Deux dates ... deux taux

Taiko

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis grand débutant sous Excel (... 97 :eek: )

Voici ma problématique (mais qui vous paraitra peut-ëtre bien simple !)

Dans la feuille que je m'attache à créer, je dois à un moment donné appliquer un taux de pénalité client applicable mensuellement, et ayant varié entre 2005 et 2006 (2 puis 3 %).

Je comparais donc la date de paiement attendue (A) et la date de versement effective (E) et ensuite j'ai véritablement tatonné entre des conditons imbriquées, extractions/indexations de mois, et avec la fonction DATEDIF ; une véritable usine à gaz ... rien d'optimisé, mais ça marchait !

Il se trouve que mes différents essais m'avaient amené à des conditions articulées autour du basculement de 2006 ... et mon fichier ne "passe pas 2007" !

Je ne pourrai le joindre que lundi (le temps de le récupérer et isoler la partie problématique).

Je vous poste tout de même quelques exemples théoriques :

- Exemple 1
E<A ==> il ne se passe rien (comment ça exple inutile ?:D )

- Exemple 2
A=15/06/2005
E=15/11/2005
==> appliquer 2%/mois entre juillet 2005 et novembre 2005

- Exemple 3
A=15/06/2005
E=15/04/2006
==> appliquer 2%/mois entre juillet 2005 et décembre 2005
==> appliquer 3%/mois entre janvier 2006 et avril 2006

- Exemple 4
A=15/06/2006
E=15/04/2007
==> appliquer 3%/mois entre juillet 2006 et avril 2007

Les totaux des pénalités étant affichés dans deux cellules différentes.

Je suis conscient d'avoir fait long, alors je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'au bout ! :D
 

Taiko

XLDnaute Nouveau
Re : Deux dates ... deux taux

Bonjour, et merci beaucoup !

Sans avoir la moindre idée de ce qui se passe dans cette macro, je me rends comtpe qu'elle correspond parfaitement à ce que je souhaite ...

Le hic (il en faut un), c'est que je n'ai aucune idée de la manière dont je dois procéder pour l'intégrer à ma trame déjà établie !

Je me permets donc de joindre mon fichier initial