DTPicker - Excel 2010 64bits

hydrocephale

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

souhaitant utiliser un controle DTPicker, j'ai enregistré la bibliothèque appropriée (mscomct2.ocx), ce qui s'est bien passé, dans mon projet VBA, je charge la référence correspondante : tout va bien, j'ai bien la classe DTPicker dans l'explorateur d'objets. Mais dans la boite à outils et dans la liste des controles additionnels : point de controle DTPicker.

ai-je zappé une étape ? quelqu'un a-t-il été confronté à ce type de contrariété ?

configuration :
windows 7 - 64bits pro
office 2010 - 14.0.4536.1000 64 bits
mscomct2.ocx enregistrée dans c:\windows\syswow64 en provenance du site de Microsoft
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

bonjour

extrait d'une petite note perso(pense bête) que je te mets tel quel !
mais qui va t'éclairer.
concernant 2010 je peux pas te dire !
mais si ceci ne fonctionne pas c'est que l'on a encore de beaux problèmes d'incompatibilité qui nous attendent !

Copier le Contrôle ActiveX dans C:\Windows\System32\
Faire Executer: REGSVR32.exe C:\windows\system32\nom de la dll /s
Exp REGSVR32.exe C:\windows\system32\mscalocx /s ou \mscomctl.ocx /s ou encore mscomct2.ocx /s
Pour le rendre dispo dans la boite outils pour userf :
clic droit ajouter controles exp (x)Contrôle calendrier 8.0 <=calendar de mscalocx

Microsoft Date and Time Picker Control 6.0 (SP4) (calendrier DTPicker le plus pratique)
Microsoft MonthView Control 6.0 (SP4) (un autre calendrier MonthView avec NoDeSem)

DatePicker (mscomct2.ocx) Calendrier plus pratique ! mais sans nos de semaines !
Dans Outils Références... [x] Microsoft Visual Basic for Applications extensibility 5.3
Dans Boite à outils(userform) [x] Microsoft Date and Time Picker control 6.0 (SP4)

MonthView (mscomct2.ocx) Calendrier restant ouvert ! mais avec nos de semaines !
Dans Boite à outils(userform) clic droit contrôles supplémentaires [x] Microsotf MontView Control 6.0

Calendar (MSCAL.OCX) ( ! certaines anciennes versions poseraient problème !)
Dans Boite à outils(userform) clic droit contrôles supplémentaires [x] Contrôle Calendrier xx.x
 
Dernière édition:

hydrocephale

XLDnaute Nouveau
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

Bonjour,

le plus cocasse de l'affaire est que le mscomct2.ocx semble enregistré correctement, j'ai bien la bibliothèque correspondante dans référence et j'ai bien la classe DTPicker dans l'explorateur d'objet, mais pas de controle dans la toolbox !

par contre le mscal.ocx ne fonctionne pas sous Office 64 bits (dixit Microsoft).

il semblerait donc que cette version d'Office ne soit pas encore tout à fait sèche (c'est sans doute pour cela qu'elle est estampillée "beta")
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

re

as-tu bien coché pour DatePicker (mscomct2.ocx)
Dans Outils Références.. . . . [x] Microsoft Visual Basic for Applications extensibility 5.3
Dans Boite à outils(userform) [x] Microsoft Date and Time Picker control 6.0 (SP4)
 

hydrocephale

XLDnaute Nouveau
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

mais oui, sauf que dans la toolbox je ne vois pas les controls de la bibliothèque mscomct2.ocx dans la liste des controles que je peux afficher : pas de DTPicker ni de monthview.

J'ai essayé de ruser en le créant dynamiquement, puisque j'avais la classe DTPicker dans la liste des objets, mais rien à faire: une joli message "invalid class" !
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

Bonjour à tous,
Je pense que vous l'avez déja fait, mais comme j'ai eu un problème similaire...
Dans le menu Windows / Executer, tappez
regsvr32 c:\windows\System32\MSCOMCT2.OCX
On ne sait jamais
Cordialement
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

re

mais alors, si je comprends bien, plus aucun code ne va tourner sur 2010 !?

quelqu'un peut-il donner qq explications !

car je ne vois plus l'intérêt de continuer avec Microsoft
s'il faut galérer ainsi à chaque changement de version !
j'ai des classeurs très lourds mis au point au fil des années
qui tournent dans mon ancienne entreprise et s'il faut tout revoir autant laisser tomber !
où est donc cette sois disant compatilité !?

déjà 2007 c'est pénible !
mais 2010 parait impossible !
 
Dernière édition:

hydrocephale

XLDnaute Nouveau
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

J'aurais un point de vue plus nuancé sur la question : tant que tu restes sous environnement 32 bits (windows 7 + office 2010) il n'ya pas trop de soucis, c'est le passage à l'environnement 64 bits qui est plus délicat. ceci dit la position de Microsoft est un peu bancale car son visal basic 2010 est une application 32 bits ...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

Bonjour Hydrocephale, Roland, Efgé

mais alors, si je comprends bien, plus aucun code ne va tourner sur 2010 !?

quelqu'un peut-il donner qq explications !

car je ne vois plus l'intérêt de continuer avec Microsoft
s'il faut galérer ainsi à chaque changement de version !
j'ai des classeurs très lourds mis au point au fil des années
qui tournent dans mon ancienne entreprise et s'il faut tout revoir autant laisser tomber !
où est donc cette sois disant compatilité !?

déjà 2007 c'est pénible !
mais 2010 parait impossible !

Roland: je pense que ce n'est pas si simple.

On a toujours eu des problèmes avec les calendriers, donc ,cela devrait continuer.

Il faut déjà voir les avantages en comparaison des inconvénients.

Moi, qui ait crée de nombreuses applications, je pense que le passage entre les versions ne devrait poser que de petits problèmes.


Sinon les problèmes qu'on a vu les plus important sont:
  • La disparition de filesearch (quoique MichelXLD avait proposé une dll pour le contourner).
  • Le mauvais emplacement des images (que tu as solutionné il y a peu).
  • Les calendriers qui sont souvent liés à chaque version. En plus avec le Windows 64 bits, cela semble poser des problèmes.
Et d'autres surement que je n'ai pas vu.

Mais normalement tous ces problèmes se solutionnent ou doivent trouver des solutions (bien sur cela puisse demander quelques efforts de recherche).

Dire que XL2007 ou le futur XL2010 "c'est pas top" ne peut pas être une vérité absolue au sens noble du terme mais un sentiment partagé par quelque personnes voire plus.

Voila, c'est mon sentiment à ce jour ;).

Bon j'espére que j'aurai une ristourne pour passer à XL2010 :).
 
Dernière édition:

hydrocephale

XLDnaute Nouveau
Re : DTPicker - Excel 2010 64bits

Ca marche nickel ! loué soit tu O roland !!

il faut que je vois comment l'application voit la date, l'avantage de passer par le DTPicker était de récupérer une date utilisable directement pour faire un query sur une base SQL sans se préoccuper de la langue d'installation du systeme et des paramètres régionnaux choisis. Je regarde ca ce weend et je reviens poster.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel