Dernier no d'une séquence

CBDORVAL

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et toutes,

Je travaille sur un fichier qui a plus de 20,000 lignes, mais dès que la valeur (texte) de la colonne A change, je veux aller chercher la valeur de la colonne B de la dernière ligne avant le changement. Les valeurs de la de la colonne B sont toujours des nombrees séquentiels commencant par 1 et poouvant aller jusqu'à 225.

Voir le fichier ci-joint qui reproduit assez bien mon problème.

Je voudrais un code ou une formule qui inscrirai en F2:F6 le dernier numéro sequentielle de la liste en B correspondant à cett équipe, comme dans ce tableau.

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Dernier no séquentiel.xls
    29.5 KB · Affichages: 42
  • Dernier no séquentiel.xls
    29.5 KB · Affichages: 43
  • Dernier no séquentiel.xls
    29.5 KB · Affichages: 43

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier no d'une séquence

Bonjour,

Avec une formule matricielle :

en F11 :

Code:
=MAX(SI($A$2:$A$62=E2;B2:B62))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Adapter la taille de la plage de cellules

Sur 20000 lignes, ça peut mettre un certain temps de recalcul, voire un temps certain.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier no d'une séquence

re,

Avec ton fichier en retour

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une formule matricielle. Il ne faut pas la valider simplement par ENTREE, mais par la combinaison de touches CTRL + MAJ + ENTREE

@+
 

Pièces jointes

  • CBDORVAL.xls
    26 KB · Affichages: 42

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier no d'une séquence

Bonjour le fil :cool:,
Si (et seulement si :p...) les séquences partent toutes de 1 et sont complètes
Code:
=NB.SI($A$2:$A$62;E2)
sera bien plus rapide, mais il faut être sûr du Si (et seulement si :p...) :rolleyes:
Bonne soirée :cool:
 

CBDORVAL

XLDnaute Junior
Re : Dernier no d'une séquence

Je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule,*même après avoir mis les bonnes limitye de mon tableau, car mon tableau a 20074 ligne et j'ai en E, 125 noms différents. En appliquant cette formule dans en F2.
En on m'affiche un mauvais résultat.
Et c'est quoi la validation.

=MAX(SI($A$2:$A$20074=$E2;$B$2:$B$20074))
J'aimerai bien comprendre comment faire

Je ne peux envoyer mon fichier car il dépasse la limite permise.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier no d'une séquence

Re :),
Comme expliqué par Tibo, et reconfirmé par Rachid, leur formule est matricielle :rolleyes:...
Une fois que tu l'as saisie en F2, tu appuies simultanément sur Ctrl, Maj et Enter :p !
Le résultat doit se présenter avec des accolades sur chaque côté, type
Code:
{=MAX(SI($A$2:$A$20074=$E2;$B$2:$B$20074))}
Cette manipulation fait que toute la colonne $A$2:$A$20074 est analysée, alors que sans la validation matricielle, seule la première cellule ($A$2) est prise en compte :eek:...
Ensuite, tu peux glisser la formule matricielle vers le bas :)...
Bon courage :cool:
PS : Rachid, le problème n'est pas dans la simplicité de la formule, mais s'il peux utiliser NB.SI à la place de la maricielle, il n'y aura que 125 calculs à faire faire par Excel, alors que la matricielle va en faire 125 x 20074 :rolleyes:... Pas tout à fait le même temps de réponse :p...
 

CBDORVAL

XLDnaute Junior
Re : Dernier no d'une séquence

Un gros merci cela fonctionne très bien maintenant. J'ai effacé la formule en F2 et je l'ai resaisie et fait CRTL+MAJ+ENTER et le bon nombre est apparue. Faire le calcul pour les 125 réponses attendues n'a pas pris sur mon PC pas plus d'une demi-seconde.TOP CHRONO!

Merci à vous tous.
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Dernier no d'une séquence

Bonjour tout le monde

je ne sais pas si cela s'avérera utile, et j'aimerais l'avis des brontosaures du forum qui passeront, mais j'ai tenté une approche tout à faite différente avec le gestionnaire de noms (Fonction DECALER() pour définir des plages dynamiques).
Mon fichier ne marche que si (et seulement si... ^_^) les équipes sont en bloc (pas mélangées : pas de blanc au milieu du noir etc...)

Votre avis m'intéresse :)
 

Pièces jointes

  • Dernier no séquentiel (plages dynamiques).xlsx
    12.4 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 645
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil