Distancier Automatisation - chemin critique

plouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai entre les mains une problématique transport "classique" mais très complexe !
Je dispose d'un plan sur lequel sont tracés des axes. Les points qui délimitent l'axes sont identifier à chaque intersection. Je possède de la distance de chacun des axes.
==> Je peux savoir la distance entre tous les points de mon plan (en additionnant la distance de tous les axes qui dépendent de ces deux points)

Je vous sollicite, car avant de m'embarquer dans une usine à gaz, je préfère prendre le temps de bien démarrer en utilisant la bonne méthode que de me précipiter.

Mon objectif est d'automatiser ce distancier. L'idéal serait que je créer un fichier excel, permettant à l'utilisateur de sélectionner plusieurs destinations (points) dont un point de départ et d'arriver, et que le fichier excel automatise le "chemin critique" (le plus court) pour effectuer sa mission.

Avez vous une idée de comment dois-je m'y prendre?

J'aimerai éviter de créer une matrice car cela me prendrait énormément de temps (j'ai plus de 150 points, donc 150 * 150 données à rentrer...)

Donc j'aurai aimé créer une sorte de graph, ou de tableau reprenant les données du graph (les dépendances)..

Bref, je nage un peu.. (beaucoup?:eek:)

Merci d'avance pour vos conseils !!

plouf
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Distancier Automatisation - chemin critique

Bonjour

Ta question n'a pas eu beaucoup de succès car je pense que tu ne mesures pas la complexité du truc !
Ce problème est proche de celui posé par l'optimisation du chargement de camions ou de minimisation de la perte de découpe de matériaux. Et même si à première vue ça parait simple, la puissance de calcul nécessaire devient vite gigantesque.
Cherche sur ce forum avec les mots google maps, et tu vas trouver plusieurs conversations assez récentes sur ce sujet qui te permettront de réfléchir. Passer par google maps et récupérer les calculs très complexes qui y sont faits est une super option et il y a déjà un beau classeur pour ça.
 

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Distancier Automatisation - chemin critique

Bonjour Misange, le forum,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai conscience que l'automatisation d'un chemin critique, d'une optimisation transport nécessite de sévères calculs..
Mais le sujet est plus qu'intéressant !

J'ai fouillé dans le forum, c'est d'ailleurs là d'ou m'est venue l'idée d'automatiser cette tache..

Le problème est que je mon distancier est différent de tous ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent:

- Il n'est pas possible pour moi d'utiliser google map (ou site du genre) : il n'y a pas de coordonnées géographique, c'est un distancier pour entrepot

- Je ne possède pas de matrices (car dans mon cas réel, il y a énormément de points 150*150.) Cependant, je connais les axes qui relies chacun des points, et je possède leurs mesures.

J'ai créé un petit fichier simplifié, avec quelques axes et points ainsi qu'un schéma pour représenter le mécanisme.

Ce que je souhaite, c'est :
- définir un point de départ
- définir un point d'arrivée
- définir des destinations

et que via macro ou formule, le chemin critique (le plus court) soit déterminer sous forme d'itinéraire.

(Je pense que mon fichier excel est plus clair que mes explications..)


Auriez-vous des pistes?
merci d'avance

plouf
 

Pièces jointes

  • DISTANCIER.xls
    89.5 KB · Affichages: 153
  • DISTANCIER.xls
    89.5 KB · Affichages: 169
  • DISTANCIER.xls
    89.5 KB · Affichages: 162

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Distancier Automatisation - chemin critique

Re le forum,

J'ai un peu revu ma copie et mis à jour le fichier excel:

J'ai crée une matrice afin de simplifier ce que j'appelais les axes. L'avantage est que grâce à la matrice, je peux faire varier la distance en fonction du sens du trajet ou même le rendre impossible dans un sens.

Merci d'avance pour votre aide

plouf
 

Pièces jointes

  • DISTANCIER.xls
    87.5 KB · Affichages: 134
  • DISTANCIER.xls
    87.5 KB · Affichages: 138
  • DISTANCIER.xls
    87.5 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Distancier Automatisation - chemin critique

Bonjour à tous,

En fouillant un peu, avec le mot clé: solveur, je suis tombé là dessus:


Topic très intéressant, dans lequel j'y ai trouvé une problématique différente, mais une solution très proche de mon besoin (proposée par mécano41 :eek: )

J'ai un peu aménagé le fichier à mon besoin... (suppression du code verrouillant la page excel, création de cellule orange)


Voici les points que j'aimerai adaptés:

- Les "0" du distancier (tableau) sont pris en compte comme distance, une distance nulle, donc forcément la plus courte.. ca me dérange un peu,
car même si la valeur = "", elle est considérée comme "0".
Or, dans mon cas, certains axes n'existent pas, et il faut pour atteindre un point, passer d'abord par un autre point.

- Serait-il possible de prévoir une colonne dans laquelle, on annoncerait les points à parcourir obligatoirement? Car actuellement, la macro passe par tous les points présent dans le distancier automatiquement.

- Actuellement, on peut définir un point de départ. L'idéal serait également de pouvoir définir un point d'arrivée.
J'ai mis à jour le fichier excel pour le rapprocher de mon cas.

Merci d'avance pour votre aide.

pièces jointes:
V4 = une version qui marche.
V5 = une version adaptée à ma problématique ma problématique (tous les points ne sont pas liés directement): ca ne fonctionne pas.


plouf
 

Pièces jointes

  • V4.xls
    57.5 KB · Affichages: 201
  • V5.xls
    56 KB · Affichages: 161

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves