Des librairies qui évoluent!

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour essayer de solutionner un problème qui apparait lors d'échange de fichiers Excel avec VBA entre collègues de bureau.

J'ai créé une base de données clients avec de nombreux USF.

Entre autres il y a 6 Usf pour afficher des calendriers:
J'ai utilisé Microsoft Monthview Control 6.0 (SP4)
Lorsque je récupère la base clients de certains, à l'ouverture j'ai 6 fois le message:
Impossible de charger l'objet car il n'est pas disponnible sur cette machine

:confused: Question: L'objet devrait être disponible sur MA machine car c'est moi qui l'ai placé dans les Usf !
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce premier point?

Depuis la dernière version dans laquelle j'ai ajouté un transfert des RDV vers Outlook, quand j'ai fini de cliquer pour fermer les 6 messages précédents j'ai de plus un message:
Erreur de compilation dans le module caché: This Workbook

Avec le débogueur j'ai identifié que la macro se bloque sur Date
Dans Thisworkbook j'ai un test:
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    If [COLOR="yellow"]Date [/COLOR]> Sheets("Feuil1").[A5] Then
       ActiveWorkbook.Close
    End If
End sub

dans presque tous les USF dans la barre bleu en haut j'affiche la date:
Code:
Me.Caption = Format([COLOR="Yellow"]Date[/COLOR], "dddd dd mmmm yyyy")
le surligneur jaune s'arrête là aussi sur Date

Qui de mes collègues ou moi doit mettre quelque chose à jour et comment ??


J'ai maintenant aussi le problème avec certain pour le transfert des RDV dans l'agenda Outlook:
Tous fonctionne bien chez moi, mais quand ils me retournent leurs bases mise à jour j'ai une référence manquante:
Manquant: Microsoft Outlook 12.0 Object Library

Pourtant d'après le code que j'ai trouvé il faut Microsoft Outlook 11.0 Object Library
Quand j'ouvre la base que je leur ai envoyé, il y a bien Microsoft Outlook 11.0 Object Library d'activé, quand la base me revient il faudrait que j'ai la 12.0


J'avoue que là je commence plafonner et je n'arrive pas à comprendre pourquoi le simpe fait d'utiliser le fichier change la version des librairies et ce que je peux faire pour régler ce problème

Merci d'avance pour votre aide
Franck
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Des librairies qui évoluent!

Bonsoir Franck, phlaurent,

Normalement Excel reconnaît les biblios.à utiliser selon la version d'où est ouvert le fichier.

J'ai du mal à comprendre qu'il reste sur une version plus haute auquel cas.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Re : Des librairies qui évoluent!

Bonsoir Jean-Pierre

Bonsoir Franck, phlaurent,

Normalement Excel reconnaît les biblios.à utiliser selon la version d'où est ouvert le fichier.

J'ai du mal à comprendre qu'il reste sur une version plus haute auquel cas.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Le fait que mon projet VBA soit protégé par mot de passe pourrait-il expliquer cette bizzarerie:
Quand mes collègues ferment et sauvegardent cela garde la version qu'ils ont utilisé .. et comme elle est + récente que la mienne c'est chez moi que ça plante?

Cordialement
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Re : Des librairies qui évoluent!

Bonsoir Phlaurent

Bonjour Franck,

essaie de remplacer Date par Now

et dis-nous

bonne fin de journée

Merci pour l'idée, je ferais le test sur la version que je vais leur envoyer Lundi, ça résoudra peut être le problème du Date!

Mais je reste coincé par les calendriers et la librairie Outlook qui passe de 11.0 à 12.0 !

Cordialement
Franck
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Des librairies qui évoluent!

Re,

Pour moi le fait que le projet soit protégé n'a rien à voir, mais je peux me tromper... (ce que je ne crois pas d'ailleurs).

Il faudrait le fichier complet et surtout pouvoir le tester en réseau avec des versions différentes... Ce que je ne peux plus faire désormais. Plus de réseau, une seule version "ma mienne à moi" 2000.

Je ne peux donc aller plus loin.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Re : Des librairies qui évoluent!

Merci quand même Jean-Pierre,

C'est le geste et l'esprit qui compte, et n'ais pas trop de regrets: a vide avec seulement les codes ma base fait plus de 4 meg... alors pour la mettre en ligne...!


Bonne soirée à toi aussi

Franck
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Des librairies qui évoluent!

Bonjour

Bizarre cela me rappelle un problème Access : j'avais une base Access avec un champ date valorisé par défaut à la date du jour avec la fonction date().

Si on ouvrait cette base avec un version plus récente d'Access, il convertissait mais il y avait une erreur sur cette fonction.

Il fallait la supprimer, enregistrer puis la remettre.

J'ai aussi remarqué sur Excel des interférence entre la version Excel utilisée et la version Windows.

Bon courage à toi pour trouver d'où vient l'écart mais je pense qu'il faut vérifier les versions Excel, Outlook et Windows des utilisateurs et tester dans quels cas ton PB se manifeste.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Des librairies qui évoluent!

Bonjour le fil :),
Comme je me suis coltiné ces problèmes, et encore pas plus tard qu'hier :eek:, je peux essayer d'apporter quelques réponses...
Microsoft Outlook 11.0 Object Library, c'est Office 2003. Microsoft Outlook 12.0 Object Library, c'est Office 2007. Je pense que 2007, créé après 2003, sait reconnaître la version 11.0 et la remplacer par la version 12.0, ce qui n'est pas le cas de 2003 (et ça j'en suis sûr, j'avais le problème entre du 2003 et du 2000, j'étais obligé de changer de bibliothèque dans les 2 sens...)
De même, Microsoft Monthview Control 6.0 (SP4) (DTPicker et non Calendar il me semble, car c'est Calendrier 12.0) a été modifié dans 2007, je n'ai pas le nom sous la main...
Dans le domaine des bonnes nouvelles, c'est en plus un OCX qui n'est installé que par la version Pro d'Office (pas d'Acces, pas d'OCX...) dont la procédure décrite sur ces posts ICI et ICI permet de mettre à jour sous 32 bit (mais pas 64 bit, je viens d'en faire la triste découverte sur mon ordinateur perso :mad:).
Voilà, et si quelqu'un avais ces 2 OCX en version 64 bits (tout bêtement en ayant un Office Pro d'installé sur Vista ou Seven 64 bit), je suis preneur !
Bon WE :)
 

Byfranck

XLDnaute Occasionnel
Re : Des librairies qui évoluent!

Bonjour JPN,

Je rejoins ton avis plein de bon sens:
Il semble qu'en règle générale si on a par exemple une version 12.0 installée et je l'on lance un fichier avec du VBA ecrit sous une version 11.0 ça fonctionne. Dans l'autre sens ça plante.
mais voila un cas particulier: Un code faisant appel à Outlook 11.0 Object Library ne semblerait pas compatible avec une machine ayant Outlook 12.0 Object Library (run time error 13 et fermeture auto du fichier excel) !!!!
Si quelqu'un à une idée... peut-on par exemple avoir un test du style:
On exécute la macro seulement si c'est la bibliotheque Outlook 11.0 Object Library est présente ?
(ça permetrait au moins d'utiliser le reste du programme)

Sinon le problème c'est que pour assurer la compatibilité à 100% entre différents utilisateurs et faire circuler des apli en VBA il faudrait donc que l'on ait tous les mêmes versions d'OCX et ça c'est un big problème:
Dans ma boite on a décidé que jusqu'à nouvel avis le standart office était Office 2003 pour tous, or les dernier PC achetés étant en version office 2007, on les downgrade en 2003 avant de les remettre aux utilisateurs et j'ai comme l'impression que certains OCX ne peuvent pas se downgrader


Je reste à l'écoute au cas ou quelqu'un aurait une solutiuon!
Cordialement
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Des librairies qui évoluent!

Re :),
Un code faisant appel à Outlook 12.0 Object Library ne semblerait pas compatible avec une machine ayant Outlook 13.0 Object Library (run time error 13 et fermeture auto du fichier excel) !!!!
Puré, déjà en Office 2010 :p???
Plus sérieusement, je pense que si tu veux "downgrader" en 2003, le plus sage est de reformater en XPPro d'abord, puis installer 2003.
Maintenant, c'est dommage de ne pas utiliser 2007 qui est quand même très pratique, personnellement, ça me fait suer quand je travaille sur des versions antérieures...
Et puis, c'est bien le problème que j'ai en perso, nouvel ordi, Vista puis Seven 64 bits, plein de problème de compatibilité, mais ce serait dommage aussi de brider le processeur et la RAM en le faisant tourner en 32 bit...
Bref, bon courage (et je suis toujours preneur des OCX en 64, voir précédent post...).
Bon WE :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 000
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH