Différence entre 2 méthodes

Sigrec

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans un fichier (Excel 2003) je recherche des enregistrements contenant un mot-clé dans une colonne, en utilisant 2 méthodes:
1-Filtre automatique sur la colonne voulue, avec "contenant" le mot cherché.
2-Fonction recherche générale sur le même mot.
Problème: je trouve plus d'enregistrements avec la 2 qu'avec la 1, et je ne vois pas pourquoi. Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène, ou en connaît-il la raison?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Bonjour,

J'ai récemment posté pour filtrer un tableau et obtenir les lignes contenant un mot clé (tableau fait de titres plus ou moins longs). JB m'a fait une formule étonnante et efficace.

Ta méthode 1 trouve peut être seulement les cellules contenant exclusivement le mot cherché, la 2 trouve l'ensemble des cellules qui peuvent contenir, entre autres, ce mot ?

Je te joins un des essais faits : vois la formule en cellule P2 qui constitue le critère élaboré nécessaire au filtrage.

Si cela t'intéresse, on est allés plus loin ensuite (chercher dans une autre colonne simultanément, celle des mots clé) et aussi une autre utilisée pour la MFC dans le classeur de ma nouvelle version et qui combine avec un autre critère (la date d'une autre colonne) :

=(SOMMEPROD(((ESTNUM(CHERCHE(Liste;$F2030)))+(ESTNUM(CHERCHE(Liste;$G2030))))*(Liste<>""))>0)*(SI($M$2>0;K2030=$M$2;VRAI))

Sinon la formule actuelle en P2 (pas dans ce fichier "essai") :

=(ESTNUM(CHERCHE($L$2;F3))+ESTNUM(CHERCHE($L$2;G3)))*(ESTNUM(CHERCHE($L$3;F3))+ESTNUM(CHERCHE($L$3;G3)))*(ESTNUM(CHERCHE($L$4;F3))+ESTNUM(CHERCHE($L$4;G3)))*(ESTNUM(CHERCHE($L$5;F3))+ESTNUM(CHERCHE($L$5;G3)))*(SI($M$2>0;K3=$M$2;VRAI))
 

Pièces jointes

  • Délibérations - Historique essai JB dimanche.xls
    90 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

Sigrec

XLDnaute Nouveau
Re : Différence entre 2 méthodes

Merci pour la réponse. Mais mon niveau Excel est très élémentaire, je ne voudrais pas me lancer dans des formules mais utiliser les fonctionnalités de base. Dans les deux que j'ai citées, les résultats sont différents. Les mots cherchés sont uniques pour chaque requête et figurent au sein de cellules remplies de texte. Les 2 méthodes détectent bien les mots au milieu des autres, mais pas la même quantité…
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Bonjour Sigrec, salut Brigitte,

Un essai avec une formule matricielle : Voir avec le fichier joint qui contient une formule matricielle (en A20 et suivantes) qui donne le résultat équivalent d'un filtre.

Si pas ça, sigrec, envoie nous un bout de fichier exemple avec plus de détails quant à ce que tu veux obtenir.

A te (re)lire

@+
 

Pièces jointes

  • Sigrec.zip
    1.7 KB · Affichages: 43

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Bonjour Sigrec, salut Brigitte, Tibo,

1-Filtre automatique sur la colonne voulue, avec "contenant" le mot cherché.
2-Fonction recherche générale sur le même mot.

Les 2 méthodes doivent renvoyer le même nombre de lignes si et seulement si pour la recherche générale 2 :

- la même colonne que celle filtrée en 1 est sélectionnée et non pas une seule cellule

- l'option Totalité du contenu de la cellule a été cochée (si le filtrage 1 n'est pas sur Personnalisé).

Si le filtrage 1 est sur Personnalisé, il faut avoir choisi contient.

A+
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

re,

Le tout est de bien comprendre ce que sigrec veut nous indiquer en nous disant :

Fonction recherche générale sur le même mot

S'il s'agit de l'utilisation d'une fonction RECHERCHE dans une formule, on n'obtiendra à chaque fois que la première valeur trouvée, d'où le recours à une matricielle pour extraire par formule les données correspondant au critère.

Sigrec, si tu nous entends, reviens avec plus de précisions et un petit bout de fichier exemple.

@+
 

Sigrec

XLDnaute Nouveau
Re : Différence entre 2 méthodes

Méthode 1: colonne Images, filtrage auto, personnalisé, contient "nocturne". Retourne 8 enregistrements
Méthode 2: sélection d'une cellule quelconque, édition, rechercher, "nocturne". En faisant plusieurs fois suivant on trouve 12 enregistrements...
 

Pièces jointes

  • DISQUES extrait.xls
    44.5 KB · Affichages: 146

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Re,

Effectivement les lignes 3 23 38 40 ne sont pas retenues par le filtrage alors qu'elles contiennent bien "nocturne".

Perso je ne comprends pas. Bravo Sigrec d'avoir remarqué ce phénomène.

Serait-ce lié aux caractères de tabulation ?

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Je viens de faire un truc :

- mettre sur fond jaune les 12 cellules trouvées par édition/rechercher
- puis filtrer : perso/contient "nocturne"
- mis sur fond vert la cellule à coté (les 8)
- ainsi on peut travailler sur celles qui manquent, on réfléchit
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Re Brigitte,

Je ne crois pas que ce soit une question d'espaces.

Dans les lignes manquantes du filtrage il y a bien "nocturne" que trouve bien la commande Recherche.

Mais je constate que les fonctions NB.SI et EQUIV ne les trouvent pas non plus :

=NB.SI(G3;"*nocturne*") renvoie 0 et =EQUIV("*nocturne*";G3;0) renvoie #N/A

A+
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Trouvé, il s'agit du même problème que je viens d'avoir sur ma base de données archives au boulot.
Certaines cellules contenant plus de 256 caractères, la recherche par filtre n'aboutit pas au delà du 256ème caractère.

Donc pour résumer, quand ton mot "nocturne" est au delà, le filtre ne le trouve pas.

Essaie de mettre le mot nocturne dans une des cases non trouvées, mais au début de la cellule, et là bingo, le filtre fonctionne.... Voilou.

Plus qu'à réduire ou faire autrement (avec une formule recopier dans une cellule masquée à côté le texte entre 256 et 512 puis entre 512 et 768... par exemple... mais pas pratique.

Moi j'ai contourné le pb en faisant une liste annexe pour les cellules trop longues.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Différence entre 2 méthodes

Si tu trouves une solution, je suis preneuse.

Au fait, pour tester, tu mets =nbcar(G3) en H3 et tu recopies vers le bas, c'est édifiant.

PS : attention, pour mon compte personnel, edition/rechercher ne marchait pas non plus au delà d'un certain nombre de caractères, donc il ne faut pas forcément continuer à l'utiliser non plus, sinon il y aura peut être un défaut.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 958
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87