Données externes - pb données manquantes sélectives

phyx

XLDnaute Nouveau
Données externes - bugg données manquantes choisies par Excel

Bonjours,

Le problme est assez pervers (peut être un bug) et ne semble pas avoir été répondu malgré plusieurs demande peu récente sur ce site, (et qui semble non résolu, au moins sur la version 2003 ( peut être que la version excel 2007 y répond ?)).
J'ai regardé la liste des messages sur les données externes et je ne suis pas le seul à être tombé sur ce problème.

Base = windows XP et Excel 2003

LE bug est simple.
Vous avez deux fichiers. Un de départ (dit de saisie) ; un d'arrivée (dit de traitement avec des formules,...)
Entre les deux fichiers a été créé un lien, une "requête" vers des "données externes".
Le bug est le suivant :
Dans le fichier d'arrivée, les données devraient être identique que celles du fichier de départ.
Néanmoins, il manque des informations, notamment dans la colonne qui contient plusieurs formats (alpha numérique, numérique, et texte) mais, qui est de façon général placé sous le format standard.
Dans mon cas, les données manquant sont les données texte et alpha numérique. Je n'ai que des données numériques réparties par ci par là.

Plusieurs tests ont été fait:
- le fait de changer le format de la colonne de départ ne change rien au problème. On ne voit que les numériques même si le format de la colonne (même sur les numérique) est globalement mit en format "texte".
- le copié, collage spécial ne change rien.
- le seul test qui semble concluant, c'est de sortir les données avec des =droite(;) et gauche(;) , ce qui est assez fastidieux et à l'air assez inutile....

J'ai fait deux fichiers pour ceux qui veulent voir le bug, dans un fichier 7zip (4ko) :
- un fichier de départ
- un fichier d'arrivée

Ne faite pas d'actualisation automatique, peut être que vous, vous n'aurez aucun problème, mais moi, je ne vois que les données numériques dans le fichiers d'arrivée.

@+ et merci d'avoir lu jusqu'ici ... :D
 

Pièces jointes

  • Bug.zip
    6 KB · Affichages: 30
  • Bug.zip
    6 KB · Affichages: 30
  • Bug.zip
    6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Bonjour phyx,

Rien compris, précises ta requête...... car, dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi le numérique n'est pas présent.... et surtout, sois plus clair............

401ETR, c'est Alpha-Numérique, mais du texte.... donc à gauche
201330, c'est Numérique et donc à droite
'201330, c'est du texte à cause du ', donc à gauche
2013/2014, c'est aussi de texte, donc....
 

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

J'ai remarqué un truc,
le format "numérique" ou "txt" est choisi par excel suivant la qantité du format. En effet, si vous avez plus de txt, alors, dans le fichier de traitement, ce sera les données numérique qui seront manquantes.

Ainsi, excel fait un choix, qui est merdique, car on lui en demande aucun, mais, il en fait un.... Moi, la catégorie standard, on prend tout m'aurait plus plu....:confused:
 

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Bonjour phyx,

Rien compris, précises ta requête...... car, dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi le numérique n'est pas présent.... et surtout, sois plus clair............

401ETR, c'est Alpha-Numérique, mais du texte.... donc à gauche
201330, c'est Numérique et donc à droite
'201330, c'est du texte à cause du ', donc à gauche
2013/2014, c'est aussi de texte, donc....

halala, moi qui pensais être clair ...

Eh bien :
Ce qui serait souhaitable, c'est que mon fichier de traitement (d'arrivée) est les même données que mon fichier de départ (un fichier de saisie en faite) par une requête (celle des données externes) qui est le lien entre les deux fichiers. (j'espère être claire, pasque là, je vois pas comment l'être plus ... :( )

Au final, devrait apparaitre les données txt, alpha numérique, et numérique dans la même colonne.
Ce que me donne Excel, et qui est erroné, c'est de n'avoir que du numérique
ou que du alpha numérique
ou que du txt.
Ce qui est étonnant, c'est que dans mon cas, Excel ne fait apparaitre dans mon fichier d'arrivée que les données numériques (qui sont les données les plus nombreuses dans la colonne)

J'espère que vous comprenez plus mon problème. Je pensais que ma petite histoire aurait été compréhensible...:rolleyes:

dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi le numérique n'est pas présent....
C'est bien là le problème, je ne vois pas non plus POURQUOI le numérique n'est pas présent alors que théoriquement, il devrait l'être car je n'est demandé aucun sélection... Dans l'exemple suggéré, il semble que le numérique n'apparaisse pas car il est le seul dans la colonne.
Donc, excel semble croire qu'on ne souhaite pas qu'il transite du fichier de départ à celui d'arrivée les données au format minoritaire...

Sympa quand ce sont ces données au format spécifique en faible nombre que l'on cherche à traiter...



Merci pour m'avoir repris Jean pierre (ça parait simple quand on l'explique...).

Peut être que d'autre gens comprendront le BUG (je vois pas d'autre mot) d'Excel à ce niveau....

@+

PS : j'utilise Excel 2003 et windows XP
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Re,

Non, tu n'as pas été clair.... long et confus, oui....

Ecoutes, des milliers de fois pratiqué, jamais vu ce symptôme....

Mets nous ton fichier avant tout traitement Excel.... (sous Format Zip, please), (quand tu déposes, Zippes tes fichiers (moins lourd), très simple sous windows, besoin de rien de plus, clic droit sur ton ou tes fichiers dans l'explorateur et Envoyer vers/Dossier compressé....)

Ensuite, plusieurs d'ici pourront ce faire une idée.....
 

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Fichier remit à jour et réédité.
Le bug persiste mais, peut être qu'une réinstallation est nécessaire. Je vous direz de quoi il en est.
Mais, il me semble bien que je ne soit pas le seul avec ce bug.
Des anciens posts en parlent. (mais, personne n'a trouvé de réponse...)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Re,

Il est où ton fichier ?

Ce qui est souhaitable, c'est le .TXT (si j'ai compris) (en Zip), et avant traitement sous Excel.... ensuite on discute....

Dans le post précédent, je parlais aussi bien de 2000 que de 2003...

A te lire....
 

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Re,

Cette fois ci, c'est moi qui est du mal à comprendre.

L'exemple proposé est basé sur Excel (il n'y a aucune interférence avec le moindre fichier .txt). En faite, excel a ce bug avec ou sans un fichier.txt à l'origine des données.

Mais bon, je vous passe ma base de donnée, ça coute rien d'essayer. ;)

J'ai réinstallé ofice 2003 édition basique : cela n'a rien donné
J'ai télécharger (pas encore installé le pack SP27213(2).exe pour office 2003 donc, le pakc correctif 3)
On va voir si cela a des effets sur ce bug.
Je vous dit si le pack change quelque chose.

Gnaa ! :D

@+

PS: apparemment, 7zip n'est pas toléré par le forum.
 

Pièces jointes

  • Base de données .zip
    6.4 KB · Affichages: 30
  • Base de données .zip
    6.4 KB · Affichages: 30
  • Base de données .zip
    6.4 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Re,

Je viens de voir ton fichier TXT... je regarde... mais je ne vois pas ce que viens faire 7ZIP, alors que Windows, tout seul et comme un grand sait le faire depuis avant l'an 2000.....

Tu veux zipper, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur (la touche entre Ctrl et Alt, le sigle Windows et en même temps la touche E, à rechercher tout de même l'endroit d'enregistrement) ,et Envoyer vers/Dossier compressé..... Pas besoin de prog.gratuit ??? ou payant...??? c'est prévu et cela passe.....
 

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

mais je ne vois pas ce que viens faire 7ZIP, alors que Windows, tout seul et comme un grand sait le faire depuis avant l'an 2000.....

Tu veux zipper, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur (la touche entre Ctrl et Alt, le sigle Windows et en même temps la touche E, à rechercher tout de même l'endroit d'enregistrement) ,et Envoyer vers/Dossier compressé..... Pas besoin de prog.gratuit ??? ou payant...??? c'est prévu et cela passe.....
ha... c'est du libre et ça compresse mieux.
2 avantages que microsoft n'a pas.

