Ecart Type Empirique corrigé

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous.
Je cherche a faire un Ecart type Empirique avec Excel. ( non Biaisé )
En Maths pas de problème, mais avec excel ce n'est pas la même chose
Code:
 =RACINE( 1/ n-1*SOMME(n)*(Xi - MOYENNE(n)^2))
C'est bien juste ?
si Quelqu'un a une idée comme d'hab. elle est bien venues
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Bonjour



La fonction
ECARTYPEP ne correspond-telle pas à σ ?

Extrait de l'aide d'Excel:

ECARTYPEP

Calcule l'écart-type d'une population à partir de la population entière telle que la déterminent les arguments. L'écart type est une mesure de la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne (valeur moyenne).

C'est ce que semble dire : B.A.B.A
 
Dernière édition:

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Rebonjour Jm Staple 1600
Si, σ est bien l'Ecartype mais pas le même, il s'agit de "l'ecartype naïf"
que calcule Excel d'habitude.
Mais pour le besoin ici, il faut un autre type ( si je puis dire ) d'Ecartype
( avec tous ces types je ne sais pas si on s'en sortira ! lol )
Comme le dit le titre : Ecart Type Empirique corrigé ( Non Biaisé )

Pour plus de précisions; [FONT=&quot]L'écart type empirique corrigé est très utilisé pour estimer [/FONT][FONT=&quot]l'écart type d'une loi inconnue
Vite un Dolicrane :eek:

[/FONT]
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Re,

Là Jimy fait dodo (en chine)... donc surtout t'inquiète pas s'il revient pas tout de suite. Je le préviens par mail que tu avais mis un lien, il l'a peut être pas vu, moi j'avais pas fait gaffe.

Merci à toi.
 

Grenouille_ouille

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Bonjour Jimmy,

En fait l'écart-type "ECARTYPE" proposé par défaut par Excel est l'écart-type dit modifié, celui que tu appelles écart-type empirique. Il est non biaisé.

Si tu veux par contre calculer l'écart-type et non plus l'écart-type modifié, il faut faire un petit calcul supplémentaire. Deux solutions s'offrent à toi: tu les trouveras toutes les deux dans le fichier XLD ci-joint:
- soit tu calcules tout l'écart-type en repassant par la somme des carrés des écarts à la moyenne, que tu divises par le nombre d'éléments de la série statistique ( fonction NBVAL(plage de la série) ), puis tu prends la racine de tout cela
- soit tu utilises l'écart-type modifié calculé par Excel que tu multiplies par RACINE ( (n -1) / n ) où n est le nombre d'éléments de la série statistique (c'est-à-dire NBVAL(plage de la série))

Mais tout cela est expliqué dans le fichier ci-joint.
Voilà.
:)
 

Pièces jointes

  • XLD.xls
    15.5 KB · Affichages: 240
  • XLD.xls
    15.5 KB · Affichages: 254
  • XLD.xls
    15.5 KB · Affichages: 251

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Bonsoir


Pour infos:

Je citais ECARTYPEP, pas ECARTYPE


Ce sont apparemment deux fonctions différentes.

Comme il semble, que personne ne voit le lien dans mon premier message.

Voila ce que l'on y trouve

Ecart-type EMPIRIQUE (noté σ) :
Racine carrée de la moyenne arithmétique des carrés des écarts à la moyenne arithmétique.
A la main, il est fortement conseillé de calculer cette expression de la façon suivante (dite forme développée !) :
1°) Calcul de la somme des (n) observations puis de la moyenne arithmétique xbar (par division par n de la somme précédente)
2°) Calcul de la somme des carrés des observations, soit A.
3°) Calcul de A- n*xbar² (appelée dispersion de la série statistique),
4°) Division de la dispersion obtenue en 3°) par n
5°) Extraction dea racine carrée de la quantité obtenue au 4).

Ecart-type CORRIGE (noté s):
Même chose que précédemment sauf qu'il faut remplacer
n par n-1.

NB. L'écart-type corrigé est utilisé pour estimer l'écart-type dans une population à partir d'un échantillon de taille n (par exemple dans un sondage).

Courage car l'expérience montre que les élèves (ou les étudiants) se trompent facilement dans ces calculs.
MAIS si vous êtes l'heureux propriétaire d'un ordinateur disposant d'EXCEL vous pouvez vérifier votre calcul avec :
ECARTYPEP pour obtenir σ
ECARTYPE pour obtenir s.
Remarque : Les calculatrices modernes disposent également d'une commande pour ces deux calculs.
 
Dernière édition:

Grenouille_ouille

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Oui Staple 1600,

C'est exactement ce que je disais:
- ECARTYPE permet d'obtenir l'écart-type modifié ou corrigé (celui qui a un (n-1) dans la formule et que l'on note parfois s)
- ECARTYPEP permet d'obteir l'écart-type (celui qui a un n dans la formule et que l'on note parfois sigma

:)
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Bonsoir à tous,

Staple, on ne prend pas le même chemin (carré) me semble-t-il ! Encore une histoire de parenthèses qu'il faut savoir fermer !
Avec
racine( (1/ (n-1))*SOMME([Xi - MOYENNE(n)]^2)
je retrouve le même résultat que Grenouille qui ne m'a pas mis au Parfum(as-tu lu le roman ou vu le film ?).
Seule ma présentation diffère (nombre fixe donc pas de NBVAL et pas d'écart-type à partir de l'écart-type empirique).
 

Pièces jointes

  • EcartType(non biaisé) E.zip
    1.8 KB · Affichages: 79

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Bonjour a tous
De bon matin je découvre vos travaux ! (merci a tous les Types qui ont répondu , lol )
Staple ( oui, j'ai vu le lien Baba -au rhum- lol ) mais je connais la formule, le truc c'est pour l'applique sous Excel ( et qu'elle n'occupe pas trop de cellules) Si il y a moyen de la compacter ?
Mais il y a un truc de faux dans ton fichier: tu mets; Ecart-type empirique - 2ème formule et en D12 il y a l'Ecartype() standard d'excel (celui que je veux éviter)
Donc J'ai ouvert le Fichier d'Excel-lent et copié les valeurs qui se trouvent dans le (XLD) et là; autre surprise, il donne la même valeur que l'Ecartype standard d'Excel... donc il y a quelque chose de faux la aussi :confused:
Ou me trompe je ?
( on se croirait a un corrigé d'exam... :D )
En tout cas le fil est passionnant :p
pour preuve voir le fichier joint (XLD modifié )
bonne Nuit a tous :D
Ps: (pour rester dans l'humour Typique) c'est l'histoire d'un Type .... normal quoi ...
 

Pièces jointes

  • XLD.xls
    19 KB · Affichages: 109
  • XLD.xls
    19 KB · Affichages: 114
  • XLD.xls
    19 KB · Affichages: 121
Dernière édition:

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Oups ! désolé je me suis trompé de nom :(
Donc Idem mais avec Grenouille Ouille ( comme jack... )
Important !
Je viens de m'apercevoir qu'il existe une formule toute faite dans Excel qui répond a un besoin primordial ( la place ) et surtout dans la longueur d'une formule.
Code:
 =SOMME.CARRES.ECARTS(n)
Et donc
=RACINE((1/n-1)*SOMME.CARRES.ECARTS(C3:C6)^2)
Ce qui raccourci considérablement la formule !
Comme quoi il faut fouiner beaucoup avec Excel :)
 
Dernière édition:

zeb33

XLDnaute Junior
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Salut Jimy, le forum

Ton "ecart-type empirique" n'est autre que la fonction "ecartype(...)" d'excel.

Comme il a été dit :

la fonction :
- "ecartype" correspond à l'écart-type d'un échantillon (ou ecart-type expérimental) noté - s - c'est la formule mathématique :
Code:
=racine{ SOMME([Xi - MOYENNE(Xi)]^2) / (n-1) }

- "ecartypep" correspond à l'écart-type d'une population noté - σ - c'est la formule mathématique :
Code:
=racine{ SOMME([Xi - MOYENNE(Xi)]^2) / (n) }

L'histoire du biais (ou plutôt sans biais) provient du fait que lorsque tu estime un écart-type (d'une population, donc) à partir de l'écart-type expérimental s(ou "empirique" (ce qui ne veut rien dire)) tu n'as pas toutes les données à ta disposition, si tu divise alors par n tu commet un biais, c'est pourquoi on divise par (n-1).

s est donc un estimateur de σ.

On peut utiliser d'autres estimateurs notamment à partir du calcul de l'étendue (par exemple).



Zeb
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart Type Empirique corrigé

Bonjour Denis (Zeb)
Oui je me suis documenté sur le sujet car je voulais avoir la meilleur mesure de mon Ecartype ( donc n - 1).
Par contre l'étendue ? tu peux préciser ? cela ne me dit rien ...
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 261
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE