Ecarts entre deux dates avec condition

ellea02

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier qui analyse des demandes. J'ai créé une formule qui calcule le nb de jour d'écart entre la date de livraison réelle et celle souhaitée.
Mais l'écart se calcule selon certaines conditions. Une demande doit être passée avant 12h30 pour une livraison le lendemain sinon elle sera livrée à j+2.

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne condition pour les deux cas en rouge, ma formule ne les prends pas en compte. La demande est passée dans les temps, la formule devrait me calculer un écart de 2 jrs alors qu'il m'en trouve 1 jr!

Pouvez-vous m'aider?
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 41
  • Classeur2.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 43

fabancel

XLDnaute Junior
Re : Ecarts entre deux dates avec condition

Bonjour.

La formule proposée ne prends pas en compte les jours fériés.

Ellea, pouvez-vous nous expliquer en français quels sont vos critères parce qu'on se perd un peu dans les multiples fonctions si imbriquées les unes dans les autres.
 

fabancel

XLDnaute Junior
Re : Ecarts entre deux dates avec condition

je pense avoir trouvé

les cellule de la colonne "heure" commencent par une apostrophe ('). Ce caractère fait que la cellule devient du texte. du coup l'argument K2<V1 renvoit systématiquement la valeur "faux", même s'il est vrai.

Pour changer votre colonne "heure":
- soit on supprime l'apostrophe pour chaque cellule
- soit on crée une colonne supplémentaire dans laquelle on entrera la formule cnum : b2=cnum(a2)

Ca devrait marcher.

Ensuite, pour vos formules:
date théorique: =SI(K2<=$V$1;SERIE.JOUR.OUVRE(J2;1);SERIE.JOUR.OUVRE(J2;2))

Ecart formule : =SI(K2<=$V$1;1;2)
Ecart : =SI(K2<=$V$1;"J+1";"J+2")
 

ellea02

XLDnaute Junior
Re : Ecarts entre deux dates avec condition

Bonjour Fabancel,

La formule vise à calculer l'écart entre la date de livraison souhaitée et la date de RDV réelle. Une demande doit être passée avant 12h30 pour une livraison le lendemain.

Cas où la demande est bien faite:
Si la demande est faite avt 12h30 et que la date de livraison souhaitée est au lendemain, alors la demande est bonne et on calcule l'écart entre la date de livraison souhaitée et la date de RDV.

Cas où la demande n'est pas bonne:
Pour toutes demandes dont la date de livraison souhaitée est égale ou inférieur à la date de création de la demande, alors l'écart est de 0.


Si une demande est faite après 12h30 et que la date de livraison souhaitée est au lendemain, alors l'écart prendra en compte la date de création de la demande + 2jrs et la date de RDV.


Cas d'une demande de livraison souhaitée tardive:
Si une demande dont la date de livraison souhaitée est supérieure à la date de création + 1 jour, alors l'écart prendra en compte la date de livraison souhaitée et la date de RDV.
Ex: demande passée le 5 pour une livraison souhaitée le 20.

J'espère être claire...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 387
Messages
2 087 860
Membres
103 671
dernier inscrit
rachid1983