DROITEREG sur plage discontinue

berced

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé mon bonheur avec la fonction "recherche" du forum, je me lance pour un nouveau sujet.

Voila un exemple de ce que pourrait être ma feuille :

Capturer.JPG

Dans les colonnes de A à F se trouvent des valeurs calculées issues d'autres données. Parfois ces données sont manquantes pour x2 et y2, la formule marque #N/A pour que les données soient exploitables sur un graphique.

Je souhaite calculer le coefficient directeur des données pour chaque ligne.
En G2 il y a donc : =DROITEREG(D2:F2;A2:C2;1) qui me va très bien.
Je souhaiterais avoir le même résultat en G3 avec une formule magique malgré la présence des #N/A sur la ligne...
J'ai bien essayé de bidouiller avec INDIRECT mais sans succès...
Pour moi cela revient à essayer d'appliquer la fonction droitereg sur une plage discontinue, mais peut être qu'on peut envisager le problème sous un autre angle...

Nota : je souhaite conserver l'ordre des indices 1,2 et 3, sinon j'aurais pu répondre à ma question grâce aux archives du forum...


Merci d'avance pour votre aide et bon après midi.

berced
 

Pièces jointes

  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    25.6 KB · Affichages: 173
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    25.6 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : DROITEREG sur plage discontinue

Bonjour

droitereg ne peut pas fonctionner avec des plages discontinues, ni avec des plages contenant des valeurs d'erreur.
Une solution peut être de trier les plages (en les organisant différemment : x2 à coté de y2) et de définir tes plages jusqu'à la première valeur d'erreur rencontrée.

PS mettre un exemple sur le forum c'est bien, un classeur plutot qu'une image c'est mieux :)
 

berced

XLDnaute Nouveau
Re : DROITEREG sur plage discontinue

Merci pour la réponse rapide,

mes craintes sont donc confirmées.

Mais j'avais tout de même un espoir car quand on tape la formule suivante : =DROITEREG({2;1};{1;2};1)
Excel renvoit bien une valeur.

Je pensais donc sur ce modèle lui forcer les valeurs à considérer (en zappant les #N/A donc) pour la fonction.
Mon premier essai infructueux est cette fonction :
=DROITEREG(INDIRECT({"a";"c"} & LIGNE());INDIRECT({"d";"f"} & LIGNE());1)


Merci pour la solution de repli, mais malheureusement je souhaite éviter le tri des plages pour maintenir d'autres fonctionnalités de ma feuille.

Donc, c'est confirmé, je suis obligé de passer par des colonnes intermédiaires pour regrouper les cellules sans erreurs pour m'en sortir ?

Merci encore !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : DROITEREG sur plage discontinue

C'est très différent pour excel de lire
=DROITEREG({2;1};{1;2};1)
et de lire
=DROITEREG(plage1;plage2;1)
avec plage 1 et plage 2 correspondant à des plages "trouées".
Tu peux par VBA récupérer dans un array les valeurs non vides et non en erreur de tes plages, évaluer la fonction droitereg et renvoyer les paramètres dans la feuille. Sinon tu passes par des colonnes intermédiaires.
A toi de voir ce qui est le plus pratique.
 

berced

XLDnaute Nouveau
Re : DROITEREG sur plage discontinue

Merci encore pour le suivi.

Je m'oriente vers une solution vba faute de mieux.

Mais sinon, juste au cas où, dans la mesure où, quand mes cellules ont des erreurs, c'est toujours au même endroit, existe t-il un moyen d'adapter la formule suivante : =DROITEREG({2;1};{1;2};1)
pour obtenir quelque chose du genre :
=DROITEREG({valeur de la cellule A2;valeur de la cellule C2};{valeur de la cellule D2;valeur de la cellule F2};1)

Merci encore et bonne soirée.

berced
 

berced

XLDnaute Nouveau
Re : DROITEREG sur plage discontinue

:D Mais c'est pas bête ce que tu me dit là ! :D

Obnubilé que j'étais !

Bon ben voilà !

Droitereg pour 3 valeurs et un peu de maths pour 2, sans VBA... bon entre temps ma macro était finie...

Merci, ça fait du bien de se faire sortir la tête du guidon...

Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 637
Membres
104 234
dernier inscrit
boulayy