Disparition des boutons de macros

marianmalak

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je connais quelques soucis avec un fichier dans lequel des boutons de macro disparaissent de façon aléatoire lorsque je ferme puis ré-ouvre le fichier. Il s'agit de macros qui permettent d'ouvrir ou masquer certaines colonnes dans une même feuille.

Exemple d'une de ces macros :

Sub SpeAMdet1()
'
' SpeAMdet1 Macro
' Macro enregistr_e le 26/09/2009 par J.seng_s
'

'
Cells.Select
Selection.EntireColumn.Hidden = False
Range( _
"D:E,I:I,K:K,M:M,O:O,Q:Q,R:R,S:S,U4,U:U,W:W,Y:Y,AA:AC,AF:AF,AH:AH,AJ:AJ,AL:AL,AN:AN,AO:AO,AP:AP,AR:AR,AT:AT,AV:AV,AX:AX,AY:AY,AZ:AZ" _
).Select
Selection.EntireColumn.Hidden = True
ActiveWindow.SmallScroll ToRight:=-15
Columns("U:U").Hidden = False
Columns("H:R").Hidden = True
Columns("AE:AM").Hidden = True
End Sub



Je précise que je suis assez débutant en la matière et que j'utilise mac excel 2011
Je ne parviens pas à vous envoyer le fichier car il est trop lourd même compressé.

Merci d'avance pour votre aide.

Marian
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Disparition des boutons de macros

Bonjour,

Dans les propriétés de ton bouton, tu as une option "Déplacer et dimensionner avec les cellules".
Si cette option est activée et que tu masques la colonne dans laquelle est située ton bouton, le bouton disparaît par la même occasion.

Est ce que ça ne viendrait pas de la ?
 

marianmalak

XLDnaute Nouveau
Re : Disparition des boutons de macros

Bonjour,

En effet, j'ai d'autres boutons pour lesquels l'option n'est pas activée et je n'ai jamais eu le problème avec ceux la.
Je vais essayer d'appliquer ça à tous les boutons et voir comment ça se passe.

Merci beaucoup beaucoup !!!
 

marianmalak

XLDnaute Nouveau
Re : Disparition des boutons de macros

Re-bonjour,

Effectivement le problème doit venir de la. Le problème maintenant étant que lorsque je fige les boutons, ceux-ci gênent les autres une fois que j'en utilise un autre (car ils sont tous sur une même ligne). N'y a-t-il pas un moyen que je puisse modifier les formules des macros pour que lorsque je masque certaines colonnes, celles-ci ne disparaissent pas totalement et donc que les boutons ne disparaissent pas avec ?

Merci encore.
 

marianmalak

XLDnaute Nouveau
Re : Disparition des boutons de macros

Lorsque je fige tous les boutons, il y en a qui me gênent dans l'utilisation du document car ils se trouvent au milieu d'autres champs selon les situations. Et je ne peux malheureusement pas envoyer le fichier sur le forum car il est trop lourd même compressé... Je pense que tu comprendrais mieux mon problème.
A moins que je te l'envoie par email mais je ne veux pas exagérer.

Merci encore
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Disparition des boutons de macros

Bonjour à tous,

J'ai déjà eu des soucis lorsque j'avais beaucoup de boutons (mais non, pas d'acné) avec des colonnes masquées/à démasquer, etc.
J'ai trouvé la solution avec le remplacement de ceux-ci par une petite liste déroulante répertoriant toutes les macros du fichier...

A plus !
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Disparition des boutons de macros

C'est assez long à expliquer comme cela, mais bon, grosso-modo :

1° Dans un onglet dit de base, tu répertories toutes tes macros en language utilisateurs (comme "Ajouter une ligne", "Rechercher un N° de client", "Trier la liste de suivi").

2° Puis tu insères un nom à cette base (exemple "VBA_LD_ACTION").

3° Au lieu de créer un bouton en mode création, choisir une liste déroulante, la positionner, dimensionner, puis lui donner un nom (exemple LD_ACTION). Dans la propriété RowSource, tu indiques VBA_LD_ACTION.

4° En double cliquant dessus, tu arrives en mode VBA et tu lui colles le code suivant :

Code:
Private Sub LD_ACTION_Change()
    If LD_ACTION.Value = "Ajouter une ligne" Then
        AJOUT_LIGNE
    End If
    If LD_ACTION.Value = "Rechercher un N° de client" Then
        CHERCHE_CLIENT
    End If
    If LD_ACTION.Value = "Trier la liste de suivi" Then
        TRI_LISTE
    End If
End Sub

Explications : sur modification de la liste, elle va exécuter la macro selon la valeur (texte) choisie :

If LD_ACTION.Value = "Ajouter une ligne" Then
AJOUT_LIGNE
' Là tu fais référence (tu appelles) une macro existante
End If


En espérant que c'est une bonne solution et une bonne explication. :p

A+
 
Dernière édition:

marianmalak

XLDnaute Nouveau
Re : Disparition des boutons de macros

Re-bonjour,

Je pense en effet que l'idée est super bonne pour gérer ces boutons et ces macros.
En revanche je dois avouer que je suis largué pour la mise en place du menu déroulant, je suis trop novice en la matière.
Je ne suis pas sur de savoir comment faire pour lister les macros comme expliqué dès la 1ère étape...

Merci d'avance si vous avez le temps de détailler un peu plus pour un débutant...

Merci encore pour tout
 

marianmalak

XLDnaute Nouveau
Re : Disparition des boutons de macros

Bonjour,

Quelques compléments d'explications seraient les bienvenus pour mettre en place cette liste déroulante. Je suis un peu bloqué et je ne comprends pas les dis-fonctionnements de mes boutons...

Merci encore
 

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 942
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3