Désélectionner un userform

mimilll

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ma question me semble simple mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet (ou alors exactement l'inverse: désélectionner une feuille excel)...

Je me suis construit un menu sur un userform ou j'ai mes boutons pour executer mes differentes macros.
Ce que je voudrais, c'est apres avoir cliqué sur un de ces boutons, je ne veux plus que l'userform (ou un de ses boutons) ne soit sélectionné (par défaut?), mais que je sois reelement dans ma feuille excel, et qu'ainsi, par exemple, en appuyant sur la fleche du bas, je descende d'une cellule!?

j'ai essayé le bon classique. sheets("xxx").Range("a1").select, mais la cellule a beu etre selectionnée, si j'appuie sur la fleche du bas, je descends d'un bouton dans mon Userform... :(

Qui peut m'aider s'il vous plait?

PS: je pensais trouver de l'aide avec le wiki de michelxld, mais les liens ne semblent plus marcher... dommage...
 

mimilll

XLDnaute Nouveau
Re : Désélectionner un userform

bonjour matrix, boujour le forum,

merci de ta rapide reponse.

cela revient-il a selectionner dans la fenetre des propriétés de l'editeur VBA, pour l'option showmodal : false ?

si oui: mon USF est deja sur False.....

merciiiiii :D
 

mimilll

XLDnaute Nouveau
Re : Désélectionner un userform

HAHAHA, nos posts se sont croisés!

le showmodal sur false me permet de continuer a pouvoir selectionner ma feuille excel tout en ayant l'USF d'ouvert.
Le hic, c'est que je veux que ma fenetre-USF reste ouverte tout le temps, mais que sitot l'action menée a la suite du click bouton situé sur mon USF, je retourne reelement sur ma feuille excel !
 
Dernière édition:

matrix

XLDnaute Occasionnel
Re : Désélectionner un userform

Non,

Le bouton pour faire apparaitre ton Userform doit seulement dire:
Code:
UserForm1.Show vbModeless
(exemple)

Tu dois ajouter le VbModeless.
 
Dernière édition:

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Désélectionner un userform

Bonjour,

Voici un exemple.
Tu cliques sur le bouton du formulaire; il se masque et tu es dans ta feuile.
Tu fais CTRL+MAJ+A et il se ré-affiche
 

Pièces jointes

  • userform.xls
    29.5 KB · Affichages: 146
  • userform.xls
    29.5 KB · Affichages: 155
  • userform.xls
    29.5 KB · Affichages: 151

mimilll

XLDnaute Nouveau
Re : Désélectionner un userform

merci de m'aider...

@ RENAUDER:
merci Eric, mais ce n'est pas exactement ce que je demande, j'ai du mal m'exprimer. Pour obtenir ce que je veux, tu supprime la ligne "Me.Hide" et et celle qui selectionne la cellule "sans vraiment y etre" et tu ecris a la place : msgbox "la macro a ete executee" .
En effet, j'aimerais que l'userform (qui joue un role de menu), soit toujours visible (pour que d'un simple clic sur un de ses boutons, je puisse lancer une macro).

Donc, dans ton exemple ainsi modifié:
- tu actives le menu en appuyant sur le bouton "lancer le test"
(a partir de ce moment l'USF ne doit plus disparaitre)
- tu te mets en C3
- tu appuyes sur le bouton de l'USF
- s'affiche alors le message
- cliques sur OK
- appuye sur la fleche du bas de ton clavier
- et la j'aimerais ainsi etre en C4.

J'espere que j'ai ete plus claire... ;)


@Matrix:
prends l'exemple d'Eric, a la macro attribuee a son bouton situé sur la feuille excel, tu modifies comme tu preconnises:
UserForm1.Show vbModeless

et tu verras que ce que je voudrais ne fonctionne pas...

:rolleyes:
MERCI!!
 
Dernière édition:

mimilll

XLDnaute Nouveau
Re : Désélectionner un userform

Effectivement Eric, je crois que tu as raison, mais maintenant je n'ai plus le temps.
Voila ce qui arrive lorsque l'on ajoute une fonctionnalité, puis une autre, puis une autre...
(peut-on avoir des combobox dans une menu perso? j'irai voir ca...)

Matrix: j'ai eu un instant le bonheur de croire a une solution! maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis.... non.
ca a marché une fois
je me suis "amusé" a ecrire toto tata etc puis a re-cliquer dessus, et la, je reste a nouveau bloqué dans l'USF...

je garde espoir... :(
 

mimilll

XLDnaute Nouveau
Re : Désélectionner un userform

hummmmmmmm... je me demande, si...

que pensez vous si je selectionnais tout simplement excel???

En effet, il semble que la fenetre de excel se 'grise' lorsque l'on selectionne l'USF, et inversement !
 

mimilll

XLDnaute Nouveau
Re : Désélectionner un userform

Pas d'autres idées?

J'ai en tout cas, j'ai essayé la mienne: j'ai collé ca dans le fichier de Matrix
Code:
Windows("Copy%20of%20userform(1).xls").Activate
Sheets("Feuil1").Range("G11").Select

et ca ne change rien

ca m'a rappelé les modifications de graphiques...

pffff, je vais trouver, je vais trouver, je vais trouver... :mad::mad::mad:
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Désélectionner un userform

Bonsoir Emilien, matrix et re Eric, bonsoir à toutes et à tous :)

marchal.emilien@free.fr à dit:
Matrix: j'ai eu un instant le bonheur de croire a une solution! maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis.... non.
ca a marché une fois
je me suis "amusé" a ecrire toto tata etc puis a re-cliquer dessus, et la, je reste a nouveau bloqué dans l'USF...

je garde espoir... :(

Tu as raison de garder espoir. J'ai repris le code de matrix et j'ai ajouté un simple bouton de commande avec la propriété Default à False et aucun code associé à ce bouton. Le principe est le suivant : tout à l'heure, en appuyant sur Entrée, tu revenais à l'USF tout simplement.

Avec ce nouveau bouton leurre, avant de quitter l'USF, je lui donne le focus. Ainsi, lorsque tu valides les données dans tes cellules, l'USF n'est pas rappelé :)

Tiens-nous au courant ;)

@+

EDIT : Salut tititoto2008, je n'avais pas eu le temps de rafraîchir ;)
 

Pièces jointes

  • marchel-emilien__userform.xls
    33.5 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 216
Membres
104 066
dernier inscrit
il matador