Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

Mic13710

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un drôle de problème sur Excel 2010 concernant les textes des boutons de contrôle.

Lorsque je crée un bouton, je peux en modifier le texte sans problème pendant la session.
Si je ferme le fichier et que je l'ouvre à nouveau, il devient alors impossible d'éditer le texte dans ce bouton.
Clic droit sur le bouton, Modifier le texte : le texte ne passe pas en mode édition, mais si je clique droit à nouveau, le choix s'est changé en Désactiver la modification de texte, ce qui indique qu'Excel a bien pris en compte mon choix mais ne me laisse pas la main pour faire les modifications.

La seule solution stupide que j'ai trouvée c'est de créer un bouton bidon sur ma feuille, ce qui débloque le mode d'édition de texte des autres boutons, et ensuite effacer le bouton bidon.

Etrange non ?

Ce n'est pas un problème de fichier car j'utilise aussi Excel 2007 sur les mêmes fichiers et je n'ai pas ce genre de comportement.

Je me tourne vers vous car c'est peut-être un bug connu d'Excel 2010 et que quelqu'un dans ce forum a une solution plus efficace et définitive que la mienne. Sinon, je continuerai à vivre avec.

D'avance merci.
 

Mic13710

XLDnaute Junior
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

Merci pour ta réponse.
Mon fichier fait 2M, aussi je l'ai nettoyé en ne laissant qu'une feuille et en enlevant toutes les macros. Le problème subsiste sur le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsm
    38.3 KB · Affichages: 39
  • Test1.xlsm
    38.3 KB · Affichages: 46
  • Test1.xlsm
    38.3 KB · Affichages: 46

Mic13710

XLDnaute Junior
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

C'est effectivement une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé, mais c'est un palliatif qui contourne le problème mais ne l'explique pas.
Je n'ai pas ce comportement sur un nouveau fichier et je ne l'ai pas avec 2007 sur ce fichier. Uniquement 2010.
Ce fichier a été créé sous 2003, puis utilisé et amélioré sous 2007 et 2010 en mode compatibilité. Enfin, je l'ai basculé récemment au format xlsm pour pouvoir bénéficier des MFC plus évoluées et en réduire la taille.
Après toutes ces manips, il doit y avoir un truc qui reste et qui ne colle pas avec 2010.
 

Mic13710

XLDnaute Junior
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

J'ai essayé de le faire mais c'est le même résultat. Tout nouveau bouton que je créais sur ce fichier n'est plus accessible à l'édition une fois sauvegardé. Comme si une instruction globale bloquait l'accès aux textes. Un paramètres dans les options ? Je ne vois pas lequel.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

Bonjour à tous

Sur XL2010, souvent pour avoir accès aux texte du bouton, il faut aller avec la souris au début du texte puis, Sélectionner le texte avec les touches claviers (Ctrl+Shift+droit) voire la souris.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

salut

Avec mon 2010, je peux modifier le texte à l’aveuglette : rien ne se voit mais la transformation est effective et visible à la dé sélection de ce « Contrôle de formulaire ».
Ce type de bouton posant problème, il vaut mieux les remplacer par l’autre type (ActiveX) !
 

Mic13710

XLDnaute Junior
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

Salut Si..., effectivement ça marche ! je n'avais pas encore essayé de travailler sur excel avec des lunettes de soudeur ! C'est un concept...
Les ActiveX c'est bien, sauf qu'ils ne sont pas copiables simplement d'une feuille à l'autre contrairement aux formulaires. Il faut à chaque fois les recréer.
 

Mic13710

XLDnaute Junior
Re : Edition du texte d'un bouton de contrôle impossible

Je veux dire que les macros associées ne suivent pas. Dans mon cas, je copie la même feuille sur 2 autres feuilles non accessibles à l'utilisateur. Je peux copier à l'infini des formulaires nommés et associés à des macros, je ne pense pas que ce soit possible avec les activeX. Mais il est vrai que je les utilise peu.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
516
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 205
Messages
2 086 199
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130