Diagramme de GANTT dynamique

julok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un diagramme de GANTT affichant les commandes en cours de mon entreprise pour avoir une vue d'ensemble de l'activité.

J'ai bien réussi à faire un diagramme de GANTT (en m'inspirant de nombreux posts trouvés sur ce forum d'ailleurs).

Cependant, mon GANTT s'appliquent pour le moment à toutes les commandes alors que seules celles "du moment" m'intéressent (j'ai pas encore défini le critère mais les 10 dernières suffiraient, ou toutes celles non livrées à la date du jour par exemple). Quelqu'un peut-il m'aider ? Je pense que c'est une solution à base de DECALER mais j'ai pas réussi à tirer grand chose de cette formule...

Je joint un fichier d'exemple.

D'avance merci à vous tous.

Cordialement

Julien
 

Pièces jointes

  • Exemple_GANTT.xls
    45.5 KB · Affichages: 530

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Bonjour,

Ci-joint une version qui utilise des noms variables et qui represente graphiquement les dates superieures à Aujourd'hui.
il faut que la colonne Livraison soit triée en ordre croissant.
 

Pièces jointes

  • Exemple_GANTT.zip
    14 KB · Affichages: 134
  • Exemple_GANTT.zip
    14 KB · Affichages: 112
  • Exemple_GANTT.zip
    14 KB · Affichages: 144
Dernière édition:

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Oui merci Catrice, c'est la solution que je cherchai et que j'ai réussi à mettre en oeuvre il y a quelques heures. Pour la sélection de donnée c'est la bonne manière de procédé je pense.

J'ai deux autres soucis maintenant :
-adapter l'échelle (figer la hauteur des bandes du Gantt et restreindre l'intervalle de date sur les abscisses)
-prendre en compte les week end (là c est pas gagné je pense:)
 

systmd

XLDnaute Occasionnel
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Bonjour à tous,

Julok, j'ai pas abandonné, mais par graphique, je n'y arrive pas.

Est-ce qu'avec l'exemple que je te joint, ça ne serait pas plus facile (sans VBA)

J'ai juste rajouté une colonne dans ton tableau "Fin Fabrication"
 

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Salut systmd,
Alors là je dis chapeau, c'est top ce que t as fait. J'ai en fait moi aussi abandonner le graph et je suis aussi parti sur un planning à base de mise en forme conditionnelle. Par contre j'avais pas pensé au système de sélection de la période, du coup ça me faisait un planning énorme et du coup un fichier assez lourd (je peux même pas le joindre). Je vais donc m'inspirer de ton fichier.
J'avais aussi ajouté une colonne fin de fab en fait, par contre j'y ai inclu les jours ouvrés avec la fonction SERIE.JOUR.OUVRE si je me souviens bien, sinon la date de fin de fab n'est pas bonne(et là c est la panique dans l'atelier...).
Je posterai mon, notre planning finalement, quand j'aurai intégré ton système de boutons.

Bonne soirée, a plus tard !
 

systmd

XLDnaute Occasionnel
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Bonjour Julok,

C'est bien, je pense qu'il sera plus simple à modifier par la suite, en passant par cette méthode ( surtout sans VBA).

Pour le fun, j'ai rajouter une sorte de "recherche date" (sans vba voir photo),

modifie la case G2, tape une date dans o2 et le planning débutera à la date choisi.
supprime la date et le planning revient là où il était précédemment.

Bon courage

SystmD
 

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Pour le fun, j'ai rajouter une sorte de "recherche date" (sans vba voir photo),

SystmD

T'as du oublier la photo, ou alors elle était trop volumineuse. Mes formules ne sont pas à base de SOMMEPROD comme les tiennes mais je pense que je vais y venir (je connais pas cette formule en fait). J'ai préparé le terrain en assignant des noms à mes colonnes de dates dans le premier onglet. J'ai vu que tu l'avait fait aussi, j'ai simplement rajouter le dimensionnement automatique avec la fonction DECALER (les zones s'agrandissent si je rajoute des projets, c'est dans le fichier que je t'ai envoyé en dernier). Ca me permettra aussi de n'afficher qu'une partie des projets je pense, mais ça je sais pas encore comment je vais m y prendre.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 564
dernier inscrit
Paul 1