Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
:):)Bonjour le Forum et merci encore Mille Fois à vous toutes et tous pour toute l'aider apportée et qui m'a permis de mettre en place un outil que j'ai nommé cotateur.

Ce cotateur (3 Mo) avec une interface utilisateur (relié à plusieurs bases de données) permettra donc aux utilisateurs de mon Entreprise de :

1. Calculer des frais de transport
2. Etablir une offre de prix avec avec enregistrement selon un format défini
dans un répertoire d'archives.
3. Imprimer et Envoyer cettte Offre
4. Rechercher des offres dans le répertoire archives

Et me permettra de :

5. Faire une synthèse de toutes les offres sur un tableau
6. Mettre à jour les tarifs de la base de donnée


Je voudrais désormais pouvoir mettre cet outil à disposition des mes collègues
Pour info, nous sommes en réseau, nous avons un intranet ....

Selon vous quel serait le moyen le plus adapté pour permettre une utilisation optimum de cet outil par plusieurs utilisateurs.

Dans le cas d'un partage de classeur - Peut on travailler à plusieurs sur le même classeur - Doit on protéger les macros - Est-il préférable de les enregistrer sur : Tous les Classeurs - Ce classeur - Perso-Xls ?

Peut on partager un classeur en protégeant les macros ?

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet et il faut reconnaître que les avis sont très partagés.

Merci à celles et ceux qui pourront m'aiguiller - m'informer et m'aider sur ce point.
Vos conseilles seront les bienvenus.

Salutations
Zouzou:):)
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Bon ben ... Manifestement pas d'avis.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me conseiller l'adresse d'un forum ou d'un site ou autre qui traite du sujet de EXCEL en réseau.
Ce serait très sympa.
Merci d'avance
Zouzou
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Zouzou, bonsoir,

Excel en réseau, oui, pourquoi pas...

Mais Excel n'est pas un programme multiutilisateurs....

Ce qui veut dire que, si, dix utilisateurs font des mofifs. en même temps, seule la dernière sera prise en compte.... au mieux...

De plus, il faut que chacun ferme sa cession pour que le suivant puisse y accéder et y faire ses propres modifs..

Pas simple ton truc... mais pas mieux pour moi.

Bonne soirée, et année....
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Bonjour Jean Pierre et merci pour ton avis ... Cela m'embête un peu dans la mesure où j'ai lu par exemple sur ce site :
Excel par l'exemple
que désormais excel permettait le travail en réseau :
Je ne sais plus trop quoi penser .... Merci toute de même pour ta réponse.
Zouzou

Je cite

En configuration réseau, un classeur Excel peut-être utilisé par plusieurs utilisateurs, en même temps.

Un des inconvénients d'Excel est d'être un outil plutôt personnel. On travaille en général seul sur une feuille, puis on la partage avec quelques autres personnes... mais pas en même temps (le premier qui lit le classeur a seul le droit d'écriture sur le document original).

Pourtant il existe maintenant une possibilité de travailler sur la même feuille en même temps, en partageant le même classeur. C'est une petite révolution pour ceux qui travaillent en réseau !

Ce partage s'active dans le menu "Outils - partage du classeur Excel", en cochant la case correspondante :



C'est en cliquant sur "enregistrer" que les modifications enregistrées par les autres utilisateurs "remontent" dans son classeur.


--------------------------------------------------------------------------------


Dans l'onglet "Avancé", un historique de toutes les modifications apportées au classeur peut être mis en oeuvre (sur une durée réglable ; par défaut 30 jours). Il se présentera, à la demande, sous forme d'une feuille base-de-donnée et/ou d'une couleur identifiant les auteurs des modifications :




----->>>
mode "afficher les modifications à l'écran"



Cet outil ouvre des perspectives tout-à-fait nouvelles et passionnantes car il offre des possibilités de suivi que l'on ne peut pas mettre en oeuvre aussi facilement dans Access. Ce suivi peut être utile, même en mode mono-utilisateur, pour garder une trace de toutes les modifications que l'on apporte dans chaque cellule.

Fin de citation
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Bonjour Zouzou, le forum,

Comme quoi on en apprend tous les jours...

A la lecture des options, cela semble clair...

Pour les macros, et à mon sens, il faut qu'elles soient inclues au classeur...
Maintenant la protection ne devrait pas poser problème. La seule chose que je peux te conseiller, c'est d'en faire l'essai à plusieurs et de voir le résultat.

Plus de réseau pour tester, mais je vais demander à mes petits collègues de faire l'essai..

Bonne journée
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

oK Jean Pierre ....et merci pour tes conseils que je vais appliquer. Je ferai les tests dés que possible .... En attendant si d'autres essais on pu être effectués cela m'intéresse d'en connaître les retombées.

merci
Zouzou
 

patrickV

XLDnaute Nouveau
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Par expérience, les fichiers partagés "rament" pas mal et le tien est déjà assez gros... Donc, à tester à plusieurs (et pas seulement à deux) ou chacun saisis plein de choses pour voir si le fichier tient le choc

Patrick
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir ici car cette discussion m'intéresse.
Intuitivement, comme dit PatrickV, j'ai peur que le partage de fichier en réseau soit assez complexe.

Dans le cas de zouzou, ne faudrait t'il pas avoir un classeur par personne et un classeur centralisateur (surtout si il ya de nombreuses personnes et de nombreuses mises à jours journalières).

Sinon est-ce qu'un autre système de base de données ne serait pas plus indiqué?
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : Diffusion - Vos conseils sont les bienvenus.

Bonjour Michel,

Cela voudrait dire autant de classeurs (Formulaires) à créer qu'il y a d'utilisateurs empruntant des chemins différents pour accéder au classeur centralisateur ? Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser un Modèle .....que je pourrais loger dans le répertoire réseau ?

J'avoue ne pas savoir .... et c'est pour cela que vos remarques et conseils me sont utiles.

J'avais aussi penser à un raccourci sur chaque écran ... mais je crois que ça ne rime à rien.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
134

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100