double validation dans une même cellule

mistral123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je désirais ouvrir une même cellule une 1er liste déroulante
pour avoir la possibilité d'y ouvrir une seconde liste déroulante.

Dans la première liste, j'ai déjà réalisé cette liste (qui défini la liste des classes d'un plan comptable.
Dans la seconde liste, je désire ouvrir la liste qui correpond au N° de la classe.
Mais pour la seconde je cale !

Pouvez-vous me renseigner de comment faire ?

Je joins le fichier dans lequel se trouve le la fiche (Bal des comptes) et dans l'autre la fiche (PPCN) qui est le plan comptable qu'il faut sans doute séparer pour avoir les différentes classess.
Merci de votre aide.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : double validation dans une même cellule

Bonjour, mistral123.

Pas fort en devinette, quand j'ai vu vos 10 onglets, je n'ai pas tenté de trouver à quel endroit vous désiriez cette double validation.
Je joins cependant un fichier dont, j'espère, vous pourrez vous inspirer.
 

Pièces jointes

  • DoubleValidation.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 24

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : double validation dans une même cellule

Re,

Une proposition à partir de votre fichier (le plan comptable a été modifié).
A adapter : Vous pouvez supprimer les cellules contenant des comptes que vous n'utilisez pas, insérer et/ou renommer des comptes supplémentaires.
 

Pièces jointes

  • Entrep-STODECO1.xlsx
    115.7 KB · Affichages: 31

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : double validation dans une même cellule

Bonsoir Victor 21,
J'avais déjà vu ce fichier.
Mais, je ne vois pas la façon de pouvoir l'exécuter, c-à-d de pouvoir l'utiliser ou de l'écrire pour qu'il fonctionne dans mon application.
L'explication n'y est pas.

Mon fichier de départ se trouve dans <<Bal des comptes>>, la 1er liaison est déjà écrite, c'est la seconde que je ne sais pas faire et le second fichier est <<PPCN>>, ils sont juste l'un à coté de l'autre.
Il me semble l'avoir indiqué dans mon premier message !!
Merci de bien vouloir me donner la marche à suivre.
Mistral123
 

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : double validation dans une même cellule

Merci de tout cœur Victor 21,
Car c'est juste ce que je désire ( sauf que je n'ai besoin que des chiffres) j'ai oublié de le préciser.
Mais, comment fait-on ?
SVP, donnez-moi l'explication pour pouvoir le faire moi-même.
Car appliquer une chose que l'on ne comprend pas, c'est pas fort utile.
Merci, je ne s'aurais le répéter assez, merci, merci
Mistral123
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : double validation dans une même cellule

Re,
  1. Sélectionnez PPCN!$A$1:$A$261 et nommez cette zone Plan1 (via le gestionnaire de noms, ou directement dans la zone au-dessus de la 1° colonne).
  2. Sélectionnez PPCN!$A$1:$G$1 et nommez cette zone Plan2
  3. Sélectionnez la zone Bal des comptes!B7:B21, données, validation, liste , la formule est :
=SI(NB.SI(Plan2;B7)=0;Plan2;DECALER(Plan1;1;EQUIV(B7;Plan2;0)-1;NBVAL(DECALER(Plan1;;EQUIV(B7;Plan2;0)-1))-1))
 

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : double validation dans une même cellule

Re,
  1. Sélectionnez PPCN!$A$1:$A$261 et nommez cette zone Plan1 (via le gestionnaire de noms, ou directement dans la zone au-dessus de la 1° colonne).
  2. Sélectionnez PPCN!$A$1:$G$1 et nommez cette zone Plan2
  3. Sélectionnez la zone Bal des comptes!B7:B21, données, validation, liste , la formule est :


Bonjour Victor 21,
OK, bien compris pour l'explication.
Tout est nickel.
C'est avec plaisir de pouvoir dialoguer avec vous sur ce site, qui permet d'en connaître un peu plus sur excel.
Et oui, la curiosité n'est pas un défaut.

Merci encore.
 

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : double validation dans une même cellule

Bonjour,

Pour la couleur des cellules j'ai compris. (Ok)
Après avoir visualisé cette longue formule, j'ai peut-être compris que :
Le plan1 correspond à la hauteur
Le plan2 correspond à la largeur

Mais B7 ?? Pq avoir choisi B7

ligne 1 =SI(NB.SI(Plan2;B7)=0;
ligne 2 Plan2;DECALER(Plan1;1;
ligne 3 EQUIV(B7;Plan2;0)-1;
ligne 4 NBVAL(DECALER(Plan1;;
ligne 5 EQUIV(B7;Plan2;0)-1))-1))

Pouvez-vous, m'expliquer ces 5 lignes, si on peut les découper de cette façon !!
Merci pour toutes les explications que vous voulez bien me fournir.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : double validation dans une même cellule

Re,

B7 parce que nous sommes situés en B7 (en colonne 3, ligne 10, par ex, ce sera C10, puisqu'il n'y a pas de $ pour figer la référence).

On ne peut pas vraiment découper la formule comme vous l'avez fait, car les fonctions s'imbriquent, et servent à calculer les arguments de celles qui les précèdent.

Bien sûr, je peux vous expliquer, mais ce ne sera pas plus clair que si vous regardez l'aide des différentes fonctions utilisées et de leurs arguments respectifs (NB.SI(), DECALER(), EQUIV(), NBVAL().
 

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : double validation dans une même cellule

Je reviens vers vous pour une nouvelle aide.
Je ne parviens pas à obtenir, la bonne formule dans le fichier Gr liv Act-Pas, je n'arrive pas à éliminer #N/ARegarde la pièce jointe essai -nouveau.xlsx
dans la partie bas du fichier c-à-d achats marchan.
Je désire dans le fichier , que je puisse afficher la valeur souhaitée, uniquement si dans le fichier Val Départ à l'emplacement "dénomination" si l'inscription "mobilier" ou machine" ou "outillage" ou "vide" s'y trouve, la case correspondante reste vide. Car ces valeurs sont écritent dans leur partie de même nom.
J'espère avoir été suffisamment clair !!!
Merci de votre secourt.
Ci-joints le fichier concerné.
mistral123
mistral123
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : double validation dans une même cellule

Bonjour, mistral123.

Peut-être, si j'ai compris que vous ne voulez afficher que si la source n'est ni "mobilier", "machine" , "outillage" ni vide :
=SI(OU('Val-Départ'!$E$26="mobilier";'Val-Départ'!$E$26="outillage";'Val-Départ'!$E$26="machine";'Val-Départ'!$E$26="");" ";RECHERCHEV('Val-Départ'!$E$26;'Val-Départ'!$E$26:$H$26;3;FAUX))
Mais cela n'a aucun rapport avec le titre du fil et vous auriez dû rouvrir une nouvelle discussion, comme la charte le stipule :
3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 130
Membres
103 480
dernier inscrit
etaniere