écrire les mêmes noms dans une seule cellule

mistral123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je désirais que tous les valeurs identiques, se retrouvent dans la même cellule du fichier suivant.
Exemple
Soit le fichier : Val-Départ dans les cellules B12 à B19, je peux avoir plusieurs cellules de même nom
Soit 3 x C0001 ou 2 x C0003 et ainsi de suite.
J’ai besoin que le nom C0001 puisse s’inscrire que dans la cellule E8 du fichier liv.comp.four-client
Et de même pour les autres noms, soit C0003 ou C0004

Plus simple à voir sur Le fichier joint.
Pouvez-vous me communiquer, comment procéder.

Merci
mistral123
 

Pièces jointes

  • BILAN-GENERAL-essai.xlsx
    142.6 KB · Affichages: 40
  • BILAN-GENERAL-essai.xlsx
    142.6 KB · Affichages: 42
  • BILAN-GENERAL-essai.xlsx
    142.6 KB · Affichages: 45

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

SCICO,
je reviens, car j'ai une inversion des données dans valeur initiale entre elba et georges !!
je ne parviens pas à corrigé l'erreur!!
Si ..
Voir dans fichier joint. version 3
Merci
mistral123
 

Pièces jointes

  • BILAN-GENERAL-essai-3.xlsx
    143.1 KB · Affichages: 19

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Bonjour,
Je reviens vers vous, car j’ai des petits soucis.
Vous proposez de placer la formule ci-dessus en F8
1. =RECHERCHEV(E8;'Val-Départ'!B$12:C$19;2;0)

Mais pour éviter d’avoir la remarque : #N/A, j’ai dû mettre celle-ci :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!B$12:$D19;10;FAUX));;RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!B$12:$D19;10;FAUX))'
Cela fonctionne donc OK

Mais pour faire la recherche des montants qui doivent être indiqués dans les cellules E13 à E20 (Liv.comp four-client)
J’ai été obligé de placer cette formule :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!B12:$K$12;10;FAUX));;RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!B12:$K$12;10;FAUX))'

Qui me donne les montants des cellules de K12 à K19 (Val-Départ)
Le souci, c’est que je dois rechercher que sur une ligne et non dans la plage : D11 à K19
Et cela pour toutes les lignes.,est-ce logique ou pas.

Je joins le fichier avec des valeurs réelles pour constater
Merci de bien vouloir me renseigner.
 

Pièces jointes

  • STODECO-N°12.xlsx
    149.8 KB · Affichages: 19
  • STODECO-N°12.xlsx
    149.8 KB · Affichages: 26
  • STODECO-N°12.xlsx
    149.8 KB · Affichages: 13

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Bonjour

Bonjour,
Mais pour éviter d’avoir la remarque : #N/A, j’ai dû mettre celle-ci :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!B$12:$D19;10;FAUX));;RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!B$12:$D19;10;FAUX))'
Cela fonctionne donc OK

Tu peux peut être faire directement en F11 avec
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!$B$12:$D$19;2;FAUX);"")

et en E12 avec
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($E$11;'Val-Départ'!$B$12:$D$19;3;FAUX);"")

@ plus
 
Dernière édition:

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Bonjour,
Merci, cela semble fonctionner.

Mais pour ma seconde remarque, vous ne me donné pas de réponse!!

La seconde question, ne semble fonctionner que sur une seule ligne c-à-d en choisissant : 'Val-Départ'!B12:$K$12;10;FAUX
cela est-il correcte?

Alors que l'on pourrait choisir sur une plage entre B12:K19, et non sur une seule ligne définie par B12:K12

Merci, si vous pourriez me renseigner sur ce sujet.

mistral123
 

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Mille et une excuse, je n'avais pas vu la seconde partie!!
En E12 jusque E19 je dois pouvoir retrouver les valeurs inscritent de K12 à K19 du fichier (Val-Départ) qui correspond aux factures client
c-à-d de K12 à K19

De F12 à F19, je dois pouvoir retrouver les valeurs inscritent de R12 à R19 du fichier (Val-Départ) qui correspond aux compte banque clients c-à-d de R12 à R19
J'espère que c'est suffisamment expliqué.
Merci encore.
mistral123
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe en colonne E avec une formule matricielle.

@ plus
 

Pièces jointes

  • STODECO-N°12.xlsx
    150.2 KB · Affichages: 20
  • STODECO-N°12.xlsx
    150.2 KB · Affichages: 22
  • STODECO-N°12.xlsx
    150.2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Non, La valeur initiale (VI) est une donnée qui est 619.73
C'est juste en dessous c-à-d en E13 que je dois trouver la valeur ici 10 en (K12) et aussi pour les valeurs comprises entre E13 et E20 et uniquement pour C0036.
Car C0036 peut se trouver en 5ème position.
J'ai commis une erreur car c0036 représente au elba, c'est une erreur de ma part.

Mais, si l'on doit utiliser la fonction INDEX, je souhaiterais plus d'explication, car je ne comprend pas très bien les valeurs utilisées
Je désirais une explication supplémentaire, surtout pour savoir l'utiliser dans d'autre condition.
merci
mistral123
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Bonsoir

Non, La valeur initiale (VI) est une donnée qui est 619.73

J'ai remis l'ancienne formule en E12 dans mon précédent fichier

J'ai commis une erreur car c0036 représente au elba, c'est une erreur de ma part.
J'avais supprimé COO34 pour faire des tests. J'ai aussi mis le 10 pour la même raison.

Pour ce qui est de la formule matricielle en E13
Code:
INDEX('Val-Départ'!K$1:$K20;MIN(SI((NB.SI(E$11:E12;'Val-Départ'!K$12:K$19)=0)*('Val-Départ'!B$12:B$19=E$11);LIGNE('Val-Départ'!$12:$19))))

(NB.SI(E$11:E12;'Val-Départ'!K$12:K$19)=0) permet de recenser dans K$12:K$19 les termes pas encore cités en E$11:E12 (ce qui permet d'éliminer les doublons contenus dans K$12:K$19, pour ne pas les citer deux fois dans la colonne E)
Comme il ni y a pas de $ devant le 12, cette partie de formule en E14 devient (NB.SI(E$11:E13;'Val-Départ'!K$12:K$19)=0), donc recense les termes de K$12:K$19 pas encore cités en E$11:E13.

('Val-Départ'!B$12:B$19=E$11) permet de ne prendre en compte que les lignes contenant le Num Client en 'Val-Départ'!B$12:B$19 aussi contenu dans E$11.

(NB.SI(E$11:E12;'Val-Départ'!K$12:K$19)=0)*('Val-Départ'!B$12:B$19=E$11) ne renvoie donc VRAI*VRAI, donc 1, que lorsque le terme en K$12:K$19 n'a pas encore été cité et que le Num Client en B$12:B$19 est égal à celui en E$11.

Si on a VRAI, la formule renvoie le numéro de la ligne correspondante avec LIGNE($12:$19). Comme il ni y a pas forcément qu'une ligne renvoyant 1 au produit, au test précédent, on n'en garde qu'une avec MIN.

Finalement INDEX('Val-Départ'!K$1:$K20;MIN(....)) renvoie le contenu de la cellule sur la ligne MIN de la plage 'Val-Départ'!K$1:$K20.

Cela ne fonctionne qu'en matriciel car normalement la fonction NB.SI(plage;test), par exemple NB.SI(E$11:E15;K$12) utilise comme test une seule valeur, ou une condition par rapport à une seule valeur, par exemple NB.SI(E$11:E15;">"&K$12), et pas par rapport à une série de valeurs, comme dans NB.SI(E$11:E15;K$12:K$19)


Pour voir comment cela fonctionne, sélectionne une cellule contenant la formule. Clique sur l'onglet "Formule", puis sur "Evaluation de formule" (la petite loupe vers la droite, au dessus de la barre de formule).

@ plus
 
Dernière édition:

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

OK bien ruçu.
Mais la fonction INDEX n'est pas simple à expliquer.
D'autant plus pour une personne qui est en 5ème compta chez-nous (BE)

Alors, est-ce qu'il est quand même possible d'utiliser la formule suivante :

'=SI(ESTNA(RECHERCHEV($E$24;'Val-Départ'!B$15:$K15;10;FAUX));;RECHERCHEV($E$24;'Val-Départ'!B$15:$K15;10;FAUX))'

Tout en évitant des erreurs?
Car on ne lit qu'une seule ligne et non une plage (c-à-d plusieurs lignes).

Merci pour tous les renseignements reçus qui m'on renseigné sur bien des fonctions.

@ plus également.
mistral123
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : écrire les mêmes noms dans une seule cellule

Bonsoir

Avec ma méthode, on obtient les résultats les uns après les autres même si les lignes concernant un client particulier ne se suivent pas les unes après les autres.

Si tu veux faire plus simple, et si les lignes concernant un client particulier se suivent, tu peux effectivement faire en E13 avec
Code:
SI(ESTNA(RECHERCHEV(E$11;'Val-Départ'!B12:K12;10;FAUX));;RECHERCHEV(E$11;'Val-Départ'!B12:K12;10;FAUX))
formule que tu peux tirer vers le bas (attention aux $, pas placés exactement comme dans ta formule : pas de $ devant les 12 puisqu'en E14, on doit avoir des 13, en E15 des 14 et ainsi de suite).
mais il y a encore plus simple, à savoir
Code:
=SI('Val-Départ'!B12=$E$11;'Val-Départ'!K12;"")

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 477
Membres
103 555
dernier inscrit
Chtio