différence entre 2 tableaux...?

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans un tableau j'ai les données journalières de plusieurs stations sur plusieurs colonnes de 1900 à aujourd'hui.

Puis dans un autre tableau dans une autre page j'ai pour chaque stations la moyenne mensuelle de chaque mois pour chaque années. Puis dessous j'ai le tableau calculant la moyenne de chacun des 12 mois entre 1971 et 2000 servant de la base pour calculer l'anomalie.

Voilà que dans une autre page je voudrais faire un autre tableaux calculant l'anomalie mensuelle des données météorologiques donc la différence entre la moyenne mensuelle qui a été calculé tel mois de telle année moin la moyenne de base mensuelle de 1971 à 2000 calculé.

Dans un fichier semblable on m'avait donnée comme infos ceci : comment calculer la diffrence de 2 tableaux.... ?

Mais pour les nouveaux tableaux où je tente d'utiliser la formule dont on m'avez montré voilà que je ne comprends pourquoi à la 1ère cellule où j'ai mis la formule tout va bien puis quand je tire la cellule vers le bas et ou la droite voilà que ca ne fonctionne plus.

Dans la page nomée "MOYENNES MENSUELLES" où j'ai la moyenne mensuelle de chaque mois lors de ces 65 dernères années puis sur la même page il y a moyenne sur 30 ans (1971 à 2000) des 12 mois de l'année.

Puis sur une 2ème page où il y a un tableau pour calculer l'anomalie, à la cellule B560 il y a la formule :

=SI('MOYENNES MENSUELLES'!B559="";"";'MOYENNES MENSUELLES'!B559-INDEX('MOYENNES MENSUELLES'!$B$1383:'MOYENNES MENSUELLES'!$B$1394;DATE(1900;MOIS($A559);JOUR($A559));COLONNE()-1)) dont ici tout fonctionne.

Puis à la cellule de dessous (B561) la formule est : =SI('MOYENNES MENSUELLES'!B560="";"";'MOYENNES MENSUELLES'!B560-INDEX('MOYENNES MENSUELLES'!$B$1383:'MOYENNES MENSUELLES'!$B$1394;DATE(1900;MOIS($A560);JOUR($A560));COLONNE()-1)) Mais voilà qu'à cette cellule la formule Excel me dit #REF.

Pourquoi cette formule fonctionne à la cellule B560 mais pas à la suivante ??

Que doit on faire pour que ca fonctionne à la cellule B561 et les autres quand on tire la cellule ??

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : différence entre 2 tableaux...?

Comme je n'ai pas de réponce voici le fichier pour mieux voir ce qui me bloque (voir la 3ème page à la cellule B559 où la formule fonctionne puis les cellules suivantes où ça ne fonctionne pas ) :

Merci

Williams
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : différence entre 2 tableaux...?

Bonjour,

Il y a un pb dans ta formule : je ne comprends par pourquoi tu utilises l'année et le jour: je crois que seul le mois ça suffit donc en B559 :
=SI('MOYENNES MENSUELLES'!B559="";"";'MOYENNES MENSUELLES'!B559-INDEX('MOYENNES MENSUELLES'!$B$1383:'MOYENNES MENSUELLES'!$B$1394;MOIS($A559);COLONNE()-1)).
Tes données mensuelles en 1383 et suivantes peuvent être appelée par l'index mais il faut juste le N° du mois donc en fait j'ai enlevé année et jour et date et je trouve 24.85 sur la ligne 560

c'est ça ?
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87