

Je traduit ta formule en français :

Si une recherche sur la feuille janvier de la valeur contenue en A1 renvoit faux, alors effectue cette recherche dans la feuille février, si non effectue la sur la feuille janvier.

Ton raisonnement devrait être le suivant :

Si une recherche sur la feuille janvier de la valeur contenue en A1 ne renvoit pas faux, alors effectue la, au cas contraire si une recherche sur la feuille février de la même valeur ne renvoit pas faux, alors effectue la, au cas contraire si une recherche sur la feuille mars ...
Cela devrait donner quelque chose du genre ;
SI(NON(ESTNA(RECHERCHEV(A1;[année.xls]janvier!$2:$751;2;FAUX));RECHERCHEV(A1[année.xls]janvier!$2:$751;2faux);SI(NON(ESTNA(RECHERCHEV(A1[année.xls]février!$2:$751)); ...

Mais là, tu vas être confronté à la limite des sept fonctions imbriquées (puisque tu as douze mois).

Il y a plusieurs possibilités pour contourner cette limite.
Consulte à ce sujet le post suivant sur VériTi :
http://vlohr.free.fr/Forum_VeriTi/forum_1.php?msg=4523&return=1#top

Ândré.
 
C

chilo

Guest
bonsoir
le fichier souhaité
merci de l'aide [file name=ANNEE.zip size=3575]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ANNEE.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ANNEE.zip
    7.5 KB · Affichages: 15
  • ANNEE.zip
    7.5 KB · Affichages: 19
  • ANNEE.zip
    7.5 KB · Affichages: 20

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous,

En pièce jointe un exemple de ce qui est possible.
J'ai limité le nombre d'onglets et créer une feuille 'interrogation'.
L'avantage de cette méthode est que s'il y a des doublons, cela se voit directement.

Mais je partage entièrement l'avis de pat1545, regrouper le tout sous un seul onglet est certainement la meilleure solution.
Je fais un petit exemple pour vous montrer.

Ândré. [file name=ANNEEV1.zip size=3022]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ANNEEV1.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

Et voilà l'exemple.
Toujours à votre didposition s'il faut un mot d'explication complémentaire.

Ândré. [file name=ANNEEV2.zip size=3852]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ANNEEV2.zip[/file]
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
pour simplifier mon travail
il s'agit de données que je dois traite alors pour me simplifier la vie je me suis lancé avec excel.
dans 1 premier temps j'ai tout regrouper sur une feuille qui fonctionne tres bien. mais, une fois lancé j'ai voulu perfectionner ce tableau.
nous sommes 3 à intervenir sur ce classeur aujourdh'hui.
donc dans un 2ème temps, je souhaite faire un classeur (année avec 12 feuilles).
c'est en mangeant que l'appétit vient on veut toujours faire mieux.
j'ai d'autres idees pour ce classeur mais comme je débute, il est tres difficile d'avancer. notamment dans l'imbrication des formules.
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
merci pour l'aide que vous m'avez apporter en fait il suffit de s'adresser à ceux qui ont la réponse tout cela parait si simple, mais quel prise de tête.
encore une fois.
mais ne croyer pas vous en tirer aussi facilement, comme je le disais je suis entrain de découvrir les différentes possibilités du tableur excel et j'aurai certainement encore besoin de vous.
encore une fois merci.
Si pendant quelques (2) je ne me manifeste pas je suis en vacanceees. et j'aurai une pensée pour vous.
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
le 2ème exemple est aussi très bien je précise

merci pour l'aide que vous m'avez apporter en fait il suffit de s'adresser à ceux qui ont la réponse tout cela parait si simple, mais quel prise de tête.
encore une fois.
mais ne croyer pas vous en tirer aussi facilement, comme je le disais je suis entrain de découvrir les différentes possibilités du tableur excel et j'aurai certainement encore besoin de vous.
encore une fois merci.
Si pendant quelques mois (2) je ne me manifeste pas je suis en vacances. et j'aurai une pensée pour vous.
 
C

chilo

Guest
le 2ème exemple est aussi très bien je précise

merci pour l'aide que vous m'avez apporter en fait il suffit de s'adresser à ceux qui ont la réponse tout cela parait si simple, mais quel prise de tête.
encore une fois.
mais ne croyer pas vous en tirer aussi facilement, comme je le disais je suis entrain de découvrir les différentes possibilités du tableur excel et j'aurai certainement encore besoin de vous.
encore une fois merci.
Si pendant quelques mois (2) je ne me manifeste pas je suis en vacances. et j'aurai une pensée pour vous.
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
rebonsoir
j'ai essayé les deux méthodes j'ai une préférence pour la version 2
mais comment ajouter les autres mois. tant pis si je parais ignorant peux tu m'expliquer les + qui apparaissent à gauche de la colonne numerique. et comment ajouer les autres mois.
merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En cliquant sur un '+' dans la marge de gauche le contenu d'un groupe s'affiche, et le '+' se transforme en '-'.
En cliquant sur le '-' le groupe est masqué.

Dans le dessus de cette marge il y a '1' et '2'.
En cliquant sur le '2' tous les groupes s'affichent, sur le '1' tous les groupes se masquent.

Il y a aussi possibilité de créer des groupes dans des groupes, ou, exprimé autrement, des sous-groupes.
La procédure est la même, mais une colonne supplémentaire de '+' et de '-' sera créée dans la marge de gauche, et un '3' dans le dessus.

Pour ajouter des mois (ou des groupes) :
Dans l'exemple, sélectionner la cellule A402
Encoder AVRIL
Sélectionner les lignes 403 à 501
Menu Données / Grouper et créer un plan / Grouper
Idem pour la cellule A502 et ainsi de suite.

Il existe une icone à glisser / copier dans la barre d'outils, cela simplifie quleque peu le travail.

Quand on ouvre un groupe, c'est l'en-tête de ce groupe qui vient se placer dans le dessus de l'écran.
En fermant ce groupe la mise en page ne se modifie pas.
Pour accéder aux groupes supérieurs il faut employer la barre de défilement verticale.
Plus rapide : Ctrl+Home

Bon amusement.
Ândré
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 083
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop