Dénombrer le nombre de valeurs impaires

thierry

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum,

Je cherche à dénombrer le nombre de fois que des valeurs impaires apparaissent dans la plage B7:F7. S'il y en a cinq, il devra être écrit 5 en H7. S'il y en a quatre (et un pair), il devra être écrit 4 en H7. S'il y en a trois (et deux pairs), il sera écrit 3. S'il y en a deux (et trois pairs), il sera écrit 2. S'il y en a un (et quatre pairs), il sera écrit 1. Et s'il n'y en a aucun (et cinq pairs), il sera écrit 0.

J'imagine qu'il convient d'utiliser un =SI(;;(SI;;(SI;;(SI;;(SI;;(SI;;)))))) associé à la formule qui permet de dénombrer le nombre de valeurs impaires ??

Merci par avance et bonne soirée à tous !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Bonsoir à tous

david84
Re
en passant par Mod comme préconisé par JM, on peut encore raccourcir :
Code:
=SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2))
A+
merci de faire maigrir (j'en ai besoin ;) )


PS: Au passage je rappelle que c'est Maitre Tibo le papa de la formule (voir mon message plus bas)
Cela me permet de le saluer au passage .
(et de toujours m'esbaudir devant ses formules quand je tombe sur celles-ci, au détour d'un fil, lors de mes pérégrinations sur XLD)
 
Dernière édition:

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re,

Serait-possible de faire en sorte que la formule ne donne aucun résultat (à la place de 0) lorsqu'aucune donnée n'est inscrite dans la plage concernée ? Et ce afin de ne pas avoir besoin d'incrémenter vers le bas tous les trois jours.

Merci.

Thierry.


PS : Bientôt les plages. Tout le monde a besoin de maigrir un peu lol
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re
à tester :
Code:
=SI(SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2))=0;"";SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2)))
ou garder la formule initiale et utiliser une MFC ou un format de cellule permettant de cacher le 0
Code:
Standard;;
.
A+
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Bonsoir Thierry, aux éminents participants, et à ceux qui passeront par ici,

Merci d'avoir aussi bien ignoré l'aide que j'ai tenté de t'apporter!

"Cela ne convient pas à ce que je recherche" = "Désolé"
Ignorance, appuyée par celle du groupe = Vexation!

A tout âge, et stade de compétence, il est toujours bon de recevoir une leçon de modestie!

Merci encore, et au plaisir. :)

Amicalement,

Yann
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Bonsoir Thierry, aux éminents participants, et à ceux qui passeront par ici,

Merci d'avoir aussi bien ignoré l'aide que j'ai tenté de t'apporter!

"Cela ne convient pas à ce que je recherche" = "Désolé"
Ignorance, appuyée par celle du groupe = Vexation!




A tout âge, et stade de compétence, il est toujours bon de recevoir une leçon de modestie!

Merci encore, et au plaisir. :)

Amicalement,

Yann


Je suis gêné là Yann. Désolé mais il est vrai que cela ne correspondait pas à mes attentes. Merci tout de même et bonne soirée !
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re,

Patrick, je crois savoir que l'on peut tirer vers la droite, gauche, bas, haut une formule afin de ne pas avoir à la réinscrire dans chaque cellule. Par contre, avec la mise en forme conditionnelle, on se voit obligé de répéter "Mise en forme conditionnelle - Règles de mise en surbrillance des cellules" - Autres règles - Utiliser une formule..." pour chaque ligne (dans cet exemple). Et évidemment c'est ennuyeux...

@ +
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re,

Par contre, avec la mise en forme conditionnelle, on se voit obligé de répéter "Mise en forme conditionnelle - Règles de mise en surbrillance des cellules" - Autres règles - Utiliser une formule..."

Dans le fichier joint, essaie de tirer vers le bas la cellule D4, puis vers la droite les cellules D2: D7.
 

Pièces jointes

  • mfcThierry.xls
    21.5 KB · Affichages: 25

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re
à tester :
Code:
=SI(SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2))=0;"";SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2)))

Grâce à ta formule, la valeur 0 n'apparaît plus lorsque la plage est vide. Mais l'ennui est qu'il n'est évidemment plus affiché lorsque toutes les cellules sont paires (0 cellules impaires). Donc là encore le nb.si du critère est faussé. Je vais essayer avec les autres solutions que tu préconises?

Merci et bonne semaine !
 
Dernière édition:

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re,



Dans le fichier joint, essaie de tirer vers le bas la cellule D4, puis vers la droite les cellules D2: D7.


Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'il est impossible d'incrémenter une formule conditionnelle sans incrémenter également la valeur ou formule lorsque la cellule concernée n'est pas vide. Dans le tableau ci-joint, essaies par exemple de tirer vers le bas la formule conditionnelle de la plage B7:G7 sans tirer également les valeurs 3, 14, 16, 19, 21 et 22. Résultat : je suis obligé de répéter inlassablement la procédure de mise en place des formules inconditionnelles pour chaque ligne.

@ +
 

Pièces jointes

  • Ecart 2.xlsx
    241.6 KB · Affichages: 32
  • Ecart 2.xlsx
    241.6 KB · Affichages: 33
  • Ecart 2.xlsx
    241.6 KB · Affichages: 33

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re,

Impossible, allons donc !!!
Copie la cellule B7, et effectue un collage spécial, format sur la plage B8:G27.
Tout est question de dollars : un dollar avant le numéro de ligne fige cette référence.
Dans le fichier joint, j'en ai profité pour mettre en MEFC les 3 conditions (0,10,20)
 

Pièces jointes

  • Ecart2bis.xlsx
    246.3 KB · Affichages: 25

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Oups, comme j'ai perdu mon temps :eek: Le collage spécial évidemment. Merci Patrick ! J'essaie maintenant de mettre en forme les cellules présentant une valeur double (au minimum) sur deux lignes. Encore une formule conditionnelle à deux conditions puisque chaque dizaine a sa couleur (voir exemple).
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Dénombrer le nombre de valeurs impaires

Re
en passant par Mod comme préconisé par JM, on peut encore raccourcir :
Code:
=SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2))
A+


Pour pouvoir incrémenter vers le bas sans fausser le nombre de fois qu'apparaît le résultat O (pour aucune valeur impaire) dans la colonne, j'ai rajouté un petit quelque chose à ta formule :

=SI(B7="";"";SOMMEPROD(MOD(B7:F7;2)))
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
441
Réponses
148
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 736
Messages
2 091 483
Membres
104 956
dernier inscrit
Pikakev42