Diagramme de GANTT dynamique

julok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un diagramme de GANTT affichant les commandes en cours de mon entreprise pour avoir une vue d'ensemble de l'activité.

J'ai bien réussi à faire un diagramme de GANTT (en m'inspirant de nombreux posts trouvés sur ce forum d'ailleurs).

Cependant, mon GANTT s'appliquent pour le moment à toutes les commandes alors que seules celles "du moment" m'intéressent (j'ai pas encore défini le critère mais les 10 dernières suffiraient, ou toutes celles non livrées à la date du jour par exemple). Quelqu'un peut-il m'aider ? Je pense que c'est une solution à base de DECALER mais j'ai pas réussi à tirer grand chose de cette formule...

Je joint un fichier d'exemple.

D'avance merci à vous tous.

Cordialement

Julien
 

Pièces jointes

  • Exemple_GANTT.xls
    45.5 KB · Affichages: 530

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Bonjour,

En utilisant les filtres sur ton fichier tel quel, ça n'irait pas ?
Voir le fichier joint et le filtre personnalisé en colonne C
 

Pièces jointes

  • Exemple_GANTT.zip
    14.2 KB · Affichages: 214
  • Exemple_GANTT.zip
    14.2 KB · Affichages: 189
  • Exemple_GANTT.zip
    14.2 KB · Affichages: 223

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Bonjour,
Merci pour ta réponse, c'est vrai que ça marche mais je trouve ça "moins élégant". Et je préfère limiter les interventions manuelles (là il faut sélectionner ce que tu veux afficher) car ce n'est pas moi l'utilisateur final de ce fichier, de plus la taille des séries dépend du nombre de série affichées dans ton cas. J'ai vu des exemples, que je n'ai pas su reproduire malheureusement, ou le graphique s'agrandit en fonction du nombre de séries et non pas les séries qui s'agrandissent pour occuper le graphique.

Pour résumé, je souhaite un graph gantt qui s'adapte aux données du moment, que l'on puisse imprimer tel quel tous les Lundi matin par exemple.

Si tu as d'autres idées n'hésite pas.
 

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Ton fichier est génial (j'ai mis du temps à comprendre qu'il y avait du VBA derrière :eek:) ceci dit j'aimerai éviter le VBA pour plusieurs raison:
-c'est quelque chose que je maitrise absolument pas et qui sera compliqué à faire évoluer par la suite
-le menu déroulant c'est bien, mais j'aimerai plus un système qui n'affiche que les commandes non livrées à la date d'ouverture du fichier (quelque part un GANTT une fois le projet livré n'est plus vraiment utile), tout ça pour dire que mes critères de sélections de la plage de données vont évolués et qu'une formule excel me parait plus appropriée pour suivre cette évolution.

J'ai réussi à utiliser la fonction DECALER pour par exemple faire un graphe sur les XX derniers projets. Mais j'arrive pas à utiliser les dates comme variable de sélection (pour sélectionner les projets dont date_livraison > aujourdhui() ).

De plus, est-il possible de "piloter" l'échelle de mon graph pour que les barres aient une épaisseur constante et que les abscisses commencent pas trop loin de mes barres ?

Encore merci pour votre aide !
 

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

re,

Je sais pas si ça vient de moi mais la deuxième colonne de ton TCD est fausse (là où il y a la date de commande, tout est en année 1900 et je vois pas comment mettre des dates ici), et c'est quoi la formule au dessus des graphs {=DECALER($C2;0;0;EQUIV(0;SI(ESTERREUR($C2:$C24);0; ($2:$24<>0)*($C2:$C24<>""));0)-1;1)} ?
 

systmd

XLDnaute Occasionnel
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Rha... c'est modifié chez moi aussi :mad: (j'ai du mal avec 2007)
sinon La formule ne sert a rien c'etait un test.

Tu vois le principe que je veus dire a propos de GCD, la presentation n'est pas la même sur 2007, il faudrait que je le refasse sur 2003.
 
Dernière édition:

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Je suis sous 2007 aussi, le fichier est peut être en 2003 mais te limite pas par rapport à ça. Oui je vois le principe mais je vois pas vraiment comment tu veux mettre les dates de départs (date de commande) à vrai dire.
 

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

ça pourrait marcher en transformant la date en numéro de série (qui est le nombre de jour entre la date et le 1er janvier 2009 je crois), du coup ça transformerait la date en durée tout comme les autres valeurs finalement. Par contre je sais pas comment changer ces dates en numéros de série, à part changer le format de cellule (de date à nombre) mais je préfèrerai une formule. Tu vois ce que je veux dire ? Apres je sais pas si le TCD est mieux que mon graph de départ..
 

julok

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme de GANTT dynamique

Ouais, ça marchera pas.
En plus je viens de me rendre compte que je prenais pas en compte les week end quand j'ajoute les durées... je sais pas si t'as des idées, mais là je vois pas trop comment faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 126
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign