Drag&Drop - Formule brisée

cavo789

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Auriez-vous une astuce pour interdire Excel de briser les formules lors d'un drag&drop ? Voir mieux, d'interdire le "drop".

Ci-dessous mise en situation

dragdrop_excel.png

Les deux lignes sont identiques à savoir que la colonne C contient une simple formule =A1+B1 et =A2+B2. Simple comme choux.

Si je sélectionne A2 et que je déplace le chiffre 1 en utilisant la fonctionnalité Drag&Drop, patatras, Excel modifie la formule de C3 comme ceci : "=B2+#REF!". La cellule A2 ayant été déplacée génère une erreur #REF.

Je pourrais désactiver le drag&drop (Application.CellDragAndDrop = False) mais j'ai besoin de cette fonctionnalité hyper pratique pour "tirer" une formule, un chiffre.

dragdrop2_excel.png

En effet, si CellDragAndDrop est sur false, la petite ancre en bas à droite qui permet de tirer le chiffre, la formule, disparait. Ennuyeux.

Je voudrais donc :
* soit interdire le drag&drop mais bien autoriser de tirer une formule
* soit autoriser le drag&drop mais interdire à Excel de mettre des #REF dans mes formules.

Merci par avance.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Drag&Drop - Formule brisée

Bonjour Cavo789

Chapeau bas pour AllEvents ;)

Voici la formule magique pour ton problème
Code:
=SOMME(INDIRECT("A" & LIGNE());INDIRECT("B" & LIGNE()))

La fonction INDIRECT() permet a Excel de calculer une référence par rapport aux éléments donnés

Chacun son truc ;) :)

A+
 

cavo789

XLDnaute Nouveau
Re : Drag&Drop - Formule brisée

Chapeau bas pour AllEvents ;)

;) Il me semblait être sur un forum Excel et voilà que j'y rencontre un utilisateur Joomla; le monde est petit ;)


Merci pour INDIRECT; je connais et je l'utilise. Ici, je ne suis pas sûr que cela fera l'affaire (tu as essayé, ça marche ?) : mon classeur contient des milliers de formules. Pour te donnée une idée : j'ai une feuille de près de 180 colonnes sur 500 lignes. Chaque colonne contient une formule plus ou moins longue et des feuilles, j'en ai une vingtaine. Je me vois mal mettre des Indirect partout; ne serait-ce que parce que cela va exploser le temps de calcul.

Merci pour l'appréciation de AllEvents et pour ta suggestion; je tenterai demain, juste pour tester mais je ne pourrai opter pour cette approche.

Chacun son truc

Je ne me défends pas trop mal non plus en Excel :cool:

Mon application .xlsm fait déjà plus de 25.000 lignes de code.

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 098
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF