XL 2016 Données de différentes cellules, de classeur différents vers un classeur maître en macro automatique

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais me simplifier la vie ainsi qu'a mes coéquipiers en créant un remplissage automatique de classeur vers un registre maître.

J'aimerais remplir certaines cases du registre maître automatiquement en remplissant les classeurs externes. Je m'explique:

Je veux prendre le classeur externe (Inspection harnais en pièce jointe), le nommer avec un suffixe (001, 002, 003, etc...)

Mon besoin est de mettre les 4 cases du classeur externe (vert, jaune, bleu, violet) automatiquement dans le registre maître aux endroits indiqués par les mêmes couleurs.

J'ai 8 classeurs externes (comme les 8 colonnes différentes, longe, ligne de vie, coulisseau, etc...) comme celui (Inspection harnais en pièce jointe). Ils sont tous bâti de la même façon.

J'aimerais avoir un registre de EPI fluide, qu'à chaque classeur externe (001 vers 002, le registre maître change de ligne. Aussi, que la ligne 5 soit la référence afin de mettre le numéro de scellé (violet) dans la bonne colonne.

En vous remerciant d'avance!
 

Pièces jointes

  • Inspection Harnais_test.xlsx
    279.7 KB · Affichages: 7
  • Registre inspection EPI_test.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 7

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je suis un peu court en temps pour le faire.
Mais voilà comment je procèderais. Dans chacun des classeurs je rapatrierais dans un tableau structuré les éléments dont j'ai besoin dans le récap (cf le fichier joint, onglet "pour récap") . Je mettrais tous ces classeurs Excel dans un même dossier Windows, et enfin, avec Power Query je récupèrerai tous mes tableaux structurés pour en faire une base de données.
Mais pour cela, il faut connaitre (ou apprendre) un peu Power Query, ce n'est pas trop compliqué 😉

Cdlt
Laurent
 

Pièces jointes

  • Inspection Harnais_test.xlsx
    282.1 KB · Affichages: 3

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis un peu court en temps pour le faire.
Mais voilà comment je procèderais. Dans chacun des classeurs je rapatrierais dans un tableau structuré les éléments dont j'ai besoin dans le récap (cf le fichier joint, onglet "pour récap") . Je mettrais tous ces classeurs Excel dans un même dossier Windows, et enfin, avec Power Query je récupèrerai tous mes tableaux structurés pour en faire une base de données.
Mais pour cela, il faut connaitre (ou apprendre) un peu Power Query, ce n'est pas trop compliqué 😉

Cdlt
Laurent
Je n'ai pas été capable de m'en sortir avec powerquery...Tu penses que c'est possible de me donner un coup de main stp?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Je n'ai pas été capable de m'en sortir avec powerquery...Tu penses que c'est possible de me donner un coup de main stp?
Bonsoir,

Voir dans le zip ci-joint le fichier Registre_Inspection_Epi_Test qui contient une requête sur dossier dont le nom complet est en A1 (nommée 'Dossier') de la feuille Consolidation.
Veillez à ce que A1 contient le nom du dossier où se trouve les fichiers ou inscrivez le en dur dans la source de la requête RQ_Consolidation.

J'ai du dégraisser les fichiers pour que le zip puisse être chargé ici. Vos image sont sans doutes très pesantes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • lucchretien.zip
    90 KB · Affichages: 5

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voir dans le zip ci-joint le fichier Registre_Inspection_Epi_Test qui contient une requête sur dossier dont le nom complet est en A1 (nommée 'Dossier') de la feuille Consolidation.
Veillez à ce que A1 contient le nom du dossier où se trouve les fichiers ou inscrivez le en dur dans la source de la requête RQ_Consolidation.

J'ai du dégraisser les fichiers pour que le zip puisse être chargé ici. Vos image sont sans doutes très pesantes.

Cordialement
Bonsoir Hasco,

Je te donne des nouvelles dès demain, je te remercie du coup de main. Ça va me sauver un temps précieux!!

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre!
 

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voir dans le zip ci-joint le fichier Registre_Inspection_Epi_Test qui contient une requête sur dossier dont le nom complet est en A1 (nommée 'Dossier') de la feuille Consolidation.
Veillez à ce que A1 contient le nom du dossier où se trouve les fichiers ou inscrivez le en dur dans la source de la requête RQ_Consolidation.

J'ai du dégraisser les fichiers pour que le zip puisse être chargé ici. Vos image sont sans doutes très pesantes.

Cordialement
Salut Hacso,

J'ai de la misère à comprendre ces commandes-là...

