Déterminer des incompatibilités

William56

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos lumières sur le problème suivant :

Je dispose d'un fichier qui référence l'ensemble des profils auxquels sont habilités des utilisateurs pour plusieurs applications (ce qui donne un ensemble de triplet (utilisateur, application, profil)).

Le postulat de départ est de rendre tous ces profils incompatibles les uns avec les autres. On part donc du principe qu'un utilisateur habilité au profil X de l'application Y ne doit pas être habilité à tous les autres profils de toutes les autres applications.

Là où ça se corse, c'est qu'il y a quelques conditions dont il faut tenir compte ^_^ :

  1. Un utilisateur peut bien sûr être habilité à un profil de plusieurs applications (exemple : l'utilisateur Dupont est habilité au profil ADMIN de l'application Data et au profil USER de l'application RH) ;
  2. Un utilisateur peut être habilité à plusieurs profils d'une même application.

Je bloque depuis un moment sur ce sujet, VBA est-il l'outil adéquat ?

Merci pour le temps que vous avez pris pour me lire ;)
 

Pièces jointes

  • Excel_Download.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 44
  • Excel_Download.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 42

William56

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer des incompatibilités

Bonjour Dranreb,

Le truc c'est que c'est fait à la main, ce qui est long et fastidieux (ce fichier n'est qu'une petite partie des données à traiter).

De plus, il y a un troisième point dont il faut tenir compte (que je n'ai pas mentionné au début pour ne pas faire peur^^) :
- Certaines applications ont des incompatibilités intra-application. C'est à dire qu'un utilisateur ne peut être habilité qu'à un seul et unique profil de l'application.​


J'ai joint une version du fichier illustrant ce point ;)
 

Pièces jointes

  • Incompatibilite_profils.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 17

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer des incompatibilités

Bonjour.
Ça ne me dit toujours pas ce que vous voulez exactement.
Les incompatibilités ça ne peut pas s'inventer. Normalement vous les connaissez.
Je peux vous proposer un UserForm avec 3 ComboBox, une ListBox et des boutons Effacer, Tout proposer, Vérifier, Modifier, Ajouter et Supprimer.
 
Dernière édition:

William56

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer des incompatibilités

Bonjour Dranreb,

Je vais essayer de reformuler plus clairement ma pensée :

  1. D'abord, on extrait tous les profils des applications souhaitées et on liste à la main tous les profils incompatibles. C'est ce que j'ai fait dans le fichier ci-joint ;
  2. Ensuite, on extrait la liste des utilisateurs habilités à ces profils (cf. le fichier excel initial) ;
  3. Enfin, on compare les deux pour générer les erreurs. C'est à dire les utilisateurs qui sont habilités à ceci ou cela mais qui ne le devraient pas en fonction des conditions définies dans le premier message.

J'espère avoir été plus clair et merci de vous intéresser à mon problème.
 

Pièces jointes

  • Excel_Download_2.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

William56

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer des incompatibilités

Bonjour Benoit,

Oui, c'est exactement ça.

J'ai conscience qu'il n'y ai à priori pas de problème puisque je présente d'une certaine façon moi même ce qui semble être la solution à ma question.

Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que je pars de l'état des lieux actuel (la liste des utilisateurs et de leurs habilitations) pour définir "arbitrairement" les incompatibilités.

Ainsi, lorsque qu'un nouvel utilisateur apparaitra et devra être habilité à un profil donné, ou en cas de modification des habilitations d'un utilisateur déjà existant, on sera capable de voir en un coup d'oeil si on tente de l'habiliter à un profil auquel il ne peut pas l'être.

J'espère avoir été clair ^^
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
477

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 454
Membres
104 168
dernier inscrit
Make