Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je viens à nouveau mettre vos compétences à contribution.
Ma problématique est la suivante :
Tous les mois, je remplie un tableau excel comprenant des noms, des dates, des périodes et des modes de présence (fichier Garde mensuelle).
J’aimerais qu’en fonction du mode de présence choisi (G, AS, ST, ou D), le nom de la personne s’inscrive sur deux autres feuilles excel, dans une colonne correspondant à ce mode et au jour.
Le premier fichier que je renseigne manuellement se nomme « garde mensuelle ».
Le deuxième fichier daté manuellement à l’avance dans lequel les noms doivent s’inscrire en fonction des modes de présence se nomme « Garde journalière »
Le troisième fichier se nomme « FMA » et les noms doivent s’inscrire suivant les mêmes conditions. La ligne S/officier est réservée au nom en italique.
J’aimerais, SI C’EST POSSIBLE, que la solution proposée soit sans code VBA ni macro…..
Je ne maitrise pas assez et il faudra certainement que je fasse des adaptations dans le temps ; chose que je peux faire s’il y a des formules « traditionnelles » mais pas en VBA
Je vous joins les 3 feuilles et vous remercie par avance de votre aide.
Si je ne me suis pas suffisamment bien expliqué, laissez-moi un message, je ferais mon possible pour clarifier mes explications.
 

Pièces jointes

  • Planning gardes.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 120
  • Planning gardes.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 117
  • Planning gardes.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 117

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Salut,

Vu la structure de ton fichier, les données croisées à traiter et le sens de traitement des données, il me paraît difficile de se passer de codes vba. Par exemple il serait plus simple de remplir le fichier mensuel à partir du fichier journalier et à ma connaissance il n'existe pas de formule permettant de détecter le style d'une cellule (en italique dans ton cas) alors que le vba le permet.

J'espère que d'autres XLDnautes pourront me contredire.
 

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Merci bien, mais en ce qui concerne les noms en italique, c'était uniquement pour les référencer; en fait c'est la case ou la ligne qu'il fallait prendre en compte.
Pour ce qui est du VBA, je ne serais pas capable de faire des modifications quand il le faudra et mon fichier principal (mensuel) est modifier plusieurs fois par an..... si je change un nom de place ou si je rajoute des noms, ne faudra t-il pas retoucher le code ?????
Merci quand même de la réponse, je vais continuer à plancher la dessus.
Bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Bonjour

Pourrais tu nous mettre les noms attendus au bon endroit, à la main sur ton fichier exemple, histoire de rechercher dans la bonne direction ?

@ plus
 

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu désires avoir les noms en place sur les feuilles "garde journalière" et "FMA".
En fait, suivant le mode de présence que nous allons inscrire dans la feuille "garde mensuelle", l'emplacement du nom sera différente.
J'explique : si la nuit (N dans le tableau) du 1er juin, le "nom A1" se trouve en position "AS" sur la feuille "garde mensuelle", on retrouvera "nom A1" dans la colone (ou la ligne) "Astreinte" des autres feuilles.
Partant de ce principe, M=Matin, AM= Après Midi, N= Nuit.
AS= Astreinte, G= Garde, ST= Standard, D= Disponible.

Est ce que mes explications sont suffisantes et assez claires ?
Merci d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

REbonjour

Le début du travail en pièce jointe, en colonne O, R et U. Les formules utilisées sont matricielles, ce qui impliquent deux choses :
* un, de défusionner toutes les cellules où tu veux les écrire (ce mode de caclul ne peut pas être utilisé dans une cellule fusionnée)
* de les valider avec ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaître les accolades devant et derrière.

Si tu peux démarrer avec ça... Sinon, reviens poser des questions sur le forum.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planning gardes.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 96
  • Planning gardes.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 114
  • Planning gardes.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 113

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Oupsssss ça a l'air chaud ton truc......
Je vérifie et je vais essayer de voir pour la feuille "FMA".
Merci pour l'instant, je posterais le résultat demain.

Bonne soirée et encore merci
 

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

REbonjour,
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi.....Le problème des "{"
pourquoi ne pas les inscrire dans la formule ? il les faut au début et à la fin ?
Je n'arrive pas à reproduire la formule avec les accolades !!!!!

AU SECOURS :mad:

Si un travail en VBA est plus simple, pas de prob mais il faut que l'application s'adapte aux conditions suivantes :
Je dois pouvoir ajouter, supprimer ou modifier un nom sans toucher à la formule.
Je dois pouvoir modifier le nombre de lignes des 3 feuilles.

Si cela peux vous aider à me sortir de là ......:rolleyes::D:D:D

Merci
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Ce que CISCO a proposé fonctionne très bien (il y a une petite erreur sur la formule en O18 et les autres formules, le calcul omet des cellules de recherche:
=SIERREUR(INDEX(GM!A$1:A$26;PETITE.VALEUR(SI(DECALER(GM!A$1;;EQUIV(GJ!$S$8;GM!B$2:AT$2;0);23)="G";LIGNE($1:$23));LIGNES(GJ!$17:17)));"")
devrait être:
=SIERREUR(INDEX(GM!A$1:A$26;PETITE.VALEUR(SI(DECALER(GM!A$1;;EQUIV(GJ!$S$8;GM!B$2:AT$2;0);26)="G";LIGNE($1:$26));LIGNES(GJ!$17:17)));"")

On ne peut pas inscrire les {} dans la formule. Pour activer un calcul matriciel, il faut sélectionner ce qu'il y a dans une cellule (par exemple avec la touche F2) puis appuyer sur ctrl+maj+entrer.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Bonsoir à tous, bonsoir Nairolf.

Effectivement, tu as raison, Nairolf, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas "tiré" ma sélection assez bas lorsque j'ai construit les formules matricielles de mon précédent fichier... Bien vu.

J'avais aussi en tête qu'il faudrait modifier cette formule, en utilisant des plages dynamiques, histoire de faciliter la tâche de Lionel dans l'avenir. Pour le moment, il faut qu'il comprenne ces formules et nous dise si cela va dans la bonne direction. Vu la disposition de son fichier, il ni a pas moyen de faire avec une seule formule pour remplir l'ensemble des cellules. Je n'ai pas envie de faire tout le travail maintenant, de rédiger toute ces formules, pour, à la fin, voir que je n'ai pas bien compris sa demande, ou qu'une condition importante a été oubliée...

Conclusion : Où en es tu Lionel ?

@ plus
 
Dernière édition:

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture automatique sur plusieurs feuilles excel

Bonjour,

Pour l'instant, j'essaie de comprendre les formules et comment elles fonctionnent.... Pas facile étant donné mon niveau mais je crois que j'avance et en même temps, j'apprends. :)
Je vais sérieusement m'y pencher ce W-E car je suis en déplacement jeudi et vendredi.

Merci pour tout, je vous donne mes résultats au plus tôt.

Bonne fin de semaine à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 660
dernier inscrit
205 Peugeot