Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

ccs84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes.

Un petit problème que je n'arrive pas à résoudre tout seul. Je cherche sous Excel à déplacer un certain nombre variable de cellules d'une plage de données. Le problème est que le nombre d'éléments de la plage de données n'est pas toujours le même.
Je joins un petit exemple. La variable indiquant le nombre d'éléments à déplacer est en G3. Dans cet exemple je voudrai déplacer les 3 derniers éléments de chaque ligne et recopier chaque ligne en mettant les éléments déplacés devant.
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement

ccs84
 

Pièces jointes

  • test deplacement 1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 30
  • test deplacement 1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 34

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour,

vite fait avec 3 lignes de ton exemple


Code:
Sub depl()
Dim Nb, I, Lastc As Integer
Dim RngtoMove
Nb = [G3].Value
For I = 10 To 12
  Lastc = Cells(I, 4).End(xlToRight).Column
  Set RngtoMove = Range(Cells(I, Lastc - Nb + 1), Cells(I, Lastc))
  RngtoMove.Cut
  Cells(I, 4).Insert shift:=xlToRight
Next I
End Sub
 

ccs84

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour Gosselien.

Je vous remercie de votre réponse mais je dois avouer que je ne connais absolument pas le programmation. N'y a t il pas la possibilité de le faire sous Excel ? Ou alors il faudra m'expliquer comment utiliser votre réponse.

Cordialement

CCS84
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour tout le monde, j'arrive un peu après la bataille mais je poste quand même histoire de flatter mon égal car je me suis fait beaucoup bobo à la tête en cherchant une formule.

Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=$G$3;INDEX(DECALER($D10;0;NBVAL($D10:$XFD10)-$G$3;;$G$3);1;COLONNES($A:A));SI(COLONNES($A:A)<=NBVAL($D10:$XFD10)-3;DECALER($C10;0;COLONNES($A:A));""))
 

Pièces jointes

  • test deplacement 1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 32
  • test deplacement 1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 30

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour CPK,

Bravo pour ta formule, juste une petite correction pour afficher les 3 valeurs manquantes
Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=$G$3;INDEX(DECALER($D10;0;NBVAL($D10:$XFD10)-$G$3;;$G$3);1;COLONNES($A:A));SI(COLONNES($A:A)<=NBVAL($D10:$XFD10);DECALER($C10;0;COLONNES($A:A)-$G$3);""))
Tirer à droite et en bas

JHA
 

ccs84

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Re Bonjour à tous.

Grand merci à tout le monde pour votre aide. Je vais tester vos réponses ce week-end. Encore merci. Sans votre aide et vos connaissances je serai encore en train de galérer.

Encore merci.

Cordialement

ccs84
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour CPK,

Bravo pour ta formule, juste une petite correction pour afficher les 3 valeurs manquantes
Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=$G$3;INDEX(DECALER($D10;0;NBVAL($D10:$XFD10)-$G$3;;$G$3);1;COLONNES($A:A));SI(COLONNES($A:A)<=NBVAL($D10:$XFD10);DECALER($C10;0;COLONNES($A:A)-$G$3);""))
Tirer à droite et en bas

JHA

J'avais même pas vu qu'il en manquait ! C'est grave docteur ? Merci pour la correction..
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

re à tous :)

puisque l'intéressé (CCS84) ne connais pas le vba, voilà le petit code dans le fichier :)

P.
 

Pièces jointes

  • ccs84-xld.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

ccs84

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour à Tous et Toutes.

Je reviens vers vous après avoir essayer la formule de JHA dans mes travaux j'ai encore un petit souci. Un petit souci qui viens du fait que les valeurs de la plage D10:W12 découle elle même d'un autre résultat, ce qui fait que les cellules correspondant à "" sont considérées comme des valeurs.
Comment contourner ce problème.
Je vous joins un petit exemple espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
ccs84
 

Pièces jointes

  • Copie de test deplacement 2.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 23

ccs84

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement cellules en fonction d'un paramètre

Bonjour a tous et toutes.
Je viens de tester grandeur nature. Cela semble fonctionner à merveille. Merci à tous et toutes. J'espère qu'au fil du temps je pourrai acquérir assez de connaissance sur Excel afin pouvoir renvoyer l'ascenseur à mon tour.
Encore une fois merci.
Cordialement
ccs84
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin