Demande d'une petite aide

lovesky

XLDnaute Junior
Bonjour,

N'étant pas une grande experte en VB mais désirant apprendre, j'arpente souvent ce forum pour trouver réponse à mes questions.
Ceci dit, cette fois ci, je suis bloquéeeeeeeeeeeeeee :-(
J'ai appris toute seule, comme une grande, comment faire un formulaire et remplir automatiquement les lignes d'un fichier Excel.
J'y ai aussi ajouté des conditions de couleurs en fonction du contenu d'une cellule.

Ce que je voudrais savoir faire (la ou je me casse les dents et ne trouve pas la solution) c'est :
1) est-il possible à partir de plusieurs cellules d'une même colonne, de ne faire qu'une seule cellule et ce, tout en gardant le contenu de chaque cellules ?

Ex:
B1 :Albert C1: Coco D1: OK
B2: Louise C2: Coco D2: OK
B3: Jean C3: Coco D3: OK
B4: Paul C4: Coco D4: TERMINE

le tout dans la cellule B5 donnera
B5 :Albert C5: Coco
Louise
Jean
Paul

En C5, étant donné que c'est le même nom, il ne faudrait le mettre qu'une seule fois.

2) Si cela est faisable, est-il possible de le faire via un code VB ou une macro?
Mieux encore, je souhaiterais que suivant une condition (qui sera le contenu d'une cellule, par ex la cellule D4 = TERMINE) cela enclenche le point 1.

Voili, voilou, j'espère que j'ai été claire dans ma demande et espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie d'avance.
 

lovesky

XLDnaute Junior
Re : Demande d'une petite aide

Voila, j'ai un peu modifié par rapport à ma demande initiale la feuille excel que je vous joins ici.

Donc, quand je mets en D4 "fin", il recherche tout les "coco" de la colonne C et mets tout dans une nouvelle cellule en Ligne 5 ( ou on aura qu'une fois Coco dans cellule C5).

merci
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    13.5 KB · Affichages: 54
  • Book1.xls
    13.5 KB · Affichages: 51
  • Book1.xls
    13.5 KB · Affichages: 53

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Demande d'une petite aide

Bonjour lovesky,

En B5, tu tapes cette formule (attention, tu dois respecter les passages à la ligne !):
=B1&"
"&B2&"
"&B3&"
"&B4

En ce qui concerne ta case C5, avant de pouvoir te répondre, il faudrait savoir si l'égalité entre les cellules C1 à C4 est systématique ou seulement valable pour ton exemple ?
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Demande d'une petite aide

Je te propose çà (tape le mot fin dans ta cellule D4 et tu me dis si ma solution te convient)...
 

Pièces jointes

  • Book1(1).xls
    13.5 KB · Affichages: 54
  • Book1(1).xls
    13.5 KB · Affichages: 62
  • Book1(1).xls
    13.5 KB · Affichages: 62

lovesky

XLDnaute Junior
Re : Demande d'une petite aide

Merci pat01200 pour ce début de réponse.

Concernant la case c5,c'est seulement pour l'exemple ...

En fait, il faut imaginer une feuille avec des colonnes comportants des dizaines de noms differents.

Je pense que j'ai mal expliqué ma demande ... honte sur moi :(

Je refais un fichier Excel pour mieux expliquer.

Je remets mes cheveux de blonde en place, prends un grand souffle et réessaye d'expliquer ce que j'aimerais :p

Donc, imaginons que j'encode des noms et prénoms, les noms ne se suivent pas forcément.

Supposons ensuite, que pour un nom X je met dans la case de la colonne D le mot "FIN" ( voir D4 , D10, D15 et D17 ).
Le fait de mettre "FIN" enclenche un script, un code VB, une macro (ce que vous voulez en fait :D ) qui va checker tout les noms de la colonne C et mettre dans une nouvelle ligne en B, tout les prénoms, en C le nom X et en D le mot "terminé"

J'espere avoir été plus claire et plus précise cette fois ci :)
 

Pièces jointes

  • Book2.xls
    14 KB · Affichages: 60
  • Book2.xls
    14 KB · Affichages: 62
  • Book2.xls
    14 KB · Affichages: 57

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'une petite aide

Bonjour lovesky, pat01200,
Une proposition avec ce que j'ai compris...
Le code est dans le code de la feuille (Click droit sur l'onglet et Visualiser le code)
Mettez fin en D17
Cordialement
 

Pièces jointes

  • lovesky (3).xls
    29 KB · Affichages: 56

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'une petite aide

Re à tous,
Exact, il fallait mettre Fin :p, désolé.
Je met un exemple ou l'on peut écrire fin de toute les façons possibles ;).
Cordialement
 

Pièces jointes

  • lovesky (4).xls
    29.5 KB · Affichages: 53

lovesky

XLDnaute Junior
Re : Demande d'une petite aide

Super Efgé :)

Cependant, y a un ptit problème, si je met par exemple "fin" dans une case, il écrase la ligne qui se trouve juste en dessous.
N'y a t'il pas moyen qu'il regarde la derniere ligne remplie et la met juste après ?
 

lovesky

XLDnaute Junior
Re : Demande d'une petite aide

Efgé,

Je viens de constater autre chose, c'est que la ligne ou on met "fin" n'est pas reprise dans la nouvelle ligne créée avec l'ensemble des lignes .

Exemple :

dede ccc
fefe ccc
rere ccc
zeze ccc
papa ccc fin
dede
fefe
rere
zeze ccc Terminé

Tu vois, il manque la ligne avec "papa"
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'une petite aide

Re
Je rempli la dernière ligne du tableau.
Je prend en compte la valeur de la ligne ou l'on inscrit fin
Par contre je ne prend en compte que les noms situés au dessus de la ligne ou on inscrit fin.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • lovesky (5).xls
    30 KB · Affichages: 55

lovesky

XLDnaute Junior
Re : Demande d'une petite aide

Efgé,

Pourrais-je abuser à la fois de ta patience et ton savoir pour mon commenter les lignes de programmation que tu as faites ?

C'est histoire que j'essaie toute seule d'adapter ton code à un autre tableau qui aurait par exemple + de colonne et ou par ex. je mettrai "fin" dans une autre colonne que la colonne D de notre exemple.

Je te remercie
 

Discussions similaires