Elaboration d'une routine via Excel ou VBA

gslavovv

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le monde je suis nouveau sur le forum.

J'aimerais d'abord féliciter les fondateurs de ce forum qui nous permet à nous les débutants Excel et VBA, d'approfondir nos conniassances.

Donc actuellement en stage de fin d'études une de mes missions consiste de mettre à jour les délais de fabrication des produits fini en tenant compte de deux critères : le stock de sécurité et le délai d'approvisionnement ou le délais de fabrication des composés.

Je me demandes si cela peut se faire via une macro ou simplement via formules Excel.
J'ai essayé de faire un truc de correcte mais j'y arrives pas. Donc d'ou mon idée d'exprimer mon souhait sur le forum.

Je vous mets en PJ un tableau Excel avec plus d'explication.
Si vous avez le temps et l'envie, pourriez-vous jeter un coup d'oeil.

Merci d'avance

gslavovv
 

Pièces jointes

  • Forum Excel.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 113
  • Forum Excel.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 118
  • Forum Excel.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 118

Hicsygrek

XLDnaute Occasionnel
Re : Elaboration d'une routine via Excel ou VBA

Bonjour gslavovv,

Je pense qu'un PERT serait plus approprié pour avoir une idée claire du chemin critique ainsi qu'une réelle nomenclature.
Ici on ne sait pas trop quelle matière, ni les quantité qui permettent de créer quel composant, il ne s'agit pas d'avoir tous les 1 pour commencer la phase 2.
Je pense que tu pourrais créer un DTO sur excel en tenant compte du PERT qui serait tout à fait à ta porté en tenant compte de la durée max des antécédents ...

A+

Edit : petit exemple simplifié feuil2
 

Pièces jointes

  • Exemple_gslavovv.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 105
  • Exemple_gslavovv.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 112
  • Exemple_gslavovv.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 132
Dernière édition:

gslavovv

XLDnaute Nouveau
Re : Elaboration d'une routine via Excel ou VBA

Bonjour Hicsygrek,

D'abord je te remercies pour cette réponse si rapide.

J'ai pensé à faire un PERT, mais cela prends pas mal de temps, car j'ai des produits qui ont 140 150 composants tous niveaux de nomenclature confondus, et en plus je dois faire l'étude sur 10000 produits finis.

Donc au niveau nomenclature, si tu as tous les composant de niveau 1 qui ont de stock de sécu ou un délai de fabrication inférieure ou égale au délai de fabrication de produit fini, tu peux produire le produit fini. Par contre si il y un ou plusieurs composants il faut descendre au niveau 2 et faire la même analyse qu'auparavant.

Sens de la Nomenclature:
0 Produit fini
1 Composant niveau 1
2 Composant niveau 2

Je mets en PJ une réelle nomenclature,
 

Pièces jointes

  • Exemple_gslavovv.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 96
  • Exemple_gslavovv.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 115
  • Exemple_gslavovv.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 114

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
379
Réponses
2
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 815
Membres
103 394
dernier inscrit
elhamdi