Empecher le click droit

  • Initiateur de la discussion CelineG
  • Date de début
C

CelineG

Guest
Bonjour tout le monde !

Je voudrais savoir quel est le code qui empeche d'afficher la barre d'outil lorsqu'on fait un click droit sur la feuille et sur l'onglet.

J'aimerais que mes utilisateurs ne puissent pas supprimer une fiche ou la renommer. j'ai fait une barre d'outil pour ça je voudrais qu'ils s'en servent !!!

J'ai bien essayer de protéger la structure de mon classeur mais certains des utilisateurs ont office 2000. et il leur est impossible d'ouvrir un fichier qui a été protégé par office 2003. donc ma seule solution est de les empecher de faire des clicks droits.

merci à tous,

Céline.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour,

Je pense qu'il faut faire un petit éclaircissement, car il ne faut pas confondre Protéger un Objet Feuille ou un Objet Classeur.

Je suis formel, la 'Protection Structure du Classeur' (ThisWorkbook.Protect) existe depuis au moins Excel 97, et selon mon avis, n'a pas évoluée depuis.

C'est au niveau de la 'Protection de Feuille' (ActiveSheet.Protect)que différentes options ont été ajoutées depuis Office XP (Version 10 ou 2002), par exemple 'AllowInsertingRows' ou encore 'AllowSorting' et c'est bien évidemment ces dernières options qui ne sont pas tolérées sous Office 2000 (Version 9) ou inférieur.

Bonne Soirée
@+Thierry
 
C

CelineG

Guest
Re,

est-ce qu'au niveau de la protection ça change qqchose, sachant que quand je fais activeworkbook.protect c'est celui qui contient la macro qui est actif ?

parce que s'il n'y a pas de différence, je ne comprend pas pourquoi Thierry arrive à ouvrir un fichier protégé avec 2003 sur 2000 et pas moi !

merci !!
 
C

CelineG

Guest
Si, si j'ai deux version de fichier mais je voudrais que ceux qui bossent sur 2000 ne puissent pas renommer les feuilles sinon ça fout tout en l'air.

a priori ceux qui utilise une version n'utilise pas l'autre, et je leur ai dit de prendre la version 2003 que quand tout le monde sera en 2003. on sait jamais!
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir à tous

Désolé, ce fil m'avait échappé...

Pour ce qui est de ActiveWorkBook ou ThisWorkBook, Baside t'a correctement répondu Céline.

Pour ce qui est de cette histoire de Protection donc alors selon vos affirmations que je récapitule comme suit :

Sous Excel 2003 (Version 11) si l'on protège un Classeur (Soit par menu => Outils / Protection Classeur, Soit par Macro ThisWorkBook.Protect)

=> Il serait ensuite impossible de l'Ouvrir sous Excel 2000 ?

J'aurai besoin de précisions :

Avec ou sans Mot de Passe cette Protection de Classeur ?
Cela concerne-t'il uniquement un Classeur protégé ou bien un classeur protégé contenant des Feuilles Protégées également ? ou ayant le Projet VB Protégé également ? (ou le tout réuni !!!)

Ici, au bureau je n'ai à disposition que des machines équippées d'Excel 10 (2002), mais j'ai une machine chez moi avec toutes les versions, je tenterai de comprendre. Tout ce qui semble être pour le moment, c'est que ce serait un Bug, et il ne semble pas être encore recensé dans les bases de connaissances...

@Suivre...

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour _Thierry le forum

Avec protection classeur avec MDP et les feuilles non protégées Pas possible
MDP avec ou sans VBA


Avec protection classeur sans MDP et feuilles non protégées, Possible de l'ouvrir, je viens de faire l'éssai

Baside
 
C

CelineG

Guest
Bonjour !

Dsl j'ai pas eu trop le temps de venir depuis deux jours, j'étais en galère au boulot! (aujourd'hui j'ai fait boulettes sur boulettes!!)

alors thierry c'est exact je ne peux pas ouvrir avec Excel 2000 un fichier portégé avec excel 2003

sachant que mes feuilles sont toutes protégées par mot de passe et que la protection du classeur a aussi un mot de passe, mais le code dans vba n'est pas protégé du tout.

je vous remercie de vous pencher sur mon probleme, c'est gentil.

@+ Cé
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Céline, Le Fil le Forum

Je suis désolé, mais j'ai un peu zappé les tests entre 2003 et 2000 depuis chez moi (quand je rentre d'une journée de développement, parfois je zappe un peu les PCs), mais je vais donc vous croire sur parole !

Ton problème de click droit sur les Onglets de Feuilles n'est pas bien sorcier à résoudre.

En fait, j'ai déjà eu à traîter ce genre de questions sur ce Forum il y a plus de deux ans et c'était pour une nana aussi ;) (Voir Lien supprimé

Par contre, j'ai essayé d'éviter de proposer ce genre de solutions, qui je le rappelle sont tout de même toujours à prendre en dernier recours, car en cas de plantage, Excel restera dans l'état, c'est à dire avec des barres de menu tronquées ou manquantes.

Pour empêcher tout click droit sur les onglets :
Sub DesablePly()
    Application.CommandBars('Ply').Enabled =
False
End Sub


Pour remettre en ordre (Ne pas oublier en Sortie !!!)
Sub EnablePly()
    Application.CommandBars('Ply').Enabled =
True
End Sub


Par contre tes utilisateurs auront à loisir les mêmes possibilité par les Menus ['Edition'], ['Insertion'] ['Format'] (car les accès aux commandes ''insérer, suprimer, renommer, déplacer ou copier feuille' sont dispercée au sein de ces menus.... Donc là tu risques aussi de te lancer dans la galère de toucher à la barre de menu principale d'Excel ('WorkSheet Menu Bar')... Donc Attention nous déconseillons ce genre de procédé sur XLD !

Enfin voilà, j'espère que celç fera avancer ton projet, regarde bien le Fil que j'ai mis en lien au dessus, il est assez détaillé.

Bonne Journée
@+Thierry
 
C

CelineG

Guest
Bonjour à ceux que je n'ai pas 'vu'

Thierry c'est pas bien de sous entendre que les filles ont plus de mal!!! il faut bien qu'on aprenne!!! (ça fait qu'un an que j'ai mon diplome!!) (mais c'est vrai on a pas la meme logique!)

Et je comprend bien que quand tu rentres tu as envie de faire autre chose, les journées entière ça va bien!

Je vais essayer ce soir 'Application.CommandBars('Ply').Enabled = False' et si ça marche pas je lirais + en détail le fil que tu a mis en lien.

Quand au différenst menu je ne m'embarque pas la dedans, déjà quand ils verront qu'en cliquant sur l'onglet ils pourront pas ça les calmera! (on verra bien!)

merci beaucoup @+ tard,

 
C

CelineG

Guest
Bonjour tout le monde !!!

Merci Thierry pour cette merveilleuse ligne!! ça marche impeccable et je me doutais bien que ça existait !!!

merci et excellente journée à tous !!

@ bientôt Céline
 

Statistiques des forums

Discussions
312 317
Messages
2 087 189
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador