Désactiver touche MAJ au démarrage

J

Jean-Paul

Guest
Bonjour

Au lancement d'un classeur en .xls j'exécute sur thisworbook la méthode ouvrir (lancement d'une usf_menu)

Je voudrais lors de l'ouverture du fichier, désactivé la touche MAJ qui permet d'arrêter le lancement des macros

Est-ce possible ?
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Kean-Paul, Visiteur, le Forum

La réponse est non, pas par VBA en tout cas au moment de l'ouverture du classeur.

Sinon les utilitaires proposés dans le lien de Visiteur, risquent de causer bien des ennuis pour ce cas de figure car la touche MAJ est quand même d'utilité publique !

Bonne journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
J

Jean-Paul

Guest
Merci à vous deux

En effet pas possible de désactiver en VBA pour exel ou word la touche maj

Solution de contournement mis en place

init variable exemple 'debut' en boolean

Si le lancement ne s'exécute pas alors vérif sur l'activation de la feuille ('menu') de la valeur de la variable et lancement sur mon auto_open le cas échéant.

Pour info au moment de la sauvegarde repositionnement sur la feuille 'menu' donc normalement tout est ok

Jean-Paul
 
J

Jean-Paul

Guest
Bonjour

Merci pour ta réponse

Avant d'envoyer ce post j'ai cherché un peu partout (sur google, microsoft, forums,...) pour voir si il existait une solution avec comme clés de recherche (désactiver, supprimer, enlever... touche maj sous excel) mais point de résultats probants.

Mon test ne marche pas car la touche maj désactive toutes les macros pour la session en cours.
Tests effectués avec du code dans une feuille : workbook_activate ou selection_change ou calculate.

Donc je vais reprendre l'idée suggérée par ce post. Déolé de ne pas avoir su le trouver sur le forum.

Jean-Paul
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Jean Paul,

En fait je voulais surtout t'expliquer par ce lien qu'au regard de ta réponse avec la solution de sauvegarde repositionnement sur la feuille 'menu' j'ai pensé que la démo que j'avais faite à l'époque pouvait t'aider :

Lien supprimé (26k)

En effet puisqu'on ne peut pas désactiver la touche MAJ (ou aussi changer le mode de sécurité macro) on peut toutefois assez facilement interagir pour informer l'utilisateur par le moyen utilisé dans cette démo.

Sinon tu as bien su trouvé le bon forum.

Bonne journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
J

Jean-Paul

Guest
Bonjour

Re Bonjour
ça marche : il suffisait juste de mettre toutes les feuilles avant de quitter en .visible=xlsheetveryhidden moins une feuille qui s'affiche seulement si la touche maj est appuyée au démarrage celle qui sert de leurre).

Si le code s'exécute normalement le système affiche toutes les feuilles moins la fiche leurre (mis dans ce cas en .visible=xlsheetveryhidden)

Merci beaucoup pour cette constante.

Jean-Paul
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu