XL 2019 Créer en envoyer un mail sans avoir Outlook installé sur ma machine

ESCOUGER2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai écrit un VBA qui envoie des mails, mais qui exige que Outlook soit installé .
Cet excel ne fonctionne pas si Outlook n'est pas installé car la référence "Microsoft Outlook 16.0 Object Library" est déclarée manquante, ce qui me semble normal.
Cet excel a été distribué aux membres de mon association, et ne fonctionne donc pas pour tous.

J'aimerais trouver une solution pour envoyer ce mail même si Outlook n'est pas présent sur le PC.
Le mail concerné est simpliste et ne contient que l'expéditeur, le destinataire, l'objet et un texte très court.
Jamais de pièce attachée.
Je ne connais pas les serveurs de messagerie "smtp" des personnes susceptibles d'utiliser cet excel.
J'ai bien trouvé quelques références à "CDO" mais ne sais pas ce que c'est et ne comprends pas bien si cela peut répondre à cette question.
Merci de me dire si cela est possible et comment le cas échéant.
Cordialement
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
"mais nécessite d'avoir un mot de passe applicatif pour le compte Gmail "
Ce n'est pas un Gmail ...
C'est le mot de passe de l'expéditeur qu'il faut mettre .
Pour Gmail, c'est spécial et propre à Google, il faut mettre un mot de passe applicatif :

Se connecter avec des mots de passe d'application​

Remarque : Les mots de passe d'application ne sont pas recommandés et sont inutiles dans la plupart des cas. Pour garantir la sécurité de votre compte, utilisez l'option "Se connecter avec Google" afin d'associer des applications à votre compte Google.
Un mot de passe d'application est un code secret à 16 chiffres grâce auquel un appareil ou une application moins sécurisés peuvent accéder à votre compte Google. Les mots de passe d'application ne peuvent être utilisés qu'avec les comptes pour lesquels la validation en deux étapes est activée.

À quel moment utiliser les mots de passe d'application ?​

Remarque : Aucun mot de passe d'application n'est requis pour les iPhone et iPad dotés d'iOS 11 ou version ultérieure. Utilisez plutôt l'option "Se connecter avec Google".
Si l'application ne propose pas l'option "Se connecter avec Google", vous avez le choix entre deux possibilités :
  • Utiliser des mots de passe d'application (on est dans ce cas là)
  • Passer à une application ou un appareil plus sécurisés
 
Dernière édition:

HOT_SHOT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, mais avec peut-être une solution , à voir .

CDO ne fonctionne pas avec les Smtp qui réclament le protocole TLS
et Microsoft ne le corrigera probablement pas .

Ma proposition est d'utiliser Powershell et son Send-MailMessage et ce bien sûr via VBA .
J'ai testé avec:
smtp Free ==> ok .
smtp Hotmail ==> ok .
smtp Orange ==> ok .
smtp Gmail ==> ok mais nécessite d'avoir un mot de passe applicatif pour le compte Gmail .

Petit bémol, microsoft a émis un encart de jésuite :
Regarde la pièce jointe 1161814
Mais au jour d'aujourd'hui, le cmdlet est opérationnel .

Testez le classeur ci-joint .
Compléter la table et cliquer sur un des liens Send

Concrètement, pour @ESCOUGER2022 ,
Vous pouvez utiliser une adresse mail commune aux 30 personnes pour envoyer un mail,
ou utiliser un compte individuel , à vous de voir,
Le code est indépendant de tout logiciel de messagerie .

Bonjour,

Je souhaite envoyer un mail via smtp.office365.com mais en CDO ça ne semble pas possible et en powershell, en utilisant le fichier exce, voici le retour du rapport :

Que faut il faire?

par avance, je vous en remercie

Cordialement




Send-MailMessage : Le serveur SMTP requiert une connexion s‚curis‚e ou le client n'‚tait pas authentifi‚. La r‚ponse

du serveur ‚tait: 5.7.57 Client not authenticated to send mail. Error: 535 5.7.139 Authentication unsuccessful,

SmtpClientAuthentication is disabled for the Tenant. Visit https://aka.ms/smtp_auth_disabled for more information.

[FRYP281CA0006.DEUP281.PROD.OUTLOOK.COM 2023-04-15T08:30:52.197Z 08DB3D44F29B52C5]

Au caractŠre Ligne:1 : 1

+ Send-MailMessage -Encoding UTF8 -UseSsl -SmtpServer 'smtp.office365.c ...

+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

+ CategoryInfo : InvalidOperation : (System.Net.Mail.SmtpClient:SmtpClient) [Send-MailMessage], SmtpExcep

tion

+ FullyQualifiedErrorId : SmtpException,Microsoft.PowerShell.Commands.SendMailMessage
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour
ça va être de plus en plus compliqué sans client mail
il va te falloir en installer un avec un com pour vba
je crois que tu ne vas pas avoir le choix
c'est le soucis avec ces versions récentes de excel

pour cdo a l'instar de google qui a été le premier à le faire
peut être que sur ton compte "smtp.office365.com" il va falloir cocher quelque chose du genre "autoriser les application tierces" comme dans google et outlook maintenant
c'est la modernité : tu a un truc qui marche bien on te l’enlève 🤣
 

HOT_SHOT

XLDnaute Nouveau
re
bonjour
ça va être de plus en plus compliqué sans client mail
il va te falloir en installer un avec un com pour vba
je crois que tu ne vas pas avoir le choix
c'est le soucis avec ces versions récentes de excel

pour cdo a l'instar de google qui a été le premier à le faire
peut être que sur ton compte "smtp.office365.com" il va falloir cocher quelque chose du genre "autoriser les application tierces" comme dans google et outlook maintenant
c'est la modernité : tu a un truc qui marche bien on te l’enlève 🤣
J'utilise office 2013 et CDO depuis des années
je peux envoyer avec d'autres smtp mais pas moyen avec smtp.office365.com
c'est casse pied.
du coup, je cherche une autre solution pour l'envoie de mes mails en VBA sans passer par l'achat d'une API

pour le moment, je n'ai pas d'idée, mais des personnes qui sont pas contentes car elles ne peuvent pas envoyer de mail :-(
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je souhaite envoyer un mail via smtp.office365.com mais en CDO ça ne semble pas possible et en powershell, en utilisant le fichier exce, voici le retour du rapport :

Que faut il faire?
par avance, je vous en remercie
Cordialement
Send-MailMessage : Le serveur SMTP requiert une connexion s‚curis‚e ou le client n'‚tait pas authentifi‚. La r‚ponse
du serveur ‚tait: 5.7.57 Client not authenticated to send mail. Error: 535 5.7.139 Authentication unsuccessful,
SmtpClientAuthentication is disabled for the Tenant. Visit https://aka.ms/smtp_auth_disabled for more information.
[FRYP281CA0006.DEUP281.PROD.OUTLOOK.COM 2023-04-15T08:30:52.197Z 08DB3D44F29B52C5]
Bonjour, le message est clair : le password ou le compte mail sont incorrect ....
Test sur mon pc:
sendmail.gif
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2