Je crois avoir fait ce que tu me demandais...mais je suis VRAIMENT pas sûr parce que je ne vois aucun changement,

Je te joint tous les fichiers que je vais utiliser le ''Registre des EPI'', c'est le fichier que tu m'a envoyé et que j'ai fais les modifs dedans.

Tu peux me donner, svp, une procédure du ''après''? Je prend le fichier voulu, le renomme par _001, _002, en l'enregistrant dans le dossier inscrit et le tour est jouer?

Merci de ton retour!!
 

Pièces jointes

  • Registre inspection EPI.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 1
  • Inspection Longe avec crochet double_XXX.xlsx
    629.4 KB · Affichages: 3
  • Inspection Longe avec absorbeur_XXX.xlsx
    606.1 KB · Affichages: 1
  • Inspection Longe avec absorbeur_XXX.xlsx
    606.1 KB · Affichages: 1
  • Inspection Ligne de vie rétractable_XXX.xlsx
    68.3 KB · Affichages: 2
  • Inspection Harnais sans ceinture_XXX.xlsx
    288.3 KB · Affichages: 1
  • Inspection Harnais avec ceinture_XXX.xlsx
    288.3 KB · Affichages: 1
  • Inspection Courroie de positionnement_XXX.xlsx
    423.6 KB · Affichages: 0
  • Inspection Coulisseau_XXX.xlsx
    96 KB · Affichages: 0

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Je ne vais sans doute pas pouvoir regarder ça aujourd'hui, mais avez vous Actualiser (Données / Actualiser tout ) après avoir ajouté vos fichiers se terminant par _nnn (où n est un chiffre) dans le répertoire. ?
Est-ce que la feuille dont il faut importer les données à le même non dans chaque fichier ?
 

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne vais sans doute pas pouvoir regarder ça aujourd'hui, mais avez vous Actualiser (Données / Actualiser tout ) après avoir ajouté vos fichiers se terminant par _nnn (où n est un chiffre) dans le répertoire. ?
Est-ce que la feuille dont il faut importer les données à le même non dans chaque fichier ?
Bonjour Hasco,

Je crois que oui, j'ai mis à jour le dossier apres avoir fait les manipulations.

Et oui, c'est le même nom!

Merci de ton retour et désolé du delai!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
désolé du delai!
Bonjour

Oui moi aussi je suis désolé du délai, mais également et surtout du peu d'effort que vous avez fait pour apprendre à manipuler power query depuis et de ceux que vous faites pour nous perdre dans votre demande !

1 - les fichiers que vous nous donnez ne sont pas numérotés (à nous de le faire ?)

2 - Les fichiers devaient avoir la même structure or dans les fichiers du post#8 les adresses de cellules des informations à récupérer sont différentes de l'exemple du post#1 (Inspection Harnais_test.xlsx)
Dans les nouveaux fichiers, la date d'inspections est en C13 pour les 001,002,003 et 005 et pour le 4 en C15.

3 - je n'ai pas l'impression que vous ayez cherché à comprendre les requêtes puisque vous n'avez posé aucune question sur celles-ci, vous semblez chercher du clef en main, et ça, personnellement je ne fais pas.

4 - vous êtes peut-être pressé par le temps, mais ici, rien n'est urgent, jamais, et si cela ne va pas, il existe des sociétés de services qui vous feront ça pour un prix légèrement différent.

5 - vous trouverez donc deux autres versions en fonction des nouvelles adresses de cellules mais rien de plus : la version V2 est comme la première, faite au maximum grâce à l'interface de power query et quelques manipulation manuelles, c'est la version recommandée par les tutos.
La version v3 qui apparaît plus simple, ne l'est pas pour autant et demande plus de connaissances du langage M qui est le langage de power query, c'est ce genre de version que je fais pour moi.
Elle corrige l'erreur de ligne entre 12 et 14 pour les dates inspections et numéro de scellé. C'est ce genre de version que je fais pour moi ou ceux qui connaissent le langage M.

A noter que j'ai téléchargé et suffixé les 5 premiers fichiers inspection de 001 à 005.

Si vous avez des avertissements concernant la confidentialité des requêtes, ça se gère dans les options de requêtes. Menu Fichier le l'éditeur de requête power query.
1676477484610.png

bon apprentissage
 

Pièces jointes

  • Registre inspection EPI_V2 .xlsx
    34.8 KB · Affichages: 2
  • Registre inspection EPI_V3 .xlsx
    31.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Oui moi aussi je suis désolé du délai, mais également et surtout du peu d'effort que vous avez fait pour apprendre à manipuler power query depuis et de ceux que vous faites pour nous perdre dans votre demande !

1 - les fichiers que vous nous donnez ne sont pas numérotés (à nous de le faire ?)

2 - Les fichiers devaient avoir la même structure or dans les fichiers du post#8 les adresses de cellules des informations à récupérer sont différentes de l'exemple du post#1 (Inspection Harnais_test.xlsx)
Dans les nouveaux fichiers, la date d'inspections est en C13 pour les 001,002,003 et 005 et pour le 4 en C15.

3 - je n'ai pas l'impression que vous ayez cherché à comprendre les requêtes puisque vous n'avez posé aucune question sur celles-ci, vous semblez chercher du clef en main, et ça, personnellement je ne fais pas.

4 - vous êtes peut-être pressé par le temps, mais ici, rien n'est urgent, jamais, et si cela ne va pas, il existe des sociétés de services qui vous feront ça pour un prix légèrement différent.

5 - vous trouverez donc deux autres versions en fonction des nouvelles adresses de cellules mais rien de plus : la version V2 est comme la première, faite au maximum grâce à l'interface de power query et quelques manipulation manuelles, c'est la version recommandée par les tutos.
La version v3 qui apparaît plus simple, ne l'est pas pour autant et demande plus de connaissances du langage M qui est le langage de power query, c'est ce genre de version que je fais pour moi.
Elle corrige l'erreur de ligne entre 12 et 14 pour les dates inspections et numéro de scellé. C'est ce genre de version que je fais pour moi ou ceux qui connaissent le langage M.

A noter que j'ai téléchargé et suffixé les 5 premiers fichiers inspection de 001 à 005.

Si vous avez des avertissements concernant la confidentialité des requêtes, ça se gère dans les options de requêtes. Menu Fichier le l'éditeur de requête power query.
Regarde la pièce jointe 1163490
bon apprentissage
Salut Hasco,

Je comprend ce que tu veux dire, loin de mon idée de vous faire perdre votre temps.

Je débute dans la matière, je connais Excel mais loin d’être à votre niveau.

Je croyais à une commande ‘’magique’’…quelque chose de facile et rapide pour vous. Je n’ai pas bien cerné le but de ce forum.

Oui, je n’ai pas chercher à apprendre le Powerquery par manque de temps. Merci d’avoir quand même répondu à ma requête quand même. Je vais donc essayer de voler de mes propres ailes.

En espérant ne pas trop vous avoir énervé.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Je vous répondrai sur des points précis de vos tentatives.
Ce que je vous ai fait pourrait être fait aussi par macro vba.
Les deux conditions de précision des structures de données et l'apprentissage du langage vba sont incontournables si vous voulez pouvoir vous débrouiller à minima et ne pas être dépendant.
A mon avis power query est plus facile à apprendre que vba, pour peu qu'on comprenne sa philosophie au début.
Bon courage
 

lucchretien

XLDnaute Nouveau
Re,

Je vous répondrai sur des points précis de vos tentatives.
Ce que je vous ai fait pourrait être fait aussi par macro vba.
Les deux conditions de précision des structures de données et l'apprentissage du langage vba sont incontournables si vous voulez pouvoir vous débrouiller à minima et ne pas être dépendant.
A mon avis power query est plus facile à apprendre que vba, pour peu qu'on comprenne sa philosophie au début.
Bon courage
Salut Hasco,

De un merci!!

J'ai réussi à exécuter les requêtes dans le fichier maître de Registre inspection EPI_V2. Je suis aller voir dans power query afin de mettre à jour les requêtes après avoir copier le fichier maître dans le dossier source. J'ai aussi compris le ''actualiser tout'' que tu parlais dans les derniers messages. Le fichier marche à merveille mis à part la formule pour le numéro de scellé versus le type d'équipement:

=SIERREUR(SI(INDEX(#REF!,EQUIV($A9,RQ_Consolidation[Numéro de fichier],0),1)=E$6,INDEX(#REF!,EQUIV($A9,RQ_Consolidation[Numéro de fichier],0)),""),"")

À ce que je comprend, tu as mis une référence au numéro de fichier de l'onglet consolidation afin qu'il cherche dans l'index lequel type d'EPI est utilisé. Le tout afin de mettre le numéro de scellé attribué au bon équipement. Ce que je comprend pas, c'est pourquoi que la formule ne fait pas référence a la cellule E3, E4, Etc... dans l'onglet consolidation, qui est selon moi, la source voulue...comme suit:

=SIERREUR(SI(INDEX(#REF!,EQUIV($A9,RQ_Consolidation[Numéro de fichier],0),1)=E$6,INDEX(#REF!,EQUIV($A9,RQ_Consolidation[TYPE EPI],0)),""),"")

Merci de m'éclairer!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33