Editer un graphique croissant sans trier ?

  • Initiateur de la discussion Marie-Luce
  • Date de début
M

Marie-Luce

Guest
Bonjour,

je suis en train de créer plusieurs graphiques à l'aide d'une base de données. J'aimerais que mes graphiques apparaissent avec les données du plus petit au plus grand pour chaque tranche de travail, mais je ne trouve aucune fonction dans l'édition des graphiques !

Existe-t-il un type de graphique, ou une option dans Excel qui permette que les données soient croissantes sans devoir effectuer un tri sur ma feuille.

Etant donné qu'il n'est pas facile d'expliquer, je vous laisse un exemple en pièce jointe.

Merci pour votre aide éventuelle.

Marie-Luce. [file name=GrapheTri_20060616132318.zip size=27917]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GrapheTri_20060616132318.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GrapheTri_20060616132318.zip
    27.3 KB · Affichages: 85

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne comprends pas trop, CBernardT avait laissé ce fichier là :
Lien supprimé

et là :

Lien supprimé

:whistle: :whistle: :whistle:


et effectivement si on veut mettre en ordre de grandeur d'un côté comme de l'autre il faut trier et ce dans la plage même car dans le graph il n'y a aucune option qui le permette.

Alors tu peux avoir recours à une situation intermédiaire si tu souhaites conserver ta base de données non triées.
IL suffit que tu places une formule Max ou grande valeur dans une plage autre et que le graph prenne sa source d'après cette autre plage.

Celeda

Message édité par: Celeda, à: 16/06/2006 13:42
 
M

Marie-Luce

Guest
Celeda écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas trop, CBernardT avait laissé ce fichier là :
Lien supprimé

et là :

Lien supprimé

:whistle: :whistle: :whistle:


et effectivement si on veut mettre en ordre de grandeur d'un côté comme de l'autre il faut trier et ce dans la plage même car dans le graph il n'y a aucune option qui le permette.

Alors tu peux avoir recours à une situation intermédiaire si tu souhaites conserver ta base de données non triées.
IL suffit que tu places une formule Max ou grande valeur dans une plage autre et que le graph prenne sa source d'après cette autre plage.

CeledaMessage édité par: Celeda, à: 16/06/2006 13:42

Merci pour ta réponse rapide Celeda,
mais cela veut-il dire que je dois créer une feuille par graphique ? Avec une formule blabla comme tu dis (et que je ne connais pas mais c'est rien je vais chercher) ou il y a moyen d'après toi de tout mettre sur une même feuille ?

Pour le graphique de CBernanrd, je ne le comprends pas....

Merci encore.

ML
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Afin de ne pas tourner en rond et éviter de perdre de l'energie de part et d'autre, je te suggère de remettre un fichier mais avec les données que tu souhaites placer dans un graph
en stipulant bien les colonnes pour le graph 1, le graph 2, le graph 3 ect....

En attendant, voici avec la formule petite valeur, le classement d'une colonne du plus petit au plus grand et le graph est par dessus
car tu pourras cacher cette colonne ou la rendre invisible;


Quant au graph de notre toulousain, il fait faire le boulot à l'aide d'une macro , il trie d'abord la base et en même temps il fabrique le graph ....c'est pas bo cela .......


Celeda [file name=Petitevaleur.zip size=6491]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Petitevaleur.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Petitevaleur.zip
    6.3 KB · Affichages: 134
M

ML

Guest
Celeda écrit:
Bonjour,

Afin de ne pas tourner en rond et éviter de perdre de l'energie de part et d'autre, je te suggère de remettre un fichier mais avec les données que tu souhaites placer dans un graph
en stipulant bien les colonnes pour le graph 1, le graph 2, le graph 3 ect....

En attendant, voici avec la formule petite valeur, le classement d'une colonne du plus petit au plus grand et le graph est par dessus
car tu pourras cacher cette colonne ou la rendre invisible;


Quant au graph de notre toulousain, il fait faire le boulot à l'aide d'une macro , il trie d'abord la base et en même temps il fabrique le graph ....c'est pas bo cela .......


Celeda [file name=Petitevaleur.zip size=6491]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Petitevaleur.zip[/file]

Si si c'est magnifique,

merci pour tes infos. Je posterais bien mon fichier mais il est un peu trop lourd (400k) à moins que l'on puisse communiquer via un autre canal que ce forum !
Je ne suis pas doué côté macro (côté Excel non plus ;) )mais je vais aussi esayer avec ta formule.
C'est vrai que c'est pas très clair et j'a du mal à expreimer mes besoins.
Encore merci pour ton aide.

ML
 
M

Marie Luce

Guest
Voilà,

j'ai fait un gros nettoyage de mon fichier pour arriver en dessous des 50 ko. Voici concrêtement ce que je veux faire (à qui voudra bien ouvrir la pièce jointe).
Les graphiques repris en feuille 3 correspondent aux données interprétées en feuille 2....

Encore Mille merci aux participants actifs de ce forum et à toi celeda ;)

ML [file name=Test_20060616143226.zip size=36759]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_20060616143226.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Test_20060616143226.zip
    35.9 KB · Affichages: 74

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

voici (la formule est sous le graphe 1)
à faire pareil pour les autres si cela te convient

j'ai nommé la plage concernée par Insertion - Noms Définir = PlageAK

Celeda

voir message plus le fichier

Message édité par: Celeda, à: 16/06/2006 14:58
 

Pièces jointes

  • GraphPetitevaleur.zip
    38.6 KB · Affichages: 98

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

le fichier.

Celeda [file name=GraphPetitevaleur_20060616145933.zip size=38729]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GraphPetitevaleur_20060616145933.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GraphPetitevaleur_20060616145933.zip
    37.8 KB · Affichages: 67
M

Marie Luce

Guest
Merci Celeda,

mais : les données sont bien triées certes, mais les noms ne correspondent plus aux données ...
penses-tu qu'il soit possible d'étendre la sélection à la colonne concernée et à la colonne des titres (cf ici la colonne A 'NOMS' et la colonne AK '% AK' ? Ainsi le nom serait trié en même temps que sa valeur ?

Encore mille mercis pour rton aide précieuse.

ML
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum, Celeda et Marie Luce.
A tu essayé de passé par un TCD? car avec cela nous pouvons mettre les infos par ordre croissant.
Bruno [file name=GrapheTri_20060616132318_20060616152039.zip size=49542]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GrapheTri_20060616132318_20060616152039.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GrapheTri_20060616132318_20060616152039.zip
    48.4 KB · Affichages: 95
M

Marie-Luce

Guest
Merci CB60,

c'est magnifique, tu m'épates.
Le seul truc, c'est que je ne connais absolument rien aux macros et que je serai incapable de la transcrire dans mon fichier initial ! c'est un peu trop complexe pour moi...
Merci tout de même.

Marie-Luce
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re,
tous cela ce fais sous excel est sans aucune macro.
Tu dois selectionner 'données', 'rapport de tableau croisé', construire les deux TCD en fonction de ta base et ensuite faire le tri croissant sur les valeurs que tu souhaite trier et pour finir faire la création des graphiques de la même façon que sur une liste.
Bon courage
Bruno
 
M

Marie-Luce

Guest
Evidemment !

je ne comprends pas tout, mais je vais essayer avec mon collègue de comprendre et de créer cette liste...

Merci de me souhaiter bon courage, je pense en avoir besoin !

Encore merci et bon week-end (à moins que je revienne à la charge)

Marie-Luce
 
M

Marie Luce

Guest
C'est encore moi, désolé !

je suis ok avec toi, mais en créant mon TCD, quelle plage dois-je choisir ? je ne peux faire qu'une plage à la fois, mais comment finaliser mon TCD si je ne peux choisir les colonnes a et c ensemble par exemple ?

De plus, à quoi doit correspondre les champs 'Ligne' 'données' 'colonnes'

Je suis trop nulle avec Excel, mais j'aimerais tant y arriver ;(

Encore merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231