-> voir plus haut de 6 à 4ko.
(même, une fois, de 5000ko (zippé hein) à 106ko mais là, j'ai des doutes, même en l'ayant refait 3 fois...)
Je prêche dans un territoire où le libre passe mal peut être ?

Gnaa !
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Re,

Rien contre le libre, ni contre le gratuit, ni contre le payant.....

J'ai utilisé WinZip, IZarc et quelques autres gratuits mais suite à une réinstalle, je m'en suis passé et c'est très bien...

A quoi cela sert de compresser à mort, si la plupart ne peuvent le lire.... ????

Re Gnaa !
 
Dernière édition:

FRB

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Bonjour,

Je tombe sur ce post et votre échanges suite à une recherche sur le net.

En fait, j'ai exactement le même problème. Mais dans mon cas, ce sont des colonnes contenant majoritairement des dates qui me posent problèmes.

J'ai donc un fichier Excel d'un côté dans lequel se trouve une feuille contenant un certain nombre de colonnes et de lignes. Certaines de ces colonnes contiennent majoritairement des dates, mais aussi quelques "??" et "NA". Ce sont ces quelques saisies textes qui posent problème. J'utilise la fonctionnalité de requête de Excel pour importer dans un autre fichier Excel de lignes de cette base avec un certain nombre de critères.

Or tout se passe bien sauf pour ce qui concerne ces quelques valeurs texte dans ces colonnes de dates. Seules les dates sont importées, les "??" et "NA" ne sont pas du tout importés, et j'en ai besoin.

Donc si entre temps vous avez trouvé une solution, je suis preneur.

CiaO
 

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : Données externes - pb données manquantes sélectives

Je tombe sur ce post et votre échanges suite à une recherche sur le net.

En fait, j'ai exactement le même problème. Mais dans mon cas, ce sont des colonnes contenant majoritairement des dates qui me posent problèmes.

J'ai donc un fichier Excel d'un côté dans lequel se trouve une feuille contenant un certain nombre de colonnes et de lignes. Certaines de ces colonnes contiennent majoritairement des dates, mais aussi quelques "??" et "NA". Ce sont ces quelques saisies textes qui posent problème. J'utilise la fonctionnalité de requête de Excel pour importer dans un autre fichier Excel de lignes de cette base avec un certain nombre de critères.

Or tout se passe bien sauf pour ce qui concerne ces quelques valeurs texte dans ces colonnes de dates. Seules les dates sont importées, les "??" et "NA" ne sont pas du tout importés, et j'en ai besoin.

Donc si entre temps vous avez trouvé une solution, je suis preneur.

CiaO

Bonjour FBR, re le forum !

Pour mon cas, je n'ai toujours pas de solution. Le problème ne vient, ni d'un défaut de version, ni d'un manque de pack quelconque... Je suis pour le moment dans une impasse.
Je n'explique tout simplement pas ce problème, car, on semble une minorité qui rencontre ce problème. Jean Pierre lui même l'a dit, il n'a jamais vu ce type de problème...
Si je te suis, on parle bien:
- de l'usage d'une exportation d'une base de donnée,
- par la méthode des données externes, via une requête,
- le problème arrive à la lecture de la base de données, dans la feuille du classeur "d'arriver"
- et, c'est qu'il y a une sélection dans au moins une colonne d'un type de format/erreur/ autre chose que je n'ai pas encore vu....

Dans ton cas, il serait bien de savoir si tes "N/A" et tes "??" ont été prévu par un(e) code/formule fait(e) par tes soins ou si c'est excel qui t'informe.

Si c'est le 2ième cas, tu peux essayer de mettre des formules avec des "SI" imbriqués:
les formules sont :
- +ESTERREUR
- +ESTVIDE
et faire des conditions vrai adéquate;

ou, plus simplement, faire une colonne à coté de tes ?? et N/A et les exporter eux aussi.

à+
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
426
Réponses
8
Affichages
401
Réponses
93
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 097
